En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant d'en fluidifier la navigation.

Régions viticoles:

Appellations :

Millésimes :

Couleurs :

Autres :


Batard Montrachet Grand Cru 2017 (quantité limitée)

Région viticole Bourgogne
Appellation Côte de Beaune
Couleur Blanc
Millésime 2017

Unique Le Sept : quantité limitée Domaine LEQUIN COLIN à Santenay. Terroir situé juste en-dessous du Montrachet. Uniquement 600 bouteilles produites. Cépage : 100% Chardonnay. Sur les communes de Puligny et de Chassagne, dans le sud de la Côte de Beaune, ce grand cru est implanté le long de la route, sur un terrain en faible pente. Aucun domaine ne dépasse ici un hectare. La plupart ne couvrent pas plus de 15 ares. Les sols bruns calcaires à forte teneur en argile sont composés d’alluvions anciennes. Le vignoble produit des vins au parfum pénétrant, qui ont une étonnante longévité. Ils possèdent du corps et de la puissance. La couleur classique du Bâtard-Montrachet brille d’or clair, illuminé de reflets émeraude. Avec le temps, cette nuance évolue vers le jaune d’or vif. Nez : Subtil, le nez du Bâtard-Montrachet mêle la fleur blanche, l’écorce de citron et la citronnelle, la vanille et le fruit sec (amande amère) ; s’y ajoutent des touches d’épices, de miel, et parfois, une note d’orange. Côté Puligny, les parfums se teintent de fougère, tandis qu’ils prennent des tons chaleureux de beurre et de croissant chaud côté Chassagne. Bouche : Le Bâtard-Montrachet dévoile au palais opulence et profondeur. Sa puissance, héritée de…


Vougeot 1er Cru « les Cras » 2017 (quantité limitée)

Région viticole Bourgogne
Appellation Vougeot 1er Cru
Couleur Rouge
Millésime 2017

Domaine François LEGROS. Avis de Florent : « Domaine situé juste à côté du célèbre et mythique Grand Cru Le Clos Vougeot . Très Rare ! Cépage : Pinot noir. Le domaine se situe à Nuits St Georges, à mi-chemin entre Beaune et Dijon. Un vin à la teinte profonde et lumineuse, violine pourpre sombre. Arômes de violette et de petits fruits (griotte, cassis).


Puligny 1er Cru « Champs Gains »2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Puligny-Montrachet
Couleur Blanc
Millésime 2018

Domaine Philippe BOUZEREAU à Meursault, un des plus beau terroir de Puligny côté Meursault. Cépage : 100% Chardonnay. Belle robe dorée. Nez fleuri par une alliance de fruits frais et de fruits secs. Minéralité exprimée dans la longueur. En bouche, attaque franche, élégante et puissante.  


Meursault 1er Cru « Genevrières » 2017

Région viticole Bourgogne
Appellation Meursault
Couleur Blanc
Millésime 2017

Domaine Philippe BOUZEREAU à Meursault. Avis de Florent : « Le plus beau terroir de Meursault en 1er Cru et de loin ! » Cépage : 100% Chardonnay. Les Genevrières est l’un des premiers cru de Meursault. Il est à mi-chemin en être la tension incisive des Perrières et le rondeur charnelle des Charmes. Belle robe or pâle avec de légers reflets verts, lumineuse et brillante. Nez agréable et intense s’ouvrant sur des notes de fleurs blanches, de vanille accompagnées d’une note minérale. En bouche, le vin paraît voluptueux avec de l’intensité et un équilibre évident. La chair est pulpeuse.    


Châteauneuf-du-Pape « La folie » 2015

Région viticole Rhône
Appellation Châteauneuf-du-Pape
Couleur Rouge
Millésime 2015

Cépage : 80% Grenache noir, 20% Mourvèdre. Dégustation : Jolie robe rouge brillant aux reflets brillants. Nez discret, légèrement torréfié, aux senteurs de fèves de cacao, café et réglisse. Bouche charnue, puissante, tanins structurés où se développent des arômes de fruits rouges, d’épices.


Billecart Salmon – Brut Rosé Cuvée Collection

Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

Cépages : 40% de Chardonnay, 30% Pinot Meunier et 30% Pinot Noir vinifié en rouge. Un champagne de coeur… Référence parmi les rosés, cette cuvée aux arômes subtils et gourmands enchantera vos plus beaux moments grâce à sa robe étincelante, sa grande finesse et sa belle vivacité. Robe rose pâle et rayonnante aux reflets chauds et dorés. Attaque en bouche précise et élégante, suivie d’une finale légèrement framboisée et d’une belle fraîcheur.


Chambolle Musigny « Vieilles Vignes » 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Chambolle-Musigny
Couleur Rouge
Millésime 2018

Domaine François LEGROS Avis de Florent : « des vieilles vignes qui donnent une très belle concentration au vin » Cépage : Pinot noir Souvent le vin le plus féminin de la côte de Nuits St Georges. Finesse et élégance, arômes de fruits rouges, peu porté sur l’acidité; ses tanins présent restent caressants.


Domaine Château GIGOGNAN « Chateauneuf du Pape Cardinalice » Rouge 2016

Région viticole Rhône
Appellation Châteauneuf-du-Pape
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 100 % Grenache Cette cuvée d’exception est issue d’une sélection des plus belles parcelles plantées sur un terroir de galets roulés. Ce vin, étonnant par sa finesse et son élégance, exprime la noblesse de notre travail. Ses arômes de réglisse, fruits blancs, garrigue et orangette font place à une bouche soyeuse et puissante relevée par des notes boisées. Médailles et Citations : 95/100- Weinwisser – André Dominé (novembre 2019) 94 pts- Andreas Larsson- Meilleur sommelier du monde en 2007- Dégustation Tasted ( Avril 2021). 93-95 pts -The Wine advocate – Joe Czerwinski (août 2018) 93 pts – Matt Walls (octobre 2017) 91/93 pts -Jeb Dunnuck (octobre 2017) 94 pts – The Wine Cellar Insider – Jeff Leve (septembre 2018) Médaille d’Argent- Decanter (novembre 2019) Médaille de Bronze – Vignerons Indépendants 2019 Médaille de Bronze- IWCS International Wine Challenge and Spirits 2021.


Chassagne Montrachet « Cuvée Prestige » 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Chassagne-Montrachet
Couleur Blanc
Millésime 2018

Domaine CAPUANO FERRERI à Santenay. Avis de Florent : « Très tendu, une belle surprise ». Cépage : 100% Chardonnay. Magnifique robe or de forte intensité, agrémentée de reflets brillants éclatants. Nez très ample et bien dégagé, fin et complexe, où s’entremêlent des notes aromatiques de pain cuit, de pêche blanche, et des effluves (très légers) de miel. Bouche très vigoureuse, encore un peu sévère, alerte et ferme, et dotée d’un joli potentiel aromatique, qui a besoin d’un peu de temps pour s’assagir et développer toute sa finesse.


Meursault « Vieux Clos du Château » 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Meursault
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : 100% Chardonnay. Le coup de coeur de Florent ! Sous la direction de Philippe BOUZEREAU, le Château de Cîteaux produit ce Meursault dont la qualité exceptionnelle n’a rien à envier à celle d’un 1er cru. La mention Monopole indique que ce Vieux Clos du Château de Cîteaux est le seul vin issu de cette parcelle, située sur la Côte de Beaune. Le Chardonnay, illustre cépage des vins blancs de Bourgogne, lui donne sa robe limpide aux reflets brillants d’un jaune doré. Ses arômes de fleurs blanches se marient avec beaucoup de finesse avec des notes plus fruitées de pomme et de coing. La vivacité de son attaque en bouche est équilibrée par une onctuosité remarquable. La sensation de souplesse se poursuit dans un final d’une belle longueur, extrêmement agréable.


Champagne rosé Bruno PAILLARD « Première cuvée »

Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Rosé

Assemblage : Première presse d’une majorité de Pinot Noir et présence de Chardonnay en proportion tenue secrète. Hymne à la vive délicatesse du Pinot Noir, la Première Cuvée Rosé tire son nom de la seule première presse qui la compose. Au nez, Les premiers arômes sont très groseilles, fruits rouges légèrement acidulés, évoluant à l’aération vers la griotte, la fraise des bois et la violette. Une touche citronnée dénote la présence discrète de Chardonnay. “Fin, tonique, franc, délicat, il est le champagne d’apéritif par excellence… Un joli moment de dégustation.”


Pommard 1er Cru « La Chanière » 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Pommard 1er Cru
Couleur Rouge
Millésime 2018

Domaine CAPUANO FERRERI à Santenay. Avis de Florent : « une valeur sûre, très beau terroir : vin massif ». Belle robe rubis de bonne intensité, aux reflets mauves, sur les bords du disque. Le nez développe une palette aromatique fine, ample et complexe de petits fruits rouges et noirs (cerises, framboises, cassis) entremêlés de légères notes boisées (chêne) et florales (giroflées). Bouche assez corsée, aux tanins massifs, serrés et mûrs, qui donnent une impression de richesse élégante, bien enveloppés par un délicieux rappel aromatique de cassis.


Champagne Bruno PAILLARD cuvée « Dosage: Zéro »

Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Blanc

Maison Bruno PAILLARD La Cuvée D : Z prolonge naturellement le chemin tracé par la Maison depuis sa fondation: la recherche de la pureté, de l’énergie, de l’harmonie, se jouant de l’écueil de dureté que notre terroir, parfois austère, peut induire si l’on n’est pas suffisamment patient… Sélection de la première presse exclusivement – la «cuvée», la plus pure – des trois cépages, pour la majorité vinifiée en petits fûts de chêne. Chose exceptionnelle en Champagne, les « vins de réserve » comptent pour moitié dans l’assemblage. Ils sont l’autre acteur essentiel de la cuvée D : Z. « Un champagne zéro dosage à la bulle vive et fine, au nez bien ouvert sur les fruits du verger mûrs, des notes vanillées et toastées. En bouche, on peine à reconnaître un vin sans dosage tant le côté savoureux est délectable. La finale, bien équilibrée, laisse une bouche nette. Une cuvée apéritive en diable. » Gault&Millau – Guide 2020


Châteauneuf-du-Pape « Chante le merle » 2014

Région viticole Rhône
Appellation Châteauneuf-du-Pape
Couleur Rouge
Millésime 2014

Cépage : 80% Grenache noir, 10% Syrah, 10% Mourvèdre. Dégustation : Jolie robe rouge brillant aux reflets violines. Nez élégant et complexe à la fois. Très aromatique, ce Châteauneuf du Pape se veut élégant et long en bouche. Vin puissant avec un potentiel de garde de plusieurs années.


Châteauneuf-du-Pape « A la gloire de mon grand-père » 2017

Région viticole Rhône
Appellation Châteauneuf-du-Pape
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 98% Grenache noir, 2% Cinsault et Clairette. Dégustation : Jolie robe rouge brillant aux reflets brillants. Au nez, ce Châteauneuf du Pape développe des arômes épicés. Sa bouche est onctueuse et fine.


Champagne DRAPPIER cuvée « Clarevallis » Bio

Drappier - Clarevallis
Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

La cuvée Clarevallis est un assemblage de Pinot Noir (75%), avec une touche de Chardonnay, de Pinot Meunier et surtout de Pinot Blanc, aussi appelé Blanc Vrai. Ce cépage, quasiment disparu en Champagne vient apporter une touche fruitée exubérante. La cuvée Clarevallis élaborée par le champagne Drappier est un champagne certifié bio qui offre des notes florales et une belle fraîcheur. Michel DRAPPIER a imaginé cette cuvée comme un hommage à Saint Bernard de Clairvaux. Clare Vallis est en effet le nom donné par Saint Bernard à l’abbaye qu’il fonde en 1115. L’abbé introduit le Pinot Noir dans la région, il vinifie et élève des vins dans les caves de l’abbaye construite en 1152. Des caves qui appartiennent aujourd’hui à la maison Drappier. C’est un champagne qui possède une robe or gris, et une mousse très fine et persistante. Au nez, on découvre des notes de sureau, de violette, des note florales, printanière, avec une touche végétale. La minéralité est bien présente, adoucie par la maturité du Pinot Noir. Sur le palais, c’est un champagne frais, très délicat, avec des notes florales et une touche d’agrume. La finale est longue, sur une belle note amère.


Beaune 1er Cru « les Marconnets » 2017

Région viticole Bourgogne
Appellation Beaune 1er cru
Couleur Rouge
Millésime 2017

Domaine CAPUANO FERRERI à Santenay. Au nord de Beaune. Avis de Florent : « Très fin et élégant ». Une robe éclatante et vive, évitant le pourpre assombri mais restant lumineuse et écarlate. Un nez intense et complexe de framboises, de groseille et de poivre noir. Existe en Magnum 2018, nous consulter en MP.


Champagne DRAPPIER cuvée « Clarevallis » Bio

Drappier - Clarevallis
Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Blanc

La cuvée Clarevallis est un assemblage de Pinot Noir (75%), avec une touche de Chardonnay, de Pinot Meunier et surtout de Pinot Blanc, aussi appelé Blanc Vrai. Ce cépage, quasiment disparu en Champagne vient apporter une touche fruitée exubérante. La cuvée Clarevallis élaborée par le champagne Drappier est un champagne certifié bio qui offre des notes florales et une belle fraîcheur. Michel DRAPPIER a imaginé cette cuvée comme un hommage à Saint Bernard de Clairvaux. Clare Vallis est en effet le nom donné par Saint Bernard à l’abbaye qu’il fonde en 1115. L’abbé introduit le Pinot Noir dans la région, il vinifie et élève des vins dans les caves de l’abbaye construite en 1152. Des caves qui appartiennent aujourd’hui à la maison Drappier. C’est un champagne qui possède une robe or gris, et une mousse très fine et persistante. Au nez, on découvre des notes de sureau, de violette, des note florales, printanière, avec une touche végétale. La minéralité est bien présente, adoucie par la maturité du Pinot Noir. Sur le palais, c’est un champagne frais, très délicat, avec des notes florales et une touche d’agrume. La finale est longue, sur une belle note amère.


Champagne DRAPPIER cuvée « brut nature sans soufre »

Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

Cépage : 100% pinot noir Cette cuvée est un 100% pinot noir issu exclusivement de jus de première presse. Cuvée non dosée, c’est-à-dire à 0g de sucre par litre et sans ajout de soufre il s’agit indéniablement d’un champagne d’une extrême pureté. Frais au nez, il dévoile des arômes de poire et de citron. Minéral et vif en bouche, ce brut nature est un champagne de passionné. Il bénéficie d’une fermentation malolactique naturelle et complète ce qui arrondit ses arômes.


Billecart Salmon – Brut Réserve

Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

Cépages : 30% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 40% Pinot Meunier. Equilibre et harmonie s’unissent dans un vin subtil et aérien. Composée de trois cépages champenois issus des plus beaux terroirs, cette cuvée, complice de tous les instants de la vie, ravira vos convives. Le Brut Réserve est un vin de champagne brut sans année; aérien, subtil et harmonieux. Son reflet or pâle se distingue par la finesse de ses bulles à remontée lente et par sa mousse abondante et persistante. Un bouquet riche qui témoigne de son vieillissement en caves traditionnelles.


Champagne DRAPPIER « Rosé nature »

Drappier - Rosé Nature
Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

Cépage : 100 % Pinot Noir Le Brut Nature Rosé est une cuvée qui ravira les amateurs de fraîcheur, de minéralité et de pureté. Avec des notes de pétales de rose, de fruits rouges, d’agrume, de mandarine ou encore de poivre blanc, le Brut Nature Rosé dévoile une autre facette du Champagne rosé.


Champagne DRAPPIER « Cuvée Charles de Gaulle »

Drappier - Cuvée Charles De Gaulle
Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Blanc

Cépage : Pinot Noir 80 % Chardonnay 20 % Nez très fin, sur les agrumes, la pomme, l’amande et la muscade. Une fois en bouche, la Cuvée Charles de Gaulle est d’une remarquable complexité, avec une mousse aérienne et des notes légèrement confites. « Figure emblématique de l’Histoire de France, le Général de Gaulle était un fidèle client de la maison Drappier. Nous lui rendons hommage dans cette cuvée qui s’exprime avec puissance, caractère et élégance. »


Domaine MOUTON Père et Fils « Côte rôtie » 2019

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Côte-Rotie
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Syrah Le Côte-Rôtie du Domaine MOUTON exprime des arômes intenses de cerise, de framboise et de fruits mûrs. Le boisé, délicat, apporte richesse et structure au jus. A la fois aérien, précis et élégant, il saura s’apprécier aussi bien dans sa jeunesse qu’après quelques années de cave. Nez : Très aromatique sur des notes de cerise, de framboise et de fruits mûrs. Boisé délicat. Bouche : Aérienne, précise et élégante


CHATEAU LA TOUR DE BY « Héritage Marc Pagès » cuvée d’exception 2014

Région viticole Bordeaux
Appellation Médoc
Couleur Rouge
Millésime 2014

Cépage : 80 % Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot Héritage Marc Pagès est une cuvée d’exception obtenue grâce à la sélection des plus anciennes parcelles du vignoble. Son long vieillissement en barrique lui confère une substance aromatique exacerbée empreinte de délicatesse, d’un corps exalté, d’un nez chatoyant et d’une persistance en bouche. Livré en casse bois James Suckling (USA) : 90/100


Domaine Château GIGOGNAN « Châteauneuf du Pape Clos du Roi » Blanc 2019

Région viticole Rhône
Appellation Châteauneuf-du-Pape
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 45% Grenache blanc, 45% Clairette, 10% Roussanne. Ce Châteauneuf du Pape s’ouvre sur de jolies notes de fruits blancs et des touches de miel d’acacia. Son nez expressif invite à découvrir une bouche riche et ample, dont le boisé subtil apporte structure, finesse et élégance. La finale portée par la tension naturelle du vin traduit la grande profondeur de ce Clos du Roi. Médailles :                                 93 pts- Andreas Larsson –Meilleur sommelier du monde en 2007- Dégustation Tasted (Avril 2021). 91 pts – Médaille d’Argent -IWSC (Août 2020). 91 pts- Falstaff (Avril 2021). 90 pts Jeb Dunnuck (Juillet 2020). 90 pts Wine advocate (Juin 2020). Médaille d’Argent- Challenge Millésime Bio 2021. Médaille d’Or – Concours Mondial des Vins Féminalise 2021.


Domaine de l’ARJOLLE « Arlequin » 2019

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes de Thongue
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 65% Syrah, 30% Cabernet, 5% Grenache La Syrah et le Cabernet Sauvignon, et quelques grappes de Grenache, vinifiés et élevés hors des normes habituelles. Robe rubis foncée. Nez : suave et velouté où les arômes de fruits noirs et rouges confiturés dominent. A l’aération, arômes plus liquoreux : cannelle, poivre, réglisse, vanille, cardamome et girofle. Evolution vers le tabac, le cacao et le cuir. Bouche : attaque souple et ronde sur une trame onctueuse et fruitée. Acidité mentholée avec des tanins fins et soyeux apportant puissance et amplitude.


CHATEAU LA TOUR DE BY « Héritage Marc Pagès » cuvée d’exception 2016

Région viticole Bordeaux
Appellation Médoc
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 80 % Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot Héritage Marc Pagès est une cuvée d’exception obtenue grâce à la sélection des plus anciennes parcelles du vignoble. Son long vieillissement en barrique lui confère une substance aromatique exacerbée empreinte de délicatesse, d’un corps exalté, d’un nez chatoyant et d’une persistance en bouche. Livré en caisse bois Yves Beck – Beckustator (Suisse) : 92-93/100 James Suckling (USA) : 92-93/100


DRAPPIER « Rosé nature »

Drappier - Rosé Nature
Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

Cépage : 100 % Pinot Noir Le Brut Nature Rosé est une cuvée qui ravira les amateurs de fraîcheur, de minéralité et de pureté. Avec des notes de pétales de rose, de fruits rouges, d’agrume, de mandarine ou encore de poivre blanc, le Brut Nature Rosé dévoile une autre facette du Champagne rosé.


DRAPPIER « Cuvée Charles de Gaulle »

Drappier - Cuvée Charles De Gaulle
Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

Cépage : Pinot Noir 80 % Chardonnay 20 % Nez très fin, sur les agrumes, la pomme, l’amande et la muscade. Une fois en bouche, la Cuvée Charles de Gaulle est d’une remarquable complexité, avec une mousse aérienne et des notes légèrement confites. « Figure emblématique de l’Histoire de France, le Général de Gaulle était un fidèle client de la maison Drappier. Nous lui rendons hommage dans cette cuvée qui s’exprime avec puissance, caractère et élégance. »


Domaine MOUTON Père et Fils « Condrieu Bonnette » 2020

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Condrieu
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Viognier Cette cuvée est authentique et généreuse. Le nez est flatteur avec des arômes fruités, rappelant l’abricot et la pêche, mais également floraux avec des notes de violette et de rose poudrée. Le terroir granitique lui confère aussi de la fraîcheur, nécessaire à un bel équilibre. On l’apprécie sur la jeunesse et dans les 2 à 3 ans après le millésime.


Château Gigognan Châteauneuf-du-pape Blanc 2018

Région viticole Rhône
Appellation Châteauneuf-du-Pape
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : 41% Clairette, 54% Grenache blanc, 5% Roussanne. Vendanges manuelles et tri sévère à la vigne et à la cave pour avoir une belle qualité de raisin.Pressurage pneumatique doux et débourbage à froid en 48h. Fermentation et élevage en barriques pendant 9 mois. Le châteauneuf-du-pape Clos du Roi Blanc est issu d’un assemblage majoritaire de Grenache blanc et Clairette. Cette petite cuvée possède un nez expressif d’abricot et de pêche ainsi que des notes boisées fondues. La bouche est ample et riche.


Mercurey 1er Cru « Clos du Paradis » 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Mercurey 1er cru
Couleur Rouge
Millésime 2018

Domaine Pierre VIROT à Saint-Martin-sous-Montaigu. Avis de Florent : « Une des révélations avec son haut de gamme : son 1er Cru ». Cépage : Pinot noir. Enseignant dans une première vie, Pierre VIROT décide de reprendre les vignes familiales en 2012 et les engage dans une conversion biologique, qu’il obtient en 2018.


Domaine GAILLARD « Cornas » 2020

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Cornas
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Syrah Une jolie robe grenat avec des reflets violacés. Au nez, vous trouverez des arômes de fruits noirs (mûre, cassis) avec des notes épicées. En bouche, une belle structure accompagne des tanins ronds avec une légère note boisée, beaucoup de finesse !


Champagne DRAPPIER – « Rosé de Saignée »

Champagne Drappier - Rosée de Saignée
Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

Cépage : 100% Pinot Noir Ce rosée de saignée incarne le savoir-faire de la famille DRAPPIER autour de son cépage historique, le Pinot Noir. Le rosée de saignée c’est la pureté du fruit d’été. C’est maman qui revient du verger, son tablier plein de cerises, de fraises et de framboises. Chaleureux et satiné, légèrement épicé avec des notes de fruits à noyau, équilibrées par une belle fraîcheur en finale.  


ZURIA « DZ Initiale » blanc 2020

Région viticole Corse
Appellation Vin de Corse
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 60% Vermentinu, 30% Biancu gentile 10 % Genovese Robe : jaune clair Nez : fruits à chairs blanches, poire et pêche Bouche : attaque fraîche, milieu de bouche fruité avec de l’ampleur, du gras et de la longueur. Sur les vieux calcaires de Bonifacio, le domaine ZURIA a su très rapidement se faire une place aux sommets des vins de l’extrême Sud de la Corse ! Un très bon exemple avec cette cuvée initiale longiligne et épurée qui brille par sa fraicheur de fruits, sa texture tranchante et sa trame minérale et racée. Un très beau vin pour les amateurs de vins de terroir. ATTENTION : quantité limitée 


Champagne DRAPPIER – « Rosé de Saignée »

Champagne Drappier - Rosée de Saignée
Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Rosé

Cépage : 100% Pinot Noir Ce rosée de saignée incarne le savoir-faire de la famille DRAPPIER autour de son cépage historique, le Pinot Noir. Le rosée de saignée c’est la pureté du fruit d’été. C’est maman qui revient du verger, son tablier plein de cerises, de fraises et de framboises. Chaleureux et satiné, légèrement épicé avec des notes de fruits à noyau, équilibrées par une belle fraîcheur en finale.  


Champagne DRAPPIER blanc de blancs « Signature »

Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Blanc

95% Chardonnay, 5% Blanc Vrai. Le nez évoque la pêche blanche, la poire mais aussi des notes plus florales telles que la pivoine. En bouche, un Champagne minéral , légèrement biscuité, crémeux, enveloppant et traversé d’une permanente fraicheur. Famille de Champagne les plus réputées chez les amateurs et reconnues par les plus grands oenologues, la très ancienne Maison DRAPPIER est une des plus belles signatures de la Côte des Bar, mais aussi la première maison à être certifiée zéro émission carbone.  


Champagne DRAPPIER Blanc de blancs « Signature »

Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

95% Chardonnay, 5% Blanc Vrai. Le nez évoque la pêche blanche, la poire mais aussi des notes plus florales telles que la pivoine. En bouche, un Champagne minéral , légèrement biscuité, crémeux, enveloppant et traversé d’une permanente fraicheur. Famille de Champagne les plus réputées chez les amateurs et reconnues par les plus grands oenologues, la très ancienne Maison DRAPPIER est une des plus belles signatures de la Côte des Bar, mais aussi la première maison à être certifiée zéro émission carbone.  


ZURIA « DZ Initiale »rouge 2019

Région viticole Corse
Appellation Vin de Corse
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Sciacarellu Robe : rubis brillante Nez : notes d’épice et poivre Bouche : attaque ample et grasse avec de la longueur sur le fruit rouge offrant une belle finesse Equilibres harmonieux qui expriment cette justesse de fruit à chair tendre que l’on croquerait indéfiniment associée à ces épices soyeusement distillées et cette fraicheur dynamisante qui rappelle la situation géographique proche de la mer de ce havre de paix ! Superbe. ATTENTION : quantité limitée 


Château Gigognan Châteauneuf-du-pape rouge 2016

Région viticole Rhône
Appellation Châteauneuf-du-Pape
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 70% Grenache, 25% Syrah, 5% Mourvèdre. Vendanges manuelles avec tri rigoureux. Raisins foulés et égrappés, fermentation en cuve intox à température maîtrisée. Ce vin présente une belle couleur rouge grenat, il est puissant et généreux. Il exhale des arômes de mûre, de fleur de sureau et d’épices accompagnés par un boisé fondu. A consommer dès maintenant après un carafage d’aération, il pourra se conserver 8 à 10 ans.


Château FRANC-MAILLET « Pomerol » 2017

Région viticole Bordeaux
Appellation Pomerol
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : Merlot (80%), cabernet franc (20%) Un 2016 très extrait, au nez toasté de griotte et de confiture de fruits noirs, qui déploie une bouche puissante et riche, longue et structurée par des tanins massifs. Un Pomerol démonstratif, à encaver plusieurs années. Le Guide Hachette des VinsCritique professionnel : « Une robe profonde et jeune, tirant sur le noir ; un bouquet expressif et charmeur, mêlant les petits fruits bien mûrs, la griotte, les épices douces d’un fin boisé, et surtout cette touche de violette typique du pomerol ; une bouche charnue, dense, généreuse et harmonieuse, où l’on retrouve la palette du nez, avec cette note minérale et ces accents de noyau propres aux vins de graves ; et une belle envolée finale, soulignée par des tanins élégants. »


« N°1 » 2015 Rouge

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières AOP
Couleur Rouge
Millésime 2015

Cépage : Mourvèdre, Syrah, Grenache Cuvée majoritairement issue de vignes de Mourvèdre et de Grenache dans la force de l’âge, plantées sur un terroir qui confère une acidité naturelle au vin. Robe grenat profond aux reflets violine. Le nez est intense et complexe avec des notes de mûre, de cassis, de poivre noir et de réglisse accompagnées de touches balsamiques. La bouche est puissante, riche avec une texture soyeuse et délicate. La finale est délicatement mentholée sur un fond d’épices douces et de moka. Cette cuvée séduit par sa complexité, sa finesse et son exceptionnelle fraîcheur. L’avis de Florent : Un des Grands vins de Corbières, un vrai plaisir à faire découvrir !   « Livré dans sa caisse en bois ».


Domaine Château GIGOGNAN « Chateauneuf du Pape Clos du Roi » Rouge 2017

Région viticole Rhône
Appellation Châteauneuf-du-Pape
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 70 % Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Syrah Ce vin présente une belle couleur rouge cerise, il est puissant et généreux aux tanins fins et exhale des arômes de fruits rouges mûrs, d’épices et de sous-bois. Il sera le compagnon idéal des viandes rouges, gibiers et fromages de caractère. A consommer dès la 3ème ou 4ème année, il pourra se conserver 8 à 10 ans. Médailles et Citations : Médaille d’Argent – Decanter (Aout 2020) 94 pts- Andreas Larsson- Meilleur sommelier du monde n 2007- Dégustation « Tasted »(Avril 2021) 92 pts- Jeb Dunnuck (Aout 2019) Médaille d’Or -Mundus Vini 2020 2**Guide Hachette 2021 (Sept 2020) Médaille d’Argent – IWSC (Aout 2020) Médaille d’Argent -Concours des Grands Vins de France.


Domaine LA CENDRILLON « N°1 » 2016

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières AOP
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 50% Mourvèdre, 25% Syrah, 25% Grenache Dégustation : robe grenat profond aux reflets violine. Le nez est intense et complexe avec des notes de mûre, de casses, de poivre noir et de réglisse accompagnées de touches balsamiques. la bouche est puissante, riche avec une texture soyeuse et délicate. la finale est délicatement mentholée sur un fond d’épices douces et de moka. Cette cuvée séduit par sa complexité, sa finesse et son exceptionnelle fraicheur. Vente par 6 en caisse en bois Récompenses : 96 pts Decanter World Wine Awards 2021 (07/2021) Médaille d’argent Challenge millésime bio (02/2021) 91-93+ Jeb Dunnuck (07/2018)


Châteauneuf-du-Pape Tradition Rouge 2015

Région viticole Rhône
Appellation Châteauneuf-du-Pape
Couleur Rouge
Millésime 2015

Cépage : 75% Grenache noir, 11% Mourvèdre, 11% Syrah, 3% Vaccarèse, Counoise, Cinsault. Dégustation : Jolie robe rouge pourpre aux reflets brillants. Au nez, ce Châteauneuf du Pape développe des arômes de petits fruits rouges. Sa bouche est ample, soyeuse et veloutée.


Châteauneuf-du-Pape Tradition Blanc 2016

Région viticole Rhône
Appellation Châteauneuf-du-Pape
Couleur Blanc
Millésime 2016

Cépage : 45% Clairette, 35% Grenache blanc, 20% Bouboulenc. Dégustation : Jolie robe jaune pâle à reflets brillants. Ce vin présente un superbe nez aromatique. La bouche est riche et ample.


Champagne DRAPPIER « Carte d’Or »

Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

Cépage : Pinot Noir 80 % Chardonnay 15 %, Meunier 5 % Le Champagne DRAPPIER CARTE D’OR Brut exprime tous les arômes du cépage noble Pinot Noir. Celui-ci représente en effet au moins 80% de l’assemblage. Raisin noir à jus blanc, il est recherché non seulement pour sa structure mais aussi pour ses fines notes de fruits rouges très caractéristiques. Avec une proportion très élevée de Pinot Noir, on savoure presque un Blanc de Noirs. Champagne d’une grande richesse aromatique, il s’ouvre sur des arômes de fruits à noyaux comme la pêche blanche des vignes. Une note épicée annonce une bouche puissante et complexe. Un Champagne vineux d’une grande complexité avec une touche de gelée de coing caractéristique.


NEGRONI « Liqueur de myrte » 35cl

Région viticole Corse

Produit de caractère, à la subtilité et aux saveurs d’une île aux mille couleurs, les parfums des douceurs alcoolisées créées par Jean-Marc Negroni vous feront voyager à travers le maquis sauvage de sa région de cœur, le Niolu. Que cela soit en apéritif ou digestif, laissez-vous enivrer par ces arômes profonds d’une Corse authentique. Licore di mortule est fabriquée artisanalement dans la plus pure tradition des anciens de la région du Niolu. Alcool, eau, myrte, sucre. Alc. Vol. 33% Contenance 35cl


Champagne Nathalie FALMET « Le brut »

Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Blanc

Assemblage : 50% pinot noir, 30% Chardonnay et 20% de vins de réserve. Après des études de chimie et un diplôme d’oenologue, Nathalie FALMET reprend l’exploitation familiale et devient vigneronne dans la côte des Bar. Elle travaille en culture raisonnée, sur une petite production : le but est de placer ses vins dans des réseaux où la clientèle est oenophile et confidentielle, afin de donner au vin toute sa dimension de singularité et d’exception. « Selon moi, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un microclimat, d’une plante et d’un homme. » Cette cuvée est faite à partir d’un assemblage avec du vin de réserve.


Domaine FOILLARD « Morgon cuvée Corcelette » 2019

Région viticole Beaujolais
Appellation Morgon
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : Gamay noir à jus blanc. Un très beau climat de Morgon isolé dans une cuvée croquante et fruitée dès le début, toute en finesse comme toujours sur Corcelette. Elle peut cependant vieillir quelques années sans s’altérer, bien au contraire. Sol : Le cru Morgon se divise en 6 climats orientés sud, sud-est, sur 1100 hectares : Grand Cras, Les charmes, Côte du Py, Corcelette, Les Micouds, et Douby. Les sols qui constituent le cru Morgon sont formés par la désagrégation de roches cristallines friables, riches en oxyde de fer et traversés de veines de manganèse, de schiste et de roche éruptive très ancienne appelée « la roche pourrie ». Dégustation : le Morgon est caractérisé par ses arômes de fruits rouges. Le Corcelette offre des notes florales, sur la violette. Attention quantité limitée !


« Pauillac » de LYNCH-BAGES 2017

Région viticole Bordeaux
Appellation Pauillac
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 75% Cabernet Sauvignon – 19% Merlot – 6% Cabernet Franc Pauillac de Lynch-Bages est produit par le fameux Lynch-Bages, Grand Cru Classé à Pauillac, il porte le nom de sa prestigieuse appellation. Il bénéficie tout au long de sa vinification et de son élevage, des mêmes soins attentifs que ses aînés, le Grand Cru classé et le second vin, Echo de Lynch-Bages. Issu des vignes jeunes, « Pauillac » respecte l’encépagement du vignoble. Son assemblage est représentatif du terroir de la propriété. Sa structure plus légère, permet de l’associer aux mets les plus variés et de le déguster en de nombreuses occasions. Les néophytes l’apprécieront autant que les amateurs des vins de Lynch-Bages. Exclusivité nationale !    


Champagne Nathalie FALMET « Le brut »

Champagne Nathalie Falmet Cuvée Brute
Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

Assemblage : 50% pinot noir, 30% Chardonnay et 20% de vins de réserve. Nathalie Falmet travaille en culture raisonnée, sur une petite production : le but est de placer ses vins dans des réseaux où la clientèle est oenophile et confidentielle, afin de donner au vin toute sa dimension de singularité et d’exception. « Selon moi, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un microclimat, d’une plante et d’un homme. » C’est la seule cuvée faite à partir d’un assemblage avec du vin de réserve. Noté 16/20 au Guide GAULT MILLAU 2021.


Gilles ROBIN « Pealat » Saint Joseph rouge 2017

Région viticole Rhône
Appellation Saint-Joseph
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 100% Syrah Cette cuvée provient d’une vigne plantée en coteaux en 1966 sur un sol d’arènes granitiques sur les hauteurs de Tournon-Sur-Rhône. Dès sa mise en bouteille, ce Saint-Joseph exprime magnifiquement tout le potentiel de la Syrah sur le plus beau terroir de l’appellation. D’une couleur intense, elle dévoile des arômes de fruits noirs, de poivre et légèrement fumé. A la dégustation, cette Syrah présente des tanins très puissants, à la fois serrés et veloutés. D’une structure tannique importante et dotée d’une belle acidité grâce à l’altitude des vignes. Il donne une matière concentrée et un potentiel alcoolique élevé. D’une excellente composition, ces raisins ont toujours une très belle maturité. La minéralité de ce vin, moins expressif dans sa jeunesse, est remarquable par la tension en bouche. A la fois profond et concentré, ce Saint-Joseph est caractéristique d’un terroir historique révélant les épices d’une grande Syrah.


Domaine FOILLARD « Morgon côte de Py » 2019

Région viticole Beaujolais
Appellation Morgon
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Gamay À la dégustation, on comprend vite pourquoi « Côte du Py » de Jean Foillard est devenu un flacon si célèbre … Franc, intense et d’une élégance bluffante, ce vin apporte une dimension supplémentaire au roi Gamay. Un flacon déjà accessible mais que vous verrez vieillir avec brio une décennie sans aucun problème !


Domaine Jean FOILLARD « Côte de Py » 2019

Région viticole Beaujolais
Appellation Morgon
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Gamay Ce vin est tout simplement sublime. Les vieux Gamay profitent du terroir exceptionnel de la Côte du Py, ce qui apporte profondeur et minéralité. Arômes de griotte mêlées de pivoine, belle structure et superbe finale apporté par une parfaite maîtrise de l’élevage d’un an en fûts. Une bouteille d’épicuriens-amateurs de Beaujolais à goûter absolument.


Domaine VACHERON « Sancerre » rouge 2019

Région viticole Loire
Appellation Sancerre
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% pinot noir Les frères VACHERON ont vraiment fait passer un cap à ce domaine incontournable du Sancerrois. Le travail en biodynamie instauré depuis plus de 10 ans y est également pour beaucoup dans la précision aromatique et l’énergie que les vins dégagent. Magnifique 2019, ce Sancerre rouge offre une puissance aromatique gourmande avec en bouche des tanins fins et salivants. Le tout avec un équilibre réussi    


Domaine Bernard Gripa Saint-Joseph Blanc 2019

Région viticole Rhône
Appellation Saint-Joseph
Couleur Blanc
Millésime 2019

Ce Saint-Joseph blanc est issu d’un assemblage de 80% de Marsanne et 20% de Roussanne. Les vignes sont vendangées à la main et les raisins sont pressés entiers. 50% des jus sont vinifiés en cuves thermo-régulées et les autres 50% en fûts de chêne. Après fermentation alcoolique, le vin est élevé sur lies fines et la mise en bouteille a lieu au mois de juillet suivant la récolte. A l’œil, sa robe est limpide avec de légers reflets dorés. Au nez, ce vin blanc développe des arômes de fruits blancs avec une délicate minéralité. En bouche, l’attaque est tendre, ronde avec un léger boisé caractéristique de l’appellation. A déguster sur des poissons en sauce ou des crustacés.


David Faivre – cuvée « Reflet Naturel »

Champagne R. Faivre Blanc de Noirs Reflet Naturel
Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Pétillant

Blanc de noirs. Cette maison dirigée par David Faivre (elle s’appelle Robert Faivre, du nom de son grand-père) a quitté le système coopératif il y a quelques années, mettant en place l’élaboration des cuvées « à la maison ». David s’est fait connaître en devenant l’un des producteurs les plus en vue sur les plateformes de vidéo-streaming et les réseaux sociaux, partageant régulièrement ses aventures de viticulteur ! Lien vers sa chaîne youtube. Malgré l’année 2021 qui s’avère très peu rentable, la maison maintient son ambition de conversion bio. Elle est déjà dotée des labels HVE (Haute Valeur Environnementale) et Viticulture Durable en Champagne. A propos de cette cuvée : Le reflet du terroir, le reflet du raisin, le reflet d’une cuvée 100% issue de la seule vendange 2017, ce vin est universel et très accessible. Il offre une large palette de fruits tout en gourmandise. Le croquant de ces saveurs fruitées y est riche et intense. Ce vin a un caractère festif et joyeux. De par sa générosité et sa simplicité, il se révélera avant tout un vin de partage ! Cette cuvée a obtenu la médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2020.


Domaine Bernard Gripa Saint-Joseph Rouge 2018

Région viticole Rhône
Appellation Saint-Joseph
Couleur Rouge
Millésime 2018

Composé à 100% de Syrah, ayant évolué sur un sol granitique, ce Saint-Joseph rouge est issu de vignes vendangées à la main. Le raisin emporté entier à la cuve est ensuite éraflé à 90%. Les fermentations ont lieu dans une cuve ouverte et le vin est ensuite élevé un an en fût de chêne. Sa robe profonde s’ouvre sur un nez de fruits noirs, de réglisse et de violette. La bouche est pure, expressive avec de jolis tanins qui s’estomperont avec les années. A découvrir en compagnie d’une viande rouge rôtie ou de fromages à pâte fleurie.  


CANARELLI « Blanc » 2020

Région viticole Corse
Appellation Corse Figari
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Vermentinu. Clos Canarelli Blanc est un vin alliant élégance, complexité aromatique et finesse. Ce 100% Vermentinu présente une belle robe jaune pâle aux reflets blancs. Au nez, des arômes de fruits blancs et de fleurs blanches, des notes citronnées et une pointe vanillée. La bouche grasse avec beaucoup de matière, de l’acidité et une belle longueur. Un vin bien équilibré, tout en dentelle, signature d’Yves Canarelli !


Yves LECCIA « Croce » blanc 2020

Région viticole Corse
Appellation IGP Ile de beauté
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 60% Vermentinu, 40% Biancu Gentile La cuvée YL IGP Ile de Beauté Blanc d’Yves Leccia est gourmande mais également précise. Son nez floral et végétal nous transporte vers des notes d’acacia et de citron. Un blanc Corse de garde qui se tourne vers la fraîcheur et la finesse pour notre plus grand plaisir ! Découvrez la superbe cuvée YL en blanc, un voyage vers le terroir privilégié de Partinelone. Yves LECCIA dévoile son nouveau millésime après 6 mois d’élevage en cuves inox et un travail manuel de la vigne afin d’exploiter son potentiel maximal.


Cairanne rouge – Réserve RB – 2016

Cairanne - vente à emporter le Sept - Versailles
Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Cairanne
Couleur Rouge
Millésime 2016, 2018

Cépage : 80% Grenache , 20% Mourvèdre. Cette cuvée confidentielle n’est produite que sur certains millésimes exceptionnels. Issu du terroir des Garrigues, sélection d’une vieille vigne récoltée à très haute maturité, rendements faibles, élevage en demi muids procurent à ce vin une profondeur singulière, capable de défier le temps.  


Domaine MONTIRIUS Vacqueyras « Minéral Blanc » 2020

Région viticole Rhône
Appellation Vacqueyras
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 50% Bourboulenc – 25% Grenache Blanc – 25% Roussanne Vin d’une belle fraîcheur, bien équilibré. Notes de fleurs blanches et de miel que l’on retrouve au nez et au palais. La fin de bouche est saline et soyeuse.


Domaine HUET « Haut Lieu » 2019

Région viticole Loire
Appellation Vouvray
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Chenin Le nez révèle des arômes charmeurs de rose, de graines de grenade et de senteurs citronnées. La bouche est marquée par la pureté du fruit avec une attaque flatteuse et aérienne. Des notes de camomille et de jasmin mènent à une finale longue sur les beaux amers du pamplemousse. Avis de la Presse : RVF : 16/20


Domaine VACHERON « Sancerre » blanc 2020

Région viticole Loire
Appellation Sancerre
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% sauvignon blanc Le Sancerre blanc du domaine VACHERON est issu du cépage emblématique de l’appellation Sancerre, le Sauvignon Blanc. C’est un vin blanc frais, aux notes d’agrumes et de fleurs blanches. Un Sancerre fruité, élégant et fin. D’une superficie aujourd’hui de 47 hectares, ce domaine familial de Loire est le premier domaine de Sancerre à être certifié en Agriculture Biologique et Biodynamique depuis 2004. Le Domaine VACHERON tient sa singularité dans sa situation géographique. Le domaine est en effet situé sur la faille géologique de Sancerre, le scindant en deux terroirs, l’un composé de calcaire et l’autre de silex.


Champagne QUENARDEL cuvée « Brut réserve »

Région viticole Champagne
Appellation Champagne
Couleur Blanc

60% pinot noir et 40% chardonnay. Champagne brut sans âge. Véritable référence de la Maison, la palette aromatique et l’élégance de ce vin marquent le style QUENARDEL. Son nez est très fin sur des notes de fleurs blanches et d’agrumes. Sa fraicheur et sa précision en font le compagnon idéal de l’apéritif. Médaille d’or par le guide Gilbert et Gaillard :


Yves LECCIA « Croce » rouge 2019

Région viticole Corse
Appellation Vin Corse patrimonio
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 90% Nielluciu, 10% Grenache Ce Patrimonio rouge d’Yves Leccia promet des notes de fruits rouges et noirs mûrs, associées à un aspect plutôt végétal avec la réglisse et des herbes aromatiques. En bouche, c’est une explosion de fruits rouges toutefois, il reste structuré avec des tanins fondus. Domaine Yves LECCIA E Croce Rouge bénéficie d’un microclimat et du travail précis d’Yves Leccia, grand vigneron de Corse. Sa gestion des rendements permet une vinification optimale, donnant ainsi ce caractère affirmé aux vins de l’appellation Patrimonio.


Domaine LAFAGE « Miraflores » rosé 2021 (magnum)

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Rosé
Millésime 2021

Cépage : 50% Mourvèdre, 30% Grenache Gris, 20% Grenache noir. Le rosé emblématique du Domaine, à la robe pâle et brillante. Le nez est légèrement iodé, frais, épicé et minéral. La bouche est vive en attaque, le fruit et les épices sont bien présents en bouche avec une belle rondeur en finale. Médailles et distinctions : 91pts (Mill. 2020) Best Rosé (Mill. 2020) 16,5/20 (Mill. 2020)


Mercurey 1er cru « Champs Martins » Blanc 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Mercurey 1er cru
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : Chardonnay Vendange manuelle, avec pressurage grappes entières. Un vin complexe, à la fois floral et minéral. Riche, sans lourdeur, d’une rare subtilité. Un élevage maîtrisé, discret (en fûts de 450 et 500l) qui vient juste accompagner la pureté de ce vin. Légère salinité.


Domaine Alain Graillot Crozes-Hermitage Blanc 2018

Région viticole Rhône
Appellation Crôzes-Hermitage
Couleur Blanc
Millésime 2018

Rare à la vente, car ne représentant que 2 hectares de la production, ce vin du Rhône fait fureur auprès des amateurs et des grands sommeliers grâce à ses notes d’amande, de fruits de la passion et de fleurs blanches, rehaussées par un joli volume en bouche. Assurément, l’un des Crozes-Hermitage blanc les plus réussis de son appellation. Classé dans les Grands Vins, ce cru allie 80% Marsanne, et 20% Roussane. Son goût est celui d’un Blanc sec très aromatique et fruité, sa robe est jaune pâle, au nez il présente des arômes de fleurs blanches et de fruits blancs, et en bouche il est frais et élégant.  A boire ou à garder jusqu’en 2026, il se sert pour l’apéritif ou accompagne les poissons.  


Domaine Alain Graillot Crozes-Hermitage Rouge 2018

Région viticole Rhône
Appellation Crôzes-Hermitage
Couleur Rouge
Millésime 2018

Un Crozes-Hermitage du Domaine GRAILLOT superbement typé, exprimant des arômes de fruits rouges et de violette, doublé d’une intensité colorante et de tanins bien présents. Fin, puissant et structuré, le plaisir est présent dès sa jeunesse et assure pleinement une heureuse évolution. Interdiction d’hésiter! Un Grand Vin avec un cépage 100% Syrah. Il développe un goût complexe de boisé, tannique et racé. Il a une robe rouge violine, et présente au nez des arômes de fruits noirs, de réglisse et de cèdre. En bouche, il est élégant avec une belle concentration. A boire, ou à garder jusqu’en 2030. Idéal sur de la viande rouge, de la volaille, du gibier ou de la charcuterie. Note du guide Parker : 91-93/100.  


Mas de Serranne « Cuvée Antonin et Louis » 2018

Région viticole Languedoc
Appellation Terrasses du Larzac
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : Syrah (55%), Mourvèdre (30%), Carignan (15%) Les producteurs du Mas de Serranne ont donné à cette cuvée les prénoms de leurs ancêtres vignerons, grand-oncle et grand-père respectifs. Robe : rouge pourpre aux reflets violacés Nez : complexe, attaque minérale (cuir,fumée), notes balsamiques, mentholées, confites (cassis, mûres) et épicées (poivre, cannelle) Bouche : charnue, élégante, tanins harmonieux, souples, soutenus par une longue finale fraîche et mentholée    


YVES LECCIA « E Croce Blanc » 2019

Région viticole Corse
Appellation Patrimonio
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Vermentino. Les vins portent à chaque millésime l’empreinte de son terroir ; fraîcheur et minéralité pour donner des vins précis et suaves. La gamme AOC est née de la sélection des plus belles parcelles de vignes situées sur le terroir unique d’E Croce. Dégustation : La robe est claire d’une belle couleur jaune claire, avec des reflets verts. Au nez, on retrouve des arômes de fleurs blanches, d’aubépine et de miel. Sa bouche est fraîche et présente une belle longueur mêlant des notes pierre à fusil et d’agrumes. C’est un vin très élégant et racé.


CANARELLI « Rouge » 2018

Région viticole Corse
Appellation Corse Figari
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépages : Niellucciu, Syrah. Tout en harmonie et subtilité, maîtrise remarquable de l’élevage, digne de sa réputation. Précision de saveurs et finesse des tanins ne laissent pas de doute quant à son potentiel. Robe pourpre. Nez plein et harmonieux. En bouche : Tanins fondus et racés, belle longueur en finale.


Domaine François CHIDAINE « les Argiles » 2019

Région viticole Loire
Appellation Vin de France
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Chenin Blanc Vin blanc sec et minéral offre une robe claire et lumineuse. Pureté et élégance caractérisent ce millésime aux notes d’agrumes et de fruits blancs. Bel équilibre en bouche qui se termine par une finale tendue et saline. Le Vin de France reconnait l’origine d’un vin issu de raisin et vinifié en France. De plus en plus utilisé, la dénomination Vin de France permet aux vignerons de sortir du cadre de l’AOC pour créer des cuvées hors des codes avec, par exemple, des cépages non représentés dans l’appellation ou l’assemblage de différentes régions viticoles. « Côté Vouvray, Les Argiles s’affirme avec un confort énergisant, livrant avec pureté l’expression de parcelles argilo-calcaires. Un chenin de grande pureté et précision, qu’on aimera boire dans les quatre à cinq ans.» (Le Guide des Meilleurs Vins de France 2021 – RVF) Vin noté (guide 2022) 93/100


Domaine Jean-Paul et Charly THEVENET. Morgon « vieilles vignes » 2020

Région viticole Beaujolais
Appellation Morgon
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Gamay Magnifique maitrise pour de beaux équilibres entre la matière, les épices, le fruit. Aucune lourdeur sur ce Morgon Vieilles Vignes. Laissez-lui un peu de temps pour gagner en volume, en complexité.


Chorey-lès-Beaunes Blanc 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Chorey-les-Beaune
Couleur Blanc
Millésime 2018

DOMAINE EDMOND CORNU & FILS Situé dans le village de Chorey-lès-Beaunes, à 2km de Beaunes en direction de Nuits Saints Georges, l’ appellation Chorey-lès-Beaunes est l’une des plus petites appellations en blanc de Bourgogne. Récolte manuelle, la vendange entière est triée, puis pressée. Couleur or vert. Le gras et la rondeur de ce vin sont relevés par des arômes de fleurs blanches et de noisettes. A consommer à partir de 3 à 4 ans. Il accompagne a merveille un poisson en sauce. Cépage : 100% Chardonnay


Givry 1er Cru « Grande Berge » Domaine DESVIGNES 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Givry 1er cru
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : Pinot noir Pour ce millésime, ce vin présente un caractère floral aux notes de pivoine, avec une belle fraicheur aromatique. En bouche on trouve cette trame acidulée, avec une certaine tension apportée par la roche mère du terroir. L’élevage en fût de chêne est maîtrisé et nous permet de garder cette fraicheur aromatique, et cette élégante persistance .


Auxey-Duresses « vieilles vignes » Domaine PRUNIER Blanc 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Auxey-Duresses
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : 100% Chardonnay Depuis 1992, Laurent PRUNIER représente la sixième génération de Prunier au Domaine Prunier, vigneron à Auxey-Duresses. Situé en Côte de Beaune, leurs Pommard, Monthelie, Auxey-Duresses, Saint-Romain en village et/ou premiers crus font résonner le mot Bourgogne dans les mémoires des repas de familles. Dégustation :Robe paille claire et cristalline. En nez, il développe des arômes de pommes de reinettes. Au palais, l’Auxey-Duresses chardonne bien. Friand et vif dans sa jeunesse, il développe ensuite sa matière et son gras avec des arômes de beurre et de brioche. Les vieilles vignes apportent un côté soyeux au vin.


« Clos du Breuil »sec 2019 Domaine François CHIDAINE

Région viticole Loire
Appellation Montlouis-sur-Loire
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Chenin blanc Le vignoble est conduit en Biodynamie. Aucun produit phytosanitaire chimique n’est utilisé dans le vignoble. Dégustation : Vin blanc sec et fruité à la robe limpide et brillante. Nez aux notes de poire qui révèle progressivement un délicat bouquet d’agrumes. La bouche s’équilibre entre une belle fraîcheur et un fruité charnu.


Chablis 1er Cru Les Vaillons 2019. Domaine Pascal ROBIN

Région viticole Bourgogne
Appellation Chablis
Couleur Blanc
Millésime 2019

Vinification 100% en fût avec des vignes âgées de 50 ans qui offrent des vins avec de bons potentiels de garde. Pascal Robin utilise de vieux fûts de chêne afin d’apporter structure et caractère. Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce Blanc d’appellation Chablis exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d’acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur.


YVES LECCIA « E Croce Rouge » 2017

Région viticole Corse
Appellation Patrimonio
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépages : 90% Nielluciu, 10% Grenache. Dégustation : La robe est d’un beau rouge rubis très dense, profond. Au nez, de beaux arômes de fruits rouges : cassis, mûre et légère note de réglisse. Sa bouche est gourmande, bien structurée, pleine de fruits rouges et quelques épices.


Domaine Abbaye de PIERREDON « Vespro » 2015

Région viticole Provence
Appellation Alpilles
Couleur Rouge
Millésime 2015

Cépage : 45 % Cabernet-sauvignon, 55 % Syrah. Rituel d’assemblage pour cette cuvée Vespro où la fraîcheur du Cabernet Sauvignon se marie avec brio avec le soyeux et les épices de la Syrah. La robe brillante est d’un rouge intense. Le nez s’exprime dans un premier temps sur les fruits rouges subtilement compôtés, cerises ou mûres; pour ensuite délivrer des arômes d’olive et de garrigue. L’attaque en bouche est gourmande, à la fois fraîche et parfumée, la puissance arrive ensuite avec « le poivré » de la syrah et son soyeux tout en finesse pour finir sur une rondeur et longueur en bouche surprenante. Un vin puissant, frais avec une légère pointe d’acidité qui fera de Vespro un vin à la fois accessible dès son plus jeune âge et un vin de garde.


GAYDA « Chemin de Moscou » 2019

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Pays d'Oc
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 68% Syrah, 28% Grenache, 4% Cinsault. Violacé, presque opaque avec un nez expressif de fruits noirs, poivre, cannelle, épices et violette. « Moscou » est le nom cadastral des parcelles du Domaine. Et le chemin qui monte du village à travers les vignes jusqu’à la cave est le bien nommé chemin de Moscou ! L’histoire raconte qu’au sommet du bosquet, un arbre surplombait l’horizon et était appelé l’arbre de Moscou. Il servait aux aviateurs notamment de l’Aéropostale pour se repérer.   Millésime 2017 – 91 points – Wine Spectator . « This offers concentration and elegance, with dark cherry and crushed red plum notes infused with anise and baking spices. Syrah blend. » by Gillian Sciaretta. Millésime 2017 – 93 pts – Decanter. « Domaine Gayda makes some excellent wines, with this perhaps its best.


Louis CHEZE « Sixtus » rouge 2020

Région viticole Rhône
Appellation Vignobles de Seyssuel
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Syrah Aspect visuel : Robe profonde couleur cerise noire. Aspect olfactif : Nez intense et aromatique d’épices douces et de fruits mûrs. Aspect gustatif : Attaque franche et bien structurée. Cuvée élaborée depuis le millésime 2004, c’est une parcelle de 4 hectares situés dans les coteaux de Seyssuel, bénéficiant d’une orientation plein sud.


Louis CHÈZE « Ro Rhée » Saint Joseph blanc 2020

Région viticole Rhône
Appellation Saint-Joseph
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 60 % Marsanne et 40 % Roussanne Robe jaune paille, lumineuse. Nez très délicat d’aromes d’acacias, aubépine jusqu’à des notes mielleuses. Bouche très onctueuse, souple et ample. A boire sur le fruit ou bien pour les puristes, le laisser vieillir pour apprécier les arômes tertiaires des notes toastées.  


Château LA TOUR DE BY « Médoc » 2016

Région viticole Bordeaux
Appellation Médoc
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 60 % Cabernet Sauvignon, 35 % Merlot, 5 % Petit Verdot Ce millésimé 2016, Château La Tour de By, célèbre le 50e anniversaire de la Famille Marc Pagès, propriétaire du domaine. Un millésime de légende d’une belle couleur profonde aux arômes riches et puissants. Ce vin d’une belle couleur profonde et brillante s’ouvre sur un nez expressif et complexe caractérisé par des notes de fruits confits et des senteurs de bois grillé. Après une attaque très riche, la bouche démontre sa puissance et sa structure au travers d’une trame tannique serrée et opulente. La dégustation s’achève sur une longue finale et sur des tanins savoureux. Ce millésime 2016 est sans doute une des plus belles réussites à La Tour de By dans les dernières années. Peut se boire à partir de 2020 et se gardera sans problème jusqu’en 2036. Jane Anson – Decanter (UK) : 92 / 100 Roger Voss – Wine Enthusiast (USA) : 92 / 100 Jonathan Choukroun Chicheportiche – Vert de Vin (Fr) : 92 / 100  


Givry 1er cru Rouge 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Givry
Couleur Rouge
Millésime 2018

DOMAINE CHOFFLET-VALDENAIRE Les débuts sportifs de Denis Valdenaire – ancien moniteur de ski alpin- ne l’ont pas empêché de devenir un viticulteur reconnu. Il a repris le domaine familial, situé sur la Côte Chalonnaise, en l’an 2000. Dès 2008 il a mis en place une viticulture raisonnée, respectueuse de l’environnement et du vin. Ses vins sont entièrement produits sur l’appellation Givry. Ils restent naturellement fruités, sans que jamais le bois ne vienne les étouffer. Ce vin typique de l’appellation est à la fois robuste et fin, développant des arômes de fruits rouges (cassis, framboises, griottes) et des notes végétales. Cépage : 100% Pinot noir


Chemin de Moscou 2015

Région viticole Languedoc
Appellation Pays d'Oc
Couleur Rouge
Millésime 2015

Cépage : 70% Syrah, 25% Grenache, 5% Cinsault. Vignes à faible rendement, vendangé à la main, trié manuellement. Vinification traditionnelle. « Moscou » est le nom cadastral des parcelles du Domaine. Et le chemin qui monte du village à travers les vignes jusqu’à la cave, est le bien nommé Chemin de Moscou ! L’histoire raconte qu’au sommet du bosquet, un arbre, appelé « l’arbre de Moscou », surplombait l’horizon. Il servait aux aviateurs notamment de l’Aéropostale pour se repérer. Foudroyé lors d’un orage, le Domaine a voulu rendre hommage à cette belle histoire à travers cette cuvée qui est la sélection des meilleures barriques du millésime. Violacé, presque opaque avec un nez expressif de fruits noirs, poivre, cannelle, épices et violette. Un palais séduisant de fruits de la forêt, très ouvert et accueillant, un mélange de fruits, épices et des nuances minérales, tout en longueur.


Santenay « Vieilles Vignes » Blanc 2018 Domaine CAPUANO FERRERI

Région viticole Bourgogne
Appellation Santenay
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : 100% Chardonnay Oeil : Jaune doré Nez : Belle minéralisé, arômes fleuris avec des notes mentholées. Bouche : on retrouve la minéralisé du nez, une belle acidité, et une belle finale fraiche et tendue.


« Haut-Lieu » sec 2019 Domaine HUET

Région viticole Loire
Appellation Vouvray
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Chenin blanc Frais et fruités, les secs du Haut-Lieu reflètent l’expression de leur terroir situé sur le plateau vouvrillon. Ce lieu représente la parcelle historique du Domaine HUET acquis sur un coup de coeur en 1928 par la famille Huet, il est aujourd’hui un incontournable de l’appellation. Dégustation : Une robe jaune clair souligne la jeunesse de cette cuvée. Le nez révèle des arômes charmeurs de rose, de graines de grenade et de senteurs citronnées. La bouche est marquée par la pureté du fruit avec une attaque flatteuse et aérienne. Des notes de camomille et de jasmin mènent à une finale longue sur les beaux amers du pamplemousse.


Crozes-Hermitage « Alberic » 2017 Rouge Domaine Gilles ROBIN

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Crôzes-Hermitage
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 100% Syrah Le Crozes-Hermitage Rouge Albéric est issu des vieilles vignes d’environ 70 ans, provenant des principaux terroirs du Domaine (Rochas, Monico, Les Chassis). Cet assemblage de belles Syrah apporte de la féminité et des  arômes épicés. On retrouve également un côté rustique, sur des fruits mûrs avec des tanins bien présents. La robe est d’un rubis franc. Au nez, c’est une explosion de fruits noirs : cassis, mûres, fruits rouges confiturés, suivie de notes de cuir et de tabac. En bouche, la réglisse domine auquel s’ajoute un léger boisé et des notes de pain grillé. Charnu et doté d’une grande fraîcheur. Ce vin présente des tanins soyeux et ronds qui laissent présager d’un avenir prometteur. Cet assemblage de Syrah donnera après quelques années de vieillissement une cuvée riche et équilibrée. « Cette cuvée a été réalisée pour la première fois en 1996. Elle rend hommage à mon grand-père, Albéric Bouvet, qui m’a transmis sa passion pour le vin. Il avait sélectionné plusieurs terroirs qualitatifs sur l’appellation. Aujourd’hui, mon travail réside dans la révélation des différentes typicités de la Syrah. Chaque terroir joue un rôle très important dans l’expression de notre cépage. Tout l’art du vigneron éleveur et de sublimer chaque…


Saint-Joseph « Caroline » 2018 Rouge. Domaine Louis CHÈZE

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Saint-Joseph
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Syrah, 40 ans d’âge Aspect Visuel : Robe Grenat lumineuse. Aspect Olfactif : Nez violette, avec des notes subtiles de poivre. Aspect Gustatif : Bouche ample et très charpentée avec une longue persistance aromatique en fin de bouche. Cuvée élaborée depuis le millésime 1987, c’est une parcelle située au-dessus des coteaux de Brèze à 300 mètres d’altitude bénéficiant d’une orientation plein sud. Caroline incarne la puissance.


Domaine de l’HORIZON « Esprit de l’Horizon » Rouge 2018

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 60 % Carignan, 40% Syrah C’est une cuvée qui excelle dans l’expression de saveurs de grenade et d’orange sanguine, et dévoile une chair croquante et poudreuse. Raffiné, plein d’élégance et d’énergie, ce vin digeste et précis n’a que des qualités. La cuvée de rouge Esprit de l’Horizon rend hommage à la diversité des terroirs du village de Calce.


« Saint-Estèphe » d’ORMES DE PEZ 2016

Région viticole Bordeaux
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : Cabernet Sauvignon 50%, Merlot 41%, Cabernet Franc 7%, Petit Verdot 2% Un vin rouge de Saint-Estèphe ample et frais. le château ormes de Pez est un cru bourgeois sur l’appellation Saint-Estèphe. À la dégustation, le Château Ormes de Pez 2016 se révèle riche, fin et élégant. Le nez, assez fruité, développe des arômes de griottes, de mûres et de cassis auxquelles s’ajoutent de subtiles notes de réglisse. Le vin fait preuve d’ampleur et de fraîcheur en bouche, offrant des tanins soyeux qui enrobent une finale d’une incroyable longueur. L’avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007 : « Les Ormes de Pez est un vin au caractère puissant et charnu : un Saint-Estèphe traditionnel et franc qui s’impose comme l’un des meilleurs Cru Bourgeois »


Domaine GRACI « Etna Rosso » 2019

Région viticole Italie, Sicile
Appellation Etna
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Nerello Mascalese. L’Etna est un endroit spécial selon Alberto Graci, pour trois raisons évidentes: le soleil de la Sicile avec un climat tempéré par l’altitude, les sols volcaniques qui donnent leur expression aux vins, et les vieilles vignes non greffées. Dégustation : De couleur rouge cerise, la robe est lumineuse et brillante. Le nez est précis et distingué, dégageant des arômes de petits fruits rouges. Légèrement velouté en bouche, on dénote une pointe de fumé. Élégant et expressif avec de beaux fruits de cerise et des notes épicées : un vin de passion.


Domaine GAILLARD « Crozes Hermitage » 2020

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation IGP Collines Rhodaniennes
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Syrah Robe : Un vin avec une  belle robe rubis. Bouquet : Son nez distille des saveurs de petits fruits rouges et de violette réglissée. Bouche : En bouche, les mêmes fruits dominent et les amateurs sauront apprécier ce vin léger et plaisant.


Château FALFAS « Côtes de Bourg » 2017

Château Falfas, Côtes de Bourg
Région viticole Bordeaux
Appellation Côtes de Bourg
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 55% merlot, 30% cabernet-sauvignon, 10% cabernet franc 5% malbec Le château Falfas est élevé en barriques durant 11 à 14 mois en barriques (30% neuves). Il offre un fruité généreux, de la rondeur, de l’ampleur et de la fraîcheur, les tanins sont nombreux mais d’une belle finesse ; la finale offre une belle longueur. Le compagnon idéal des viandes rouges. Apogée : A boire jusqu’en 2027 Note du millésime : 16/20 84


Domaine ESTOUBLON « Grenache » 2016

Région viticole Provence
Appellation Alpilles
Couleur Blanc
Millésime 2016

Cépage : 100% Grenache blanc Au coeur de l’AOP Baux-de-Provence, niché sur le versant sud des Alpilles, le vignoble du Château d’Estoublon s’étend sur 17 hectares conduits en agriculture Biologique. Pour vous, nous vous proposons les dernières bouteilles de la cuvée Grenache blanc 2016. Vin à la robe jaune dorée. Des arômes de miel, porridge, papaye et de pinède se dévoilent au nez. En bouche, une attaque très ronde avec du gras puis l’équilibre s’affine avec des notes minérales et de poire. Une cuvée exceptionnelle et authentique.


Château LA TOUR DE BY « Médoc » 2015

Région viticole Bordeaux
Appellation Médoc
Couleur Rouge
Millésime 2015

Cépage : 60 % Cabernet Sauvignon, 35 % Merlot, 5 % Petit Verdot D’une couleur rouge rubis avec des reflets violine, ce La Tour de By 2015 dégage au nez des parfums de fruits rouges avec des notes légèrement vanillées et toastées. Les 12 mois d’élevage en barriques n’ont pas été de trop pour affiner des tanins d’un niveau exceptionnel… La bouche est charnue avec une longueur certaine, ce qui en fait un Médoc rare. Avec un grand potentiel de garde, il pourra commencer à se boire en 2022 et se conservera au moins jusqu’en 2037. Un des plus grands millésimes réalisés à la Tour de By ! Terre de Vins – (FR) : 17,5 / 20 Jane Anson – Decanter (UK) : 90 /100 Yves Beck – Beckustator (Suisse) : 90 / 100


Château MARAVENNE « Don de Dieu » 2018. Rouge

Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : Syrah, Cabernet Sauvignon Derrière sa robe à la densité presque insondable, ce vin cache une grande richesse aromatique où se mêlent des arômes toastés, d’épices et de fruit noirs. Sa bouche solide et charnue s’appuie sur des tanins soyeux. Une longue finale vient prolonger le plaisir avec équilibre et douceur.


Maranges « vieilles vignes » Rouge 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Maranges
Couleur Rouge
Millésime 2018

DOMAINE BACHEY-LEGROS La richesse du domaine Bachey-Legros tient dans ses vieilles vignes. Faible rendement, raisins très concentrés, racines profondément ancrées, autant d’atouts pour produire, avec attention et  travail, des vins haut de gamme, où la puissance répond à l’élégance. Le domaine travaille avec le respect de la vigne, de la nature et du travail. L’idée est de laisser chaque pied de vigne vivre, produire et mourir le plus naturellement possible. Ce Maranges est un vin de plaisir, facile à boire, un vin de caractère, typique de la Bourgogne. Cépage : 100% Pinot noir


Léa 2018 rouge

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes du Roussillon
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 50% Grenache noir, 30% Carignan, 20% Syrah. Robe d’un rouge intense et profond. Le nez est puissant avec des notes réglissées, de beaux parfums de garrigue et une touche élégante de fruits mûrs et de grillé. La bouche se caractérise par un beau volume, de l’amplitude, beaucoup de concentration. La finale est persistante et d’une grande élégance. Ni filtré, ni collé.  


Domaine Bernard Gripa. Saint-Peray-les-Pins Blanc 2019

Région viticole Rhône
Appellation Saint-Peray
Couleur Blanc
Millésime 2019

Bernard GRIPA élabore ce Saint-Péray blanc à partir de deux cépages typiques de la vallée rhodanienne, la marsanne et la roussanne, avec 80 % de la première et 20 % de la seconde. Les vignes ont plus de 40 ans et occupent un terroir complexe où se mélangent calcaires et roches granitiques. Après des vendanges manuelles et une vinification traditionnelle, l’élevage de la cuvée est double, avec une moitié qui part en cuves et l’autre moitié qui séjourne dans des fûts vieux de plusieurs vins. Il en résulte un Saint Péray, alliant finesse et rondeur, minéralité du terroir et élégance de ses arômes, avec des notes de fruits blancs, de fleurs et d’épices. Il est à boire dans les 5 ou 6 ans sur, par exemple, du loup, du cabillaud ou du canard.


Domaine de MONTVAC, Gigondas « Adage » 2019

Région viticole Rhône
Appellation Gigondas
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage: Grenache Noir 70% / Syrah 25% / Mourvèdre 5% Ce Gigondas, du pied des Dentelles de Montmirail est doté d’une fraîcheur saisissante. Une très jolie découverte qui autorise davantage d’accords que ne le permet traditionnellement l’appellation.


Saint Joseph « Ro-Rée » 2019 Blanc Domaine Louis CHÈZE

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Saint-Joseph
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 60 % Marsanne et 40 % Roussanne, 15 à 40 ans d’âge Aspect visuel : Robe jaune paille, lumineuse. Aspect olfactif : Nez très délicat d’aromes d’acacias, aubépine jusqu’à des notes mielleuses. Aspect gustatif : Bouche très onctueuse, souple et ample. Cuvée « Ro-Rhee » élaborée depuis le millésime 1990, c’est une parcelle dans les coteaux pour la Roussanne et sur le plateau pour la Marsanne.


Domaine Abbaye de PIERREDON « Initium » 2018

Région viticole Provence
Appellation Alpilles
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : Merlot (100%) Robe rubis, le nez est sur le cacao, la garrigue ( note de thym, de romarin). La bouche est fraîche et mentholée avec une acidité étonnante et une structure soyeuse. Des arômes de bois précieux persistants, une belle longueur en bouche et un potentiel de garde très prometteur. Un vin qui ne cesse d’évoluer et qui se complexifie au fil des mois.  


Domaine de l’HORIZON « Esprit de l’Horizon » Blanc 2018

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : environ 80 % Macabeu et 20% Muscat petits grain « L’Esprit de l’Horizon Blanc » 2018 provient de vignes cultivées en gobelets et entièrement en biodynamie, à Calce dans le Roussillon, sur un terroir de calcaire et schistes. Un vin qui impressione par sa précision, sa subtilité, et son volume. En bouche, du gras mais aussi beaucoup de tension et de fraicheur, sur les agrumes. Un très beau blanc du sud !  


Domaine de l’ARJOLLE « Paradoxe » Blanc 2020

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes de Thongue
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 60% Viognier et 40 % Sauvignon Blanc Dans ses Paradoxes, la famille de l’Arjolle allie l’élégance avec la richesse ! Le Paradoxe Blanc est une cuvée d’excellence de l’Arjolle avec une haute intensité de viognier. Le « must » des blancs de l’Arjolle. Le Paradoxe blanc offre tout le savoir-faire de l’Arjolle dans la production de grands vins blancs : élégance, équilibre, fraîcheur, potentiel de garde… Un passage en carafe ne le rend que plus séduisant.


Sancerre Blanc « Cuvée Pieuchaud » 2019. Domaine Paul PRIEUR

Région viticole Loire
Appellation Sancerre
Couleur Blanc
Millésime 2019

Lieu dit  « Pieuchaud » Terroir : Argile à Silex du village de Thauvenay, en bord de Loire. Village de Thauvenay Robe jaune paille assez pâle. Nez  intense sur le pamplemousse, la chlorophylle et les cailloux mouillés .En bouche, texture assez onctueuse mais d’une grande minéralité. On a l’impression de boire un jus de pamplemousse avec l’amertume qui l’accompagne. On a envie de se resservir !


Menetou-Salon « les Cris » 2016 Domaine Henry PELLÉ

Région viticole Loire
Appellation Menetou-Salon
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : pinot noir La parcelle des Cris est un monopole du domaine, elle est plantée uniquement en pinot noir. Les premiers pieds y ont été plantés en 1960. Les Cris nous offrent un raisin d’une belle densité où la trame tannique et la minéralisé crayeuse se lient à merveille au fruit. Sa robe, profonde et violine, s’ouvre sur un nez de fruits rouges et d’épices. La trame tannique s’associe au fruité dans une jolie densité aromatique au palais. A déguster avec une viande rouge ou de la cuisine épicée.  


Domaine DIRLER CADÉ « Pinot Noir » 2018

Région viticole Alsace
Appellation Alsace
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100 % Pinot noir Issu de parcelles argilo-gréseuses du Bux et du Schwarzberg à Bergholtz . Robe cerise avec un nez de petits fruits rouges mûrs; du velouté, des tannins soyeux, de la présence en bouche, un joli Pinot Noir !


Domaine LAFAGE « Fundaciô » 2018

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes du Roussillon
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 70% Syrah, 30% Grenache Un retour aux sources pour cette cuvée issue des premiers terroirs historiques de la famille…  Robe intense rouge grenat sombre. Nez épicé aux senteurs de garrigue se mêlant aux fruits rouges et noirs. La bouche, riche et ample au toucher légèrement crémeux, offre un bouquet de fruit noirs et d’épices douces, développant des notes de réglisse et une pointe florale de lavande. La finale est fraîche et longue, sur des tannins soyeux.  


Abbaye FONTFROIDE « Deo Gratias » Rouge 2018

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Corbières AOP
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : Syrah majoritaire, Grenache Les moines de l’Abbaye de Fontfroide remerciaient Dieu tous les jours, à travers les prières et tâches quotidiennes accomplies de la meilleure façon qui soit. Ce vin de garde est leur façon à eux de remercier ce terroir exceptionnel et ses meilleures parcelles. Élevé 12 mois en fût de chêne, Deo Gratias fait preuve d’une élégante complexité avec ses arômes de fruits rouges, cassis et ses notes de garrigue méditerranéenne. ASPECT : robe d’un rouge profond aux reflets grenat NEZ : petits fruits noirs à dominante cassis, nuances cacao et épices BOUCHE : onctueuse, généreuse, suave, finement boisée soutenue par des tanins soyeux, avec une persistance de notes épicées et poivrées.  


Domaine de l’ARJOLLE « Paradoxe » Rouge 2019

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes de Thongue
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : Syrah, Merlot, Cabernet et Grenache Ce vin est né du désir d’assembler des cépages rouges qui ne le sont pas habituellement : Dégustation : une couleur rubis intense et profonde. Un nez explosif de fruits rouges, de fruits noirs et de violettes associés à une subtile touche de boisé torréfiée. Un palais dense et complet, riche et fin. Une fin de bouche longue et suave. La magie du Paradoxe opère ! Lutte raisonnée du vignoble « Terra vitis »


Louis CHEZE « Sixtus » blanc 2020

Région viticole Rhône
Appellation Vignobles de Seyssuel
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Viognier, Cuvée  élaborée depuis le millésime 2007, c’est une parcelle de 2 hectares situés dans les coteaux de Seyssuel, bénéficiant d’une orientation plein sud. Aspect Visuel : Couleur Or. Aspect Olfactif : Nez abricot, fleurs blanches Aspect Gustatif : Attaque franche et bien structurée.


Domaine de l’R Chinon « Folies du Noyer Vert » 2019

Région viticole Loire
Appellation Chinon
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% cabernet franc Les Folies du Noyer Vert du Domaine de l’R est un cabernet franc qui arbore une belle robe rouge intense. Il dévoile un bouquet puissant aux fruitées, finement toasté. On découvre une bouche ronde, sur le fruit et des tanins fondus. Il présente une grande longueur en bouche. Retour aux origines avec de jolis bois, la puissance du fruit,  une grande complexité, pour les amateurs, longue garde. 


Domaine COLOMÉ « Estate Malbec » 2018

Région viticole Argentine, Vallée de Calchaqui
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépages : 100% Malbec. Bodega Colomé a été fondée en 1831, probablement par le gouverneur espagnol de Salta. Aujourd’hui, Bodega Colomé est un producteur modèle produisant des vins haut de gamme de qualité. Dégustation : Robe de couleur rubis intense. Ce vin nous offre au nez un bouquet de fleurs et d’épices. D’une belle fraîcheur et complexe en bouche, c’est un vin d’une grande personnalité.  


Château Maravenne – Donum Dei Rouge

Château Maravenne, don de Dieu rouge
Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Rouge
Millésime 2017

Très  grand vin de Provence, puissant et tannique. Si vous voulez surprendre vos amis… Cépages : Syrah Cabernet-Sauvignon


Mercurey vieilles vignes rouge 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Mercurey
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : Pinot noir La vinification, est, après un tri sévère de la vendange, d’un grand classicisme bourguignon avec pigeage et cuvaison assez longues (12-15 jours). Un Mercurey village frais, aux arômes de fruits rouges, tout à la fois très ouvert, équilibré et complexe. Il séduira les buveurs pressés et éveillera la curiosité des amateurs. Attention ! Quantité limitée.


Rully Blanc 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Rully
Couleur Blanc
Millésime 2018

DOMAINE GABRIEL BILLARD Ce domaine bourguignon est dirigé par les deux filles de Gabriel Billard. L’une d’entre elles, Laurence Jobard, fut la première femme oenologue de Bourgogne, pour la très célèbre maison Drouhin. Elle est désormais au service du domaine familial, dont les premières récoltes remontent au XVIIIème siècle ! C’est cet héritage qui pousse l’équipe à travailler dans le respect des pratiques culturales anciennes. Sur ce domaine, le Rully provient d’une parcelle de 2 hectares sur laquelle la vigne a une moyenne d’âge de 42 ans. La couleur est jaune d’or avec des reflets verts. Le nez montre des arômes de fruits frais (pomme, poires, fruits de la passion), d’agrumes (citron, pamplemousse) et d’épices. Cépage : 100% Chardonnay


Domaine de MONTVAC, Vacqueyras Blanc « Mélodine » 2019

Région viticole Rhône
Appellation Vacqueyras
Couleur Blanc
Millésime 2019

Mélodine est un assemblage de Roussanne (40%), Clairette (40%), Bourboulenc (10%) et Viognier (10%), aux subtiles notes de pêche, d’abricot et d’agrumes confits. Sans lourdeur, solaire mais frais et sensuel, il magnifiera un poisson délicat (daurade, loup…) grillé aux graines de fenouil.


Santenay « Vieilles Vignes » Rouge 2019 domaine CAPUANO FERRERI

Région viticole Bourgogne
Appellation Santenay
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Pinot noir Oeil : Rubis pourpre Nez : Arômes de fruits rouges (cerise, fraise), puis amande. Bouche : Attaque franche, bouche pleine et fruitée soutenue par des tanins soyeux. Bel équilibre et longueur.


Château de Nages. « JT Rouge Cuvée Joseph Torres » 2017

Région viticole Rhône
Appellation Costières de Nîmes
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 95% Syrah, 5% Mourvèdre. Robe : Grenat profond presque noir. Nez : Bouquet complexe de baies noires aux accents de violette, de poivre et de notes fumées. Bouche : Beau volume en attaque avec des tannins soyeux. La finale s’étire sur les épices, des notes minérales et une vivacité persistante. En 2017, Tous les cépages ont réussi : couleur intense, fruit frais explosif, cœur de bouche ample et dense, tanins fins et serrés.


Domaine FOILLARD « Morgon » 2019

Appellation Morgon
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Gamay Un Morgon gourmand et subtil ! Un 100% Gamay élevé en cuve, avec une jolie robe grenat. Le nez est gorgé de fruits, de griottes et de violette. La bouche est ronde et gourmande dans un très bel équilibre. Un vin frais, fruité, très plaisant qui nous charme par son envergure.  


« Savigny-les-beaunes » 2018. Blanc. Domaine du PRIEURE

Région viticole Bourgogne
Appellation Savigny-les-Beaunes
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : 100% Chardonnay Les vins blancs de SAVIGNY sont fruités, riches avec beaucoup d’arômes, leur moelleux apparaît au cours de leur évolution pour donner des vins harmonieux et solides. Nez floral et riant. Son bouquet est volontiers beurré, brioché. Accents de citron, de pamplemousse, parfois minéraux. Oeil : Or à reflets émeraude. La bouche : Fruité, riche en arômes et moelleux. Vin gras, vif. Garder 3 à 8 ans


Château de Maravenne « Don de Dieu » 2020

Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : Grenache, Cinsault, Syrah Ses arômes d’agrume et de fruits exotiques sont les prémices d’une révélation. Une fois en bouche, c’est une explosion de saveurs, à la rondeur et à la douceur divines. Une sélection de la meilleure parcelle…


Château MARAVENNE « Don de Dieu » 2020. Rosé

Région viticole Provence
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : 80% Grenache, 20% Cinsault Ses arômes sont les prémices d’une révélation. Une fois en bouche, c’est une explosion de saveurs, à la rondeur et à la douceur divine. Cette cuvée est issue de la meilleure parcelle du Domaine.


Domaine MONTIRIUS Vacqueyras « Garrigues » 2017

Région viticole Rhône
Appellation Vacqueyras
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 70% Grenache – 30% Syrah Le nom de cette cuvée est  « Garrigues » car le vin dévoile au nez et en bouche les parfums de la Garrigues (Thym, Romarin, Sarriette, Poivre noir…). Vin d’un rouge profond. Au nez, une explosion de fruits rouges. La bouche dévoile une belle structure tannique, des arômes de garrigues, de sous-bois.


Domaine BOFFALORA  » Valtellina Umo » 2018

Région viticole Italie, Lombardi
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Nebbiolo (Chiavennasca) BOFFALORA exploite environ 2 ha de vignes réparties sur 7 parcelles différentes dans la Valtellina Superiore DOCG, une région viticole qui jouit aujourd’hui d’un nouveau souffle grâce à des vignerons comme Giuseppe Guglielmo. la cave tire en partie son nom de l’un de ses vignoble qui a été récupéré de la forêt en 2008, et est également symbolique des vents Breva et Tivano qui proviennent du lac de Côme le matin. Dégustation : Robe de couleur rouge rubis lumineuse. parfum floral de violette,  notes herbacées et fruitées. des arômes en bouche de cerise, de prune, d’herbes aromatiques et de notes épicées se déploient à partir d’une structure fraiche et légèrement tanique.


Domaine THILL « Les Molates » 2019

Région viticole Jura et Savoie
Appellation Côte du Jura
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : Chardonnay, Savagnin La fibre du vin, Eric l’a toujours eu du plus loin qu’il se souvienne, il est issu d’une famille de vigneron et grandir au pied du Shlossberg n’est pas étranger non plus à cette passion.


Domaine THEVENET « grain et granit » 2020

Région viticole Beaujolais
Appellation Régnié
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Gamay Depuis 2007, Charly Thévenet, dernier de la lignée, vinifie sous son nom plusieurs cuvées en appellation Régnié et Morgon. A la fois gourmand, charnu et juteux, ce flacon vous fera découvrir une appellation trop méconnue du Beaujolais.


« Au Champ Lière » Saint Véran Blanc 2019

Région viticole Bourgogne
Appellation Saint-Véran
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Chardonnay Ce Saint-Véran issu de vignes exposées Sud/Sud-Est donne un vin à la fois frais et complexe. Son sol argilo-calcaire avec très peu de fond apporte une minéralité propre à ce cru. L’élevage de 10 mois en demi-muids, sur lies fines, lui apporte de la gourmandise avec des notes d’agrumes confits et de poires. Nez : Expressif, légers arômes de coing, arômes de vanille, légers arômes de cèdre. Bouche : Harmonieuse, riche, ronde, corps structuré, bonne intensité, bonne persistance. 91/100


Domaine NERLEUX « Les Loups blancs » 2020

Région viticole Loire
Appellation Saumur
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Chenin La robe jaune serin du vin est lumineuse, vive et éclatante. Le nez possède une grande complexité de fruits blancs et jaunes, avec une pointe d’agrumes. L’élevage en barrique, très légèrement présent par ses nuances boisées vanillées apporte du relief olfactif. La bouche est équilibrée, avec une charpente ronde et danse. Les fruits blancs et les agrumes explosent en attaque renforçant ainsi la fraîcheur de fin de bouche. Vin avec un grand potentiel de garde. Médaille d’argent au Concours des Ligers 2021 Médaille d’or au Concours des Vins du Val de Loire 2021


Domaine NERLEUX « les Loups noirs » 2019

Région viticole Loire
Appellation Saumur Champigny
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% cabernet franc La robe grenat est profonde, intense et riche avec les rebords violines étincelants et vifs. . Le nez est à la fois jovial et dense, alliant puissance et fraicheur. Arômes de fruits rouges et noirs, frais mais aussi cuits. Une touche épicée, vanillée et boisée qui confirme la lente et longue maturation du vin en barriques. L’attaque en bouche est ronde, suave et presque tendre confirmant la très belle maturité des grains de Cabernet Franc très mûrs. L’ossature du vin est dense, équilibrée. Sélection Le Monde des Vins 2021 – Coup de coeur Médaille d’argent – Concours des Vins de Saumur 2021 Médaille d’or – Concours des Vins du Val de Loire 2021 Sélection Cuisine & Vins de France – Août 2021  


Château LAMARCHE « Canon-Fronsac » 2018

Région viticole Bordeaux
Appellation Canon-Fronsac
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : Merlot, Cabernet-Franc et Malbec la robe est grenat translucide. Le nez est fin,  sur la crème de cassis rafraîchie par le menthol, et des notes d’élevage plutôt classieuses et bien intégrées. La bouche est  longiligne, tendue, fraîche,  avec une matière aérienne aux tanins quasi imperceptibles. Ceux-ci commencent à se renforcer à partir du milieu de bouche tout en restant dans un registre élégant. La finale est  plus ferme, dévoilant une mâche crayeuse et des tanins poudreux, sur des notes de fruits noirs confits, d’épices et de pain grillé.


Domaine LA CENDRILLON « Inédite » 2016

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières AOP
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 50% Syrah, 35% Grenache, 15% Mourvèdre Dégustation: Robe grenat intense et profond. Arômes d’épices douces, de fruits rouges, de crème de cassis relevées par des notes balsamiques et légèrement vanillées. Bouche ample et complexe avec une trame tannique élégante, fondue et soyeuse. Récompenses :  1 étoile, Vin très réussi, Guide Hachette 2021 (10/2020) 17 pts, Jancis Robinson (07/2020) 92 pts, Jeb Dunnuck (07/2018)


Louis CHÈZE « Ro Rhée » Saint Joseph rouge 2020

Région viticole Rhône
Appellation Saint-Joseph
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Syrah La cuvée Ro-Rée provient des parcelles situées autour du Domaine, sur le plateau de Limony. Le nom Ro-Rée est apparu pour le millésime 1980, c’est le nom du lieu dit d’une parcelle qui veut dire chêne. Robe rouge cerise. Nez fruits rouges, mûre, framboise, noix de muscade. Attaque franche suivie d’un beau fondu aux arômes des fruits murs en bouche.


Alain GRAILLOT Domaine FA « Fleurie Roche Guillon » 2019

Région viticole Beaujolais
Appellation Fleurie
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Gamay Si vous êtes un amateur des vins du Rhône, vous pouvez affirmer que le domaine de Fa ne vous est pas complètement inconnu. Ses huit hectares de vignes en Beaujolais, Saint-Amour et Fleurie sont en effet la propriété d’Antoine et Maxime Graillot, fils d’Alain Graillot, une référence à Crozes-Hermitage. La passion du gamay et la volonté d’y produire des vins conviviaux, croquants et fins les ont poussés à se lancer dans l’aventure en 2014. Une robe pourpre dense. Un nez sur les fleurs (lilas), le fruit et les épices avec une touche d’animal. Une bouche fine mais avec de la mâche. Des tanins fermes avec un léger velouté.


Bonnigal Bodet « Mont Luma » 2017 rouge

Région viticole Loire
Appellation Touraine-Amboise
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 100% Malbec Situé dans le centre du Val de Loire, les jeunes Jean-Baptiste Bonnigal et Stéphane Bodet font partie des « Grands » de Loire. Ils ont notamment une surprenante cuvée : Mont Luma dont nous vous proposons les dernières 2017. Mont Luma est issu de Côts du secteur de Limeray près d’Amboise. De jolis Argilo-Calcaire, des terroirs profonds et des vieilles vignes composent cette cuvée. Vendange à la main et vinifications naturelles pour un vin qui profite d’un long élevage en barrique pour affirmer son caractère dense et gastronomique. Mont Luma 2017 est une cuvée sur la finesse avec des tanins soyeux et sur la concentration avec des arômes de fruits noirs mûrs.


Domaine ALZIPRATU « Fiumeseccu » blanc 2021

Région viticole Balagne
Appellation Vin de Calvi
Couleur Blanc
Millésime 2021

Cépage : Vermentinu 100% Domaine d Alzipratu est situé au Nord-Ouest de La Corse, en Balagne, près de Calvi. Le vignoble bénéficie d’une influence climatique venant de la mer mais aussi de la montagne plus exactement du Monte Grossu (point culminant 1950 mètres). Alzipratu s’impose comme un leader en Balagne grâce à ses vins équilibrés. Fiumeseccu Blanc de Pierre Acquaviva à base de Vermentinu révèle un nez frais et gourmand. En bouche, une belle texture et une jolie finale citronnée. Précision et Finesse sont au rendez-vous pour ce vin Corse de grande qualité ! Depuis quelques années, la notoriété du Domaine d Alzipratu grandit et il fait désormais partie des Domaines Corses les plus qualitatifs. 


Domaine Jean-Paul et Charly THEVENET « Régnié. Grain et Granit » 2020

Région viticole Beaujolais
Appellation Régnié
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Gamay Toutes les vignes sont cultivées de manière biologique (non certifiée) : pas de désherbage chimique, pas de produits de synthèse, uniquement des traitements à base de plante (ortie, rotèone) ou de produits naturels (soufre, cuivre). Le Régnié grain et Granit de Jean-Paul et Charly THEVENET est un beaujolais d’une grande élégance. Un vin gourmand bien équilibré qui vous dévoilera des notes aromatiques de fruits rouges des bois.  


SANT’ARMETTU « Rosumarinu » blanc 2020

Région viticole Corse
Appellation Vin de Corse Sartène
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 90% Vermentinu, 10% Biancu Ghjentile Rosumarinu, qui signifie Romarin en corse, est un vin de plaisir immédiat. Il gagne en profondeur et délicatesse au fil du temps, ce qui permet de l’apprécier jeune ou avec un peu de garde. Le Domaine Sant Armettu nous offre un joli blanc de Corse Sartène à déguster absolument. Rosumarinu blanc est un vin équilibré et raffiné, né sur des coteaux en arènes argilo-granitiques à Tizzano. Ce relief apporte fraîcheur et finesse à ce joli vin de Corse Sartène. Il se caractérise principalement par ses notes florales et sa vivacité, surtout sur la fin de bouche. Pari réussi pour le Domaine Sant Armettu ! Le vignoble de Sant Armettu rayonne depuis une soixante d’années dans le Sud de la Corse, représentant parfait de l’appellation Vin de Corse Sartène. Pour la petite anecdote, le nom « Sant Armettu » vient d’un ermite (Domaine du « saint Ermite ») qui avait le don de guérir les gens grâce aux plantes.


Château Maravenne – Donum Dei Rosé

Château Maravenne - Donum Dei Rosé
Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Rosé
Millésime 2019

Un Rosé de grande classe ! Une cuvée exceptionnelle. Cépages : Grenache Cinsault Syrah


Cairanne « L’Exigence » Rouge 2017

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Cairanne
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 80 % Grenache noir, 10 % syrah, 10 % Mourvèdre. Ce vin majoritairement composé de grenache offre une texture fine et soyeuse sur une aromatique complexe et délicate. Elevé un an en foudre de chêne, ce vin taillé pour la garde saura vous ravir dès sa jeunesse mais pourra etre le compagnon de plats raffinés apres bien des années en cave. Dégustation : Paré d’une robe rubis aux reflets grenats, le Cairanne L’Exigence offre un nez complexe de fruits rouges et noirs (Fraise, cerise), d’épices, de laurier, d’orange confite. La bouche présente une texture suave et soyeuse, des tanins d’une extrême finesse et une belle longueur.


Domaine de FONTENILLE cuvée « Alphonse » Rouge 2018

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Luberon
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : Syrah (70%), Grenache (30%). Après avoir remporté la médaille d’or pour la cuvée Fontenille Rosé 2019, au Challenge Millésime Bio 2020, notre cuvée Alphonse Rouge certifiée Agriculture biologique, est à son tour récompensée ! Le millésimes 2018 a reçu la médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris durant le Salon International de l’Agriculture 2020.


Chablis Cuvée l’Or aux Fées 2019. Domaine Pascal ROBIN

Région viticole Bourgogne
Appellation Chablis
Couleur Blanc
Millésime 2019

Le mot Chablis a longtemps été usurpé et l’est encore parfois. Soyez donc attentif : il n’existe qu’un seul vrai Chablis et il vient de Bourgogne. Située sur la commune de Beyne, cette cuvée amène une étonnante fraîcheur, avec beaucoup de minéralité tout en gardant une réelle structure. Vinification en cuve pour 70% et 30% en barrique.    


Saint Joseph « Ro-Rée » Rouge 2018 Domaine Louis CHÈZE

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Saint-Joseph
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Syrah, 25 ans d’âge Aspect visuel : Robe rouge cerise. Aspect olfactif : Nez fruits rouges, mûre, framboise, noix de muscade. Aspect gustatif : Attaque franche suivie d’un beau fondu aux arômes des fruits murs en bouche La cuvée Ro-Rée provient des parcelles situées autour du domaine, sur le plateau de Limony. Le nom Ro-Rée est apparu pour le millésime 1980, c’est le nom du lieu dit d’une parcelle qui veut dire chêne.


Domaine SAINT-PRÉFERT « Clos Beatus Ille » 2019. Rouge

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : Grenache 85%, Cinsault 15%. Richesse aromatique et fraîcheur pour ce vin rouge du Domaine SAINT-PRÉFERT. Les pratiques biodynamiques et biologiques du Domaine SAINT-PRÉFERT s’appuient sur la mise en valeur de leur patrimoine végétal et environnemental : ils développent leur propre conservatoire de plantes et de sélection massale.


Château VILLA BEL-AIR « Graves » Blanc 2018

Région viticole Bordeaux
Appellation Graves
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : 65 % Sauvignon – 35 % Sémillon Le Château Villa Bel-Air est situé au coeur de l’aire d’appellation “Graves”. Propriété de J.M. Cazes, Château Villa Bel-Air produit aujourd’hui un vin blanc et un vin rouge qui illustrent la finesse et la complexité des vins de Graves. D’un beau classicisme dans sa robe jaune pâle à reflets dorés, ce superbe vin développe un bouquet exubérant, où les notes minérales et le buis trahissent l’influence du sauvignon (65 %), parfums qu’entourent les notes généreuses de fruits mûrs (abricot et pêche) du sémillon. Au palais, se révèle une belle matière, riche, ronde, ample, équilibrée par une acidité savamment dosée. Jolie robe jaune pâle à reflets verts. Nez floral et arômes de fruits exotiques qui enrobent les notes minérales du sauvignon mûr. L’attaque est vive et la bouche délicatement vanillée évolue vers des nuances de beurre frais, de brioche et d’écorces d’agrumes.  


Château Villa BEL-AIR « Graves » Rouge 2016

Région viticole Bordeaux
Appellation Graves
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 40% Cabernet Sauvignon – 50% Merlot – 10% Cabernet Franc Aromatique, ample et intense, avec des tonnes de fruits blancs, une touche boisée et une longue fin de bouche. Vous cherchiez un vin élégant pour accompagner votre repas ? Le voilà ! Une jolie robe profonde aux reflets violines. Un nez complexe marqué par le bois neuf, vanille et caramel au lait puis fruits rouges et épices. Une bouche ample, généreuse, agrémenté de tanins soyeux et de qualité. Une finale longue sur des notes torréfiées. Belle persistance aromatique.


Château HAUT-CADET « Saint Emilion Grand cru » 2015

Région viticole Bordeaux
Appellation Saint-Emilion
Couleur Rouge
Millésime 2015

Cépage : 100% Merlot Une jolie robe grenat profonde. Un nez charmeur et frais aux notes de fruits noirs et rouges. Le palais est intense et complexe, on découvre avec plaisir une belle structure aux tanins fondus et une finale longue et généreuse.


Domaine MONTIRIUS « Jardin secret » 2016

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 100% Grenache Vieilles vignes de Grenache situées sur le village de Sablet. Sablet est une appellation Côtes du Rhône village. Pour prétendre écrire Côtes du Rhône village sur l’étiquette, la parcelle aurait dû être plantée de deux cépages. Le Domaine a préféré garder ses vieilles vignes… 100% Grenache. Le nom de cuvée « Jardin Secret » est née de la sensation qu’ils ont quand ils pénétrent sur cette parcelle. Un jardin… secret. Vin d’un rouge profond présentant un nez soyeux révélant des notes de framboises, de réglisse, de vanille. La bouche est dominée par des tanins présents, souples et ronds de belle composition. A la dégustation on retrouve les arômes du nez avec une grande longueur et un très bon retour olfactif.


Domaine MONTIRIUS « Sérine » 2017

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 100% Syrah Vignes situées sur Sarrians près de la parcelle « Le Clos ». Elles sont protégées sur deux de leurs cotés par de la forêt. La Syrah s’exprime dans ce vin de façon tellement nordique qu’elle fait penser à la Syrah des Côtes du Rhône Nord communément appelée « Sérine » d’où son nom de cuvée. Vin très équilibré et frais dévoilant au nez des notes de fleurs de lys. En bouche, une belle fraîcheur, un équilibre d’une grande richesse, des tanins soyeux. Vin gouleyant et de plaisir immédiat, le tout accompagné de petits fruits des bois.  


Domaine VILLARD « Expression réserve » Pinot noir 2016

Région viticole Casablanca Valley, Chili
Appellation Casablanca Valley
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépages : 100% Pinot Noir Dégustation : Couleur rouge rubis avec des reflets grenats. Les arômes sont complexes, fruités et oraux. On dénote des baies fraîches, des fraises ou encore de la violette. La bouche est bien équilibrée entre le fruit et le bois. Vin bien structuré avec des tannins ronds et soyeux. La finale est persistante.


Domaine MUXAGAT « Tinto » 2016

Région viticole Douro, Portugal
Appellation Douro
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépages : 70% Touriga Naciona, 30% Touriga Francesa. Muxagat est un petit domaine, planté en terrasses et situé dans la très célèbre vallée du Douro Supérieur, celle qui a fait sa renommée autour des vins de Porto. Dégustation : La robe est noire opaque. A l’ouverture, le nez surprend par des notes de caramel, puis se développe sur des notes claires de fruits noirs et de pruneaux. La bouche est ample et puissante, offrant des arômes minéraux et fruités avec une splendide finale sur le réglisse.


Domaine Château GIGOGNAN « Côte du Rhône Villages Bois des Moines » rouge 2019

Région viticole Rhône
Appellation Côtes du Rhône Villages
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 45 % Grenache noir, 40 % Mourvèdre, 15% Syrah. Ce « Côtes-du-Rhône » Vieilles vignes est élaboré sur un superbe terroir à galets roulés situé dans un écrin de pins au-dessus de la cave et exposé plein sud. Issu de rendements limités, sur une sélection parcellaire, ce vin d’un rouge intense dévoile un nez gourmand et expressif dominé par des fruits noirs (myrtilles cassis), de réglisse associés à des notes épicées. En bouche les tanins sont souples et soyeux. La bouche centrée du Bois des Moines lui confère une grande profondeur, et en fait un vin racé et complexe.


Domaine des SCHISTES « La Caune d’en Joffre » 2019

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes du Roussillon Villages
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : Complantation avec une grande majorité de Carignan , très peu de Grenache Noir, encore moins de Syrah. Parcelle de 70 ans Ce vin bio du Roussillon possède de la puissance et de la complexité, mais avec cette fraîcheur et ce coté mentholé donnée par ce superbe cépage. Une belle réussite à  boire sur 10 ans !


Domaine des SCHISTES « La Coumeille » 2019

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes du Roussillon Villages
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : Syrah 85%, Grenache Noir 10% et Carignan 5% Ce vin est l’expression d’une vieille vigne sur un micro-terroir isolé. Alliant équilibre et originalité, élevées avec le plus grand soin pour donner un vin complexe et gastronomique.


Domaine BONNIGAL & BODET « Le Clocher » 2019

Région viticole Loire
Appellation Touraine-Amboise
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Chenin Fruité expressif, suave, bien rond en milieu de bouche, finale nette, claquante. Le nez est profond sur les fruits. La bouche est tendre, ronde et généreuse. Le Clocher est une cuvée signée par deux amis d’enfance, Jean-Baptiste Bonnigal et Stéphane Bodet, qui exploitent aujourd’hui un domaine dans le vignoble d’Amboise et porteur de leur nom. Agé d’une vingtaine d’années environ, le chenin qui compose ce vin est le fruit d’une culture minutieuse dans la mesure où les sols sur lesquels il évolue sont travaillés afin de préserver l’écosystème. Agriculture Biologique non certifiée.


Gilles ROBIN « papillon » rouge 2020

Région viticole Rhône
Appellation Crôzes-Hermitage
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Syrah Le Crozes-Hermitage Rouge Papillon est la fougue d’une Syrah jeune sur un terroir fait de galets/cailloutis et d’une couche argilo-sableuse. « J’ai eu l’envie d’une cuvée légère et fruitée à la naissance de ma première fille Léonie au printemps 2001. De jeunes vignes de Syrah arrivaient en production cette année-la et l’idée m’est venue comme une évidence. Cette cuvée papillon s’est imposée comme une référence de l’appellation de par sa régularité qualitative. » Gilles Robin Avec un aspect limpide à robe rubis vive et profonde, au nez franc et charmeur. Petits fruits noirs, cerises, épices douces forment une belle harmonie. De plus, l’attaque est ronde et ferme. Puis le vin prend son ampleur, laissant parler un fruit mûr, net et précis. La fraîcheur est vive et relevée de notes de poivre blanc et réglisse. Les tanins encore jeunes s’expriment sur un velours flatteur, qui s’affirmera encore pendant 2 à 3 ans. Un mélange qui donne à ce Crozes Hermitage, un final fruité d’une belle finesse, toute en légèreté.


SANT’ARMETTU « Rosumarinu » rouge 2020

Région viticole Corse
Appellation Vin de Corse Sartène
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Sciaccarellu Sant Armettu Rosumarinu rouge de Sartène est soyeux et gourmand en bouche, tandis que des arômes de fruits rouges et de poivre blanc subliment ce vin de Corse tout en délicatesse et subtilité. Le vignoble de Sant Armettu rayonne depuis une soixante d’années dans le Sud de la Corse, représentant parfait de l’appellation Vin de Corse Sartène. Domaine Sant Armettu Rosumarinu rouge de Gilles Seroin est un 100% Sciaccarellu, élaboré sur le fabuleux terroir argilo-granitique de Tizzano dans le respect de l’environnement. Un Sublime rouge de Corse gourmand !



« Inédite » 2015 Rouge

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières AOP
Couleur Rouge
Millésime 2015

Cépage : Syrah, Grenache, Mourvèdre Cuvée inédite car destinée à mettre en évidence le potentiel de garde des vins de la région, elle illustre la richesse mais également la finesse et la profondeur des Corbières, loin des archétypes de l’appellation. Robe grenat intense et profond. Arômes d’épices douces, de fruits rouges, de crème de cassis relevées par des notes balsamiques et légèrement vanillées. Bouche ample et complexe avec une trame tannique élégante, fondue et soyeuse. L’ avis de Florent : Fruits noirs, intense, tannique, à carafer impérativement.


Domaine de MONTVAC, Vacqueyras « Arabesque » Rouge 2018

Région viticole Rhône
Appellation Vacqueyras
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage :  assemblage de Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre, vinifiés séparément. Cette édition  affiche une solide charpente: la bouche ronde et suave monte progressivement en puissance, dévoilant ses notes de fruits noirs confiturés et de tapenade d’olives noires. Un vin qui nous charme par la pureté de son fruit et sa touche finement épicée.


Maranges Domaine Claude NOUVEAU Rouge 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Maranges
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Pinot noir Robe rubis, reflets violacés Claude NOUVEAU va vous faire définitivement tomber amou­reux du pinot noir ! Le nez de son Maranges est riche et com­plexe, sur des notes de griotte et de cassis soutenues par le poivre et le pain grillé. La bouche est très bien dessinée, les tanins rappellent l’éle­vage en fûts de chêne, et la finale se développe avec beaucoup de finesse. L’appellation Maranges est la dernière appellation de la Côte-de-Beaune, située entre Chassagne-Montrachet au nord, et la Côte Chalonnaise au sud. Plus confidentielle que certaines appellations bourguignonnes, Maranges est réputée pour ses vins rouges de bonne garde, et qui restent pour le moment abordables.


SANT ARMETTU « Rosumarinu Blanc » 2020

Région viticole Corse
Appellation Corse Sartène
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépages : Assemblage de 90% de Vermentinu et 10% de Biancu Ghjentile. Arborant un joli jaune citronnée, Rosumarinu blanc nous offre d’abord, un parfum d’agrumes et de fleurs blanches. Ces notes se retrouvent ensuite en bouche, soutenues par une belle minéralité et une tension maîtrisée pour ce vin floral. Dégustation : Tendre et équilibré qui s’exprime par des notes florales avec une finale vive et épanouie. C’est un vin raffiné, doté d’une belle fraîcheur.


SANT ARMETTU « Rosumarinu Rouge » 2019

Région viticole Corse
Appellation Corse Sartène
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Sciaccarellu. Sant Armettu « Rosumarinu » rouge de Sartène est soyeux et gourmand en bouche, tandis que des arômes de fruits rouges et de poivre blanc subliment ce rouge de Corse tout en délicatesse et subtilité. La bouche gourmande et soyeuse s’ouvre sur les fruits rouges et le poivre blanc. Créé il y a plus de soixante ans par Lucien Seroin et son fils Paul, le domaine de Sant’Armettu s’épanouit dans la région du sud de la Corse, entre mer et montagnes. Cette terre, à la beauté envoûtante, doit son nom à un ermite passionné par les plantes qui avait le don de guérir.


Domaine ALZIPRATU « Fiumeseccu » 2021 rouge

Région viticole Balagne
Appellation Vin de Calvi
Couleur Rouge
Millésime 2021

Cépage : 35% Niellucciu, 35% Sciaccarellu et 20% Grenache, 10% Syrah La cuvée Fiumeseccu rouge est élaborée à base de Niellucciu, Sciaccarellu, Grenache et Syrah. L’attaque est souple, on retrouve des notes de fruits rouges, de garrigue. Pierre Acquaviva nous régale avec ce vin Corse rouge moderne loin des stéréotypes… Les cépages du Domaine Alzipratu sont pour la plupart typiquement Corse. Sélectionnés pour leurs caractères racés et leurs particularités, ils permettent l’élaboration des célèbres cuvées d’Alzipratu.


Domaine de l’ENCHANTOIR « Terres Blanches » 2020

Région viticole Loire
Appellation Saumur
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Chenin Au Puy Notre Dame, c’est au pied des ruines du Château de Chavannes, sur les roches blanches du Turonien de la colline de l’Enchantoir que s’exprime le caractère exceptionnel de ce chenin. Vendangée à la main, cette cuvée est élevée sur lies pour préserver l’intensité et la vivacité de ses arômes de fruits et fleurs blanches.


Château Gigognan Rouge vieilles vignes 2018

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2018

Notre coup de coeur ! Cépage : 65% Syrah, 26% Mourvèdre, 9% Grenache noir. Ce Côtes-du-Rhône Vieilles Vignes « Le Bois des moines », est élaboré sur un superbe terroir galets roulés situé dans un écrin de pins exposé plein sud. Ce vin d’un rouge intense dévoile un nez subtil et gourmand de fruits noirs (myrtilles, cassis) et de réglisse associés à des notes épicées. En bouche les tanins sont souples et soyeux. Ce vin racé et complexe peut se garder 3 à 5 ans.


« Les Blancs Closeaux » 2018 Domaine Pierre et Bertrand COULY

Région viticole Loire
Appellation Chinon
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : 100% Chenin blanc Dégustation : Bouche très aromatique et fruitée avec une jolie finale acidulée. Ce vin blanc révèle la délicatesse des arômes du Chenin blanc en préservant la fraicheur, et il dévoilera sa minéralisé avec le temps. N’hésitez pas à le confronter à un fromage de chèvre régional !


Irancy 2014. Domaine Pascal ROBIN

Région viticole Bourgogne
Appellation Irancy
Couleur Rouge
Millésime 2014

Sur la commune d’Irancy, ce vin est vendangé à la main, avec des méthodes traditionnelles en cuve et une partie en fût (2 ans minimum). Cépage : 100% pinot noir. Sous sa robe pourpre bien soutenue, tirant légèrement sur le grenat et riche en reflets, l’appellation Irancy possède un bouquet très fruité (cassis, cerise griotte, framboise, mûre) où entrent parfois des senteurs florales et réglissées ou poivrées. Au palais, ses tanins se fondent pour laisser place à une structure ferme et veloutée.


Domaine DIRLER CADÉ « Riesling sec » 2019

Région viticole Alsace
Appellation Alsace
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Riesling 1871 « Vins naturels, Vins fins ! » Telle leur notre devise depuis 1871. En 1871, Jean Dirler fonda les Vins Dirler en s’installant comme « gourmet » dans le petit village de Bergholtz. Sa devise reste actuelle 5 générations plus tard.


« Les Noyerets ». Mâcon La Roche Vineuse. Blanc 2019

Région viticole Bourgogne
Appellation Mâcon La Roche Vineuse
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : Chardonnay Ramassée exclusivement à la main, cette récolte produit un vin subtilement boisé, aux notes beurrées et torréfiées. Légers arômes d’acacia, d’abricot, de vanille et de pain grillé. Harmonie en bouche, riche, ample et rond. Bonne intensité, longue persistance. 89+/100


Domaine LAFAGE « Narassa » 2020

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 70% Grenache, 30 % Syrah. En 2014, après la vendange à Maury, le Domaine LAFAGE découvre quelques rangs de vignes oubliés sur des parcelles nouvellement acquises. Les raisins sont sur-mûris et présentent un degré élevé, mais ils décident malgré tout de les vinifier comme un vin sec. Le résultat est étonnant par sa qualité et sera ensuite assemblé avec des syrah : Narassa était né.  Au nez dominent des arômes de mûres, d’herbes sauvages et quelques notes poivrées. La bouche est corsée, riche avec des tannins soyeux et légers. La finale est fraîche, délivrant une surprenante élégance. Distinctions : 91 pts (Mill. 2019) OR (Mill. 2019) ** (Mill. 2019)  


Domaine de l’R Chinon « Blanc de Chenin » 2020

Région viticole Loire
Appellation Chinon
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Chenin Le Blanc de Chenin du Domaine de l’R est un vin blanc de Loire qui arbore une belle robe jaune or avec quelques reflets verts. Il dévoile un nez sur des notes d’agrumes et florales. On découvre une bouche généreuse en quête de minéralité avec une attaque volumineuse. C’est un Chenin rare et unique.


Sancerre rouge – Domaine Denizot

Région viticole Loire
Appellation Sancerre
Couleur Rouge
Millésime 2019

Domaine Denizot Cépage : Pinot noir Un sancerre rouge qui se veut élégant et juteux doté d’agréables notes de fruits rouges. Finesse et profondeur s’associent parfaitement, apportant équilibre et volupté à ce Pinot noir.


Sancerre blanc – Domaine Denizot

Région viticole Loire
Appellation Sancerre
Couleur Blanc
Millésime 2018

Domaine Denizot Cépage: Sauvignon Le sancerre blanc du Domaine Denizot propose un profil dense bien équilibré avec une énergie tendue parsemé de touches de fruits blancs juteux. L’assemblage apporte des notes calcaires offrant une trame minérale et franche, ainsi que des notes fruitées délicates et gourmandes.


Cairanne « L’Exigence » Blanc 2019

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Cairanne
Couleur Blanc
Millésime 2017

Cépage : 45% Roussane, 30 % Clairette, 25% grenache Blanc Avec une personnalité suave issue des terroirs d’argiles fines du piedmont des côteaux de Cairanne, ce vin de gastronomie est à l’image de son terroir: solaire et lumineux. Cette cuvée est aussi le fruit de la passion et du temps. Il séduira par ses notes sensuelles et sa touche minérale. Dégustation : Ce vin offre une robe or vif. Son nez riche s’ouvre sur des notes de pêche, de chèvrefeuille, de fleurs blanches nuancées de miel. Sa bouche riche et d’une grande finesse s’étire sur une fraîcheur minérale.  


Pouilly-Vinzelles « Château de Vinzelles » Domaine Marc JAMBON & Fils 2019

Région viticole Bourgogne
Appellation Pouilly-Vinzelles
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Chardonnay Le Pouilly-Vinzelles du Domaine Marc Jambon & Fils est un grand vin de gastronomie révélateur de son terroir. Il se démarque par son équilibre et sa finesse. Il associe de notes beurrées, salines, d’agrumes et de fleurs blanches. Il peut être consommé dès 2 ou 3 ans pour ses arômes primaires agréables. Il faut aussi savoir l’oublier quelques années dans une bonne cave pour découvrir une palette d’arômes bien plus complexe. Bouche : Droite, riche, ample, légères notes d’acacia, subtiles notes de citron, rond, minérale, corps structuré, bonne intensité, longue persistance.


« Le Clocher » 2018 Domaine BONNIGAL-BODET

Région viticole Loire
Appellation Touraine-Amboise
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : Chenin Dégustation : arômes de citrons confits, agrumes (pamplemousse rose, yuzu…) : généreux en bouche et solaire. Final tonique et tendu.


« Mourvèdre » 2018. Rouge. Château Bel Evêque (Pierre Richard)

Région viticole Rhône
Appellation Corbières
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100 % Mourvèdre Dégustation : Jolie couleur ensoleillée, rubis foncé. Nez encore très fruité, dominé par des notes de cassis. La bouche est marquée par une saine et noble rusticité, bien caractéristique du cépage mourvèdre.


« Bel Evêque » 2016. Rouge. Château Bel Evêque (Pierre Richard)

Région viticole Rhône
Appellation Corbières
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 40% Mourvèdre 30% Syrah 20% Grenache 10 % Carignan Dégustation : Robe pourpre, chaude et profonde. Nez noble et complexe. On peut y retrouver un mélange idéal de notes de réglisse, de truffe noire, de résine, de plantes de garrigue, en complète harmonie avec un boisé fin et délicat. La bouche est dense, pleine, avec une belle sucrosité, du gras et surtout une grande qualité de tanins très soyeux.


Cuvée « La Tabardonne » 2018. Blanc. Domaine Saint Amant

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : 90% viognier, 10% roussanne Dégustation : Robe jaune paille. Nez boisé vanillé, fond crémeux et de fruits sucrés. Fougue et tension en bouche enveloppées d’un gras soyeux. Fruits et boisé délicats et complices, fraîcheur allongée et tonique. Plénitude et plaisir assurés. Grande bouteille.


Cuvée « Grangeneuve » 2016 Rouge. Domaine Saint Amant

Région viticole Rhône
Appellation Beaumes de Venise
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : grenache 50%, syrahs 30%, carignans 10% et viogniers 10%. Les raisins qui entrent dans la composition de la cuvée Grangeneuve jouissent d’un terroir exceptionnel. Ce n’est pas le côté boisé mais l’expression du terroir d’altitude qui est recherchée : les vins sont racés, très purs, élégants. Dégustation : Robe pourpre vif, reflets violines. Nez agréable, fruits rouges, myrtille, épices fines, touche de garrigue. Bouche fraîche, riche, joyeuse, réglisse, tanins au grain fin, parfums intenses, friands, précis, cache bien sa puissance, bel avenir devant lui.


Château GIGOGNAN « Bois des Moines » 2018 Rouge

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 65% Syrah, 26% Mourvèdre, 9% Grenache Noir. Ce « Côtes-du-Rhône » Vieilles vignes est élaboré sur un superbe terroir à galets roulés situé dans un écrin de pins au dessus de la cave et exposé plein sud. Issu de rendements limités, sur une sélection parcellaire, ce vin d’un rouge intense dévoile un nez subtil et gourmand de fruits noirs (myrtilles, cassis) et de réglisse associés à des notes épicées. En bouche les tanins sont souples et soyeux Ce vin racé et complexe peut se garder 3 à 5 ans .


CLOS VENTURI « 1769 Rouge » 2018

Région viticole Corse
Appellation Vin de Corse
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépages : Sciaccarello 10%, Syrah 10 %, Nielluccio 80%. Les vins rouges du Clos-Venturi macèrent pendant 30 jours à basse température. L’élevage a lieu en cuve en béton et en foudre durant un an, puis en bouteille pendant 10 mois. Le résultat de ce savoir-faire est un vin rouge complexe et fruité, parfois même épicé. Robe rouge rubis avec des nuances violettes. Les arômes sont riches et épicés avec des notes de fruits con ts et des nuances d’épices de type poivre vert. La bouche est élégante avec des tanins soyeux et des arômes du maquis, oraux violette et rose et de fruits noirs. Un vin velouté et complexe. Grâce à ses pratiques de culture et de vinification respectueuses de l’environnement, le Domaine Vico a reçu en 2015, le plus haut niveau de la certification Haute Valeur Environnementale. C’est d’ailleurs la seule exploitation à avoir cette reconnaissance agricole sur l’Île de Beauté.


CLOS VENTURI « 1769 Blanc » 2019

Région viticole Corse
Appellation Vin de Corse
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Vermentino. Situé au centre de la Corse, le Clos Venturi est composé de 25 hectares des meilleurs terroirs du Domaine Vico. La famille Acquaviva-Venturi exploite ces parcelles exceptionnelles de manière respectueuse et raisonnée. Ce vin d’appellation vin de Corse provient de cépages autochtones, à l’exception de la Syrah et révèle toute la typicité du terroir corse. Ce jeune domaine dynamique a reçu de nombreuses reconnaissances. Clos Venturi Blanc 1769 provient des plus belles et des plus vieilles parcelles du Domaine Vico. Ce blanc de Corse est un exemple de belle maîtrise du cépage Vermentino. La fraicheur, le bouquet fruité et floral, la longueur en bouche sont bien présent sur ce joli cru. Un important travail sur la culture biologique, les levures et sur la replantation de cépages autochtones est en cours au Clos Venturi. Robe jaune paille brillante. Nez aux arômes de fleurs blanches, pêches de vignes et poires. La bouche est riche et équilibrée avec des notes fruitées, orales et une finale toute en gourmandise et fraîcheur.


Domaine Abbaye de PIERREDON « Ultima Laude » 2020

Région viticole Provence
Appellation Alpilles
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Rolle La Cuvée Ultima Laude (qui signifie « dernière lumière du soir ») est un vin blanc 100% Rolle ramassés manuellement en petites caissettes pour préserver les grappes. Derrière une robe claire et cristalline se profile un nez  où s’expriment les fleurs blanches, le citron confit et le miel. La bouche complexe est très provençale avec les agrumes, le fenouil, l’anis toute en douceur et d’une belle longueur une bouche fruitée et fraîche aux saveurs d’agrumes avant une finale d’une persistance étonnante.


Domaine de l’HORIZON « Mar y muntaya » 2018

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 90% Syrah, 10% Grenache « Mar Í Muntanya » Rouge 2018 provient de vignes cultivées dans la commune de Caudiès-de-Fenouillèdes, à côté de Perpignan Nez : notes de fruits rouges, vanille et épices. Couleur rouge intense aux reflets violets Dégustation : Goût de fruits rouges avec des notes de cerises, de framboises, et fraises, et de réglisse.  


Sancerre Rouge 2018. Domaine Paul PRIEUR

Région viticole Loire
Appellation Sancerre
Couleur Rouge
Millésime 2018

Les 4.5 hectares dédiés au rouge sont exclusivement situés au lieu-dit « Les Pichons », situé en contrebas des Monts Damnés. Le Sancerre Rouge 2018 est issu du bas de ce lieu-dit. Le sol, un peu moins calcaire et un peu moins pauvre que le haut, donne des raisins plus généreux. Cette cuvée est toujours le Sancerre rouge du Domaine le plus croquant, juteux, avec une fraîcheur de fruit et une matière en bouche accessible dès la jeunesse. 2018 est un millésime solaire, de très grande maturité pour le Pinot Noir à Sancerre. « La magie de ce terroir est de pouvoir aller chercher ses maturités en gardant la gourmandise et la fraîcheur calcaire de ce terroir typiquement sancerrois. »


Menetou-Salon « les Morogues ». Blanc 2020 Domaine Henry PELLÉ

Région viticole Loire
Appellation Menetou-Salon
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : Sauvignon Assemblage de 7 parcelles sur les côteaux les plus hauts de l’appellation. Cette situation géographique confère à ce vin un nez discret, pur qui s’ouvre sur des arômes de fleurs blanches et d’agrumes. La bouche est racée, cristalline, toute en longueur sur des notes d’agrumes dans un premier temps, puis salines et minérales en fin de bouche. De la netteté et de la précision.  


Domaine VILLARD « Expression Syrah » 2017

Région viticole Casablanca Valley, Chili
Appellation Casablanca Valley
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépages : 100% Syrah. Dégustation : Profondément rouge grenat. Le nez est élégant, attractif et complexe, avec des notes de baies, de framboises, de mûres, d’herbes et d’épices. Ajoutez à cela des nuances de poivre noir et de gingembre. Le palais offre une expression hors du commun! Frais, un corps riche et structuré. Une présence forte, puissante. Avec des tannins ronds et soyeux. Une finale en bouche veloutée et fruitée.


Domaine Château GIGOGNAN « Côte du Rhône Viognier » 2020

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% viognier Un vin élégant aux arômes exotiques expressifs : ananas, fruits à chair blanche, pêche mais aussi des notes florales de jasmin. Cette cuvée se distingue par son équilibre en bouche alliant onctuosité, finesse et tension. Sa jolie fraicheur vous enchantera dans des moments de convivialité, à l’apéritif, mais aussi grâce à son élégance. Vin gourmand, gorgé de soleil, à effet immédiat garantit. La présence du mistral tout au long de l’année constitue un allié de poids pour la culture de la vigne. Médaille d’Or- Concours des vins à Orange – 2021. Médaille d’Or- Concours Agricole de Paris 2021. Médaille de Bronze – Concours des Grands Vins de France 2021  


Domaine de l’ENCHANTOIR « Pied à l’étrier » 2018

Région viticole Loire
Appellation Saumur Puy-Notre-Dame
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% cabernet franc Au pays du Cadre noir, c’est sur la colline du Puy Notre Dame, au cœur des troglodytes de Chavannes et ses sols argilo-calcaires du Turonien que s’épanouissent les cabernets francs du Domaine de l’Enchantoir. Ils sélectionnent avec soin les raisins qui seront ensuite élevés 15 mois en cuve jusqu’à l’obtention d’un subtil équilibre alliant fruits noirs et épices, puissance et élégance. Leur objectif : la recherche de pureté dans l’expression de leur terroir. Ce vin mérite d’être servi autour d’une viande rouge et gibiers. Un grand millésime!


Domaine BONNET-HUTEAU « Cru Goulaine » 2018

Région viticole Loire
Appellation AOC Muscadet Sèvre et Maine sur lie
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : 100% Melon de bourgogne Le paysage Goulaine est caractérisé par un relief finement sculpté, avec des buttes qui convergent vers les marais. Il s’agit de la zone la plus vaste, elle consiste en une succession de buttes sur des terroirs essentiellement de schistes ou de gneiss le long du bassin de Goulaine. Le Cru Communal Goulaine compte parmi les terrains les plus précoces du Sèvre et Maine. La typicité des vins s’oriente nettement vers la minéralité, laquelle ne s’exprime pleinement qu’après un élevage prolongé sur les lies de vinification. La vendange est manuelle pour l’entité des domaines, un travail du sol, griffage ou enherbement est imposé également afin d’être en accord avec cette démarche de mise en lumière des grands terroirs nantais.  


Domaine Jean-Marc LAFONT « Moulin à vent » 2019

Région viticole Beaujolais
Appellation Moulin à vent
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Gamay noir à jus blanc Robe rubis foncée, nez de fleur et de sous-bois, où l’iris, la rose fanée et les fruits murs dominent et laissent place, peu à peu, à une note finale légèrement boisée.


Château de Sannes « Aciana 2019 »

Région viticole Provence
Appellation Luberon
Couleur Rosé
Millésime 2019

85% grenache noir, 7% Syrah, 4% Vermentino, 4% Ugni Blanc. D’une belle robe rose aux reflets brillants, ce rosé ample et savoureux délivre un bouquet complexe d’arômes. Le nez combine un caractère à la fois floral et fruité. Il séduit par son équilibre exceptionnel et une finale légèrement épicée et tout en longueur.


Bourgogne côte chalonnaise 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Côte chalonnaise
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : Pinot noir. Vendange manuelle en caisses. Tri de la vigne sur table après récolte. Du fruit, de la gourmandise, de la chair et du volume – un vin agréable, digeste. Un pinot charmeur et dense.


Narassa 2018 rouge

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépages : 70% Grenache, 30 % Syrah Au nez dominent des notes de mûres, d’herbes sauvages et quelques notes poivrées. La bouche est corsée, très riche avec des tannins soyeux et légers. La finale est fraîche, délivrant une surprenante élégance.


Domaine Alain Graillot. Cuvée tandem Rouge 2018

Région viticole Meknès (Maroc)
Appellation Maroc
Couleur Rouge
Millésime 2018

Osez l’exotisme et déguster une Syrah marocaine !!! Placé dans des dégustations comparatives de Crozes-Hermitage, ce vin est tout simplement bluffant et signé par le roi de Crozes-Hermitage : Alain GRAILLOT! Née du « Tandem » d’Alain GRAILLOT, vigneron Star en Crozes-Hermitage,  et de Jacques Poulain (oenologue bordelais installé au Maroc), cette 100% syrah est une petite merveille : Concentrée et souple à la fois, sa bouche envoûte par ses saveurs de fruits mûrs, ses notes poivrées et par sa finale à la fraîcheur remarquable. Une découverte qui vous amène en plein coeur de l’Atlas. Associez ce vin marocain avec bien sûr une tajine ou une belle pièce de viande grillée… Domaine des Ouled Thaleb, la star des vins marocains Vin du Maroc, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Cépage 100%Syrah A boire ou à garder jusqu’en 2026.  


Cairanne « Trois Terroirs » Rouge 2017

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Cairanne
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : Composé de 50 % Grenache, 20 % Syrah, 20 % Mourvèdre et 10% Carignan, cette cuvée représente un grand classique des vins de Cairanne. La cuvée les Trois Terroirs représente la substance du Domaine Boisson. Issu de vieilles vignes implantées dans trois ensembles géologiques de Cairanne (Les Sables, les Coteaux et la Garrigue) cette cuvée offre une vision classique de Cairanne, marquée par l’élégance des tanins, et la finesse des arômes. Dégustation : Avec des raisins cueuillis à la main à parfaite maturité, ce vin offre s’ouvre sur une aromatique franche et sincère de fruits rouge (fraise, griotte) et d’épices (Poivre noir et réglisse). Sa bouche ample et raffinée poursuit sur le registre du fruit, des épices et de la garrigue (Thym, Laurier). La texture du vin est fine soutenue par une structure tanique legère  qui procure une finale soyeuse et délicate.


Petit Chablis « vigne de Fontenay » 2019. Domaine Pascal ROBIN

Région viticole Bourgogne
Appellation Petit-Chablis
Couleur Blanc
Millésime 2019

Situé sur la commune de Beyne, ce vin est vinifié 100% en cuve inox. Vous retrouverez un vin frais, agréable à la dégustation tout en gardant la réelle identité du terroir Chablisien. Sous sa robe or clair et brillante, paille de seigle, parfois rehaussée de reflets verts, ce vin blanc d’appellation Petit Chablis cultive des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) mêlés à des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) sur fond minéral (silex, pierre à fusil).


Crozes-Hermitage « Terroirs châssis » 2018 Rouge Domaine Gilles ROBIN

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Crôzes-Hermitage
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Syrah Le Crozes-Hermitage Terroir des Chassis est une cuvée à base de jeunes Syrah âgées d’environ 30 ans, plantées autour du Domaine sur un terroir argileux de galets roulés. Aspect limpide d’une couleur soutenue à la robe rubis et sombre. Ce vin est frais, d’un abord fleuri, puis gourmand par son bouquet de fruits noirs associé à des épices douces. Une bouche friande et souple avec une texture fondue. En outre, Terroir des Chassis s’appuie sur des tanins très fins apportant fraîcheur et complexité.


Château MARAVENNE « Collection Privée »2020. Blanc

Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Rolle Ce blanc charme immédiatement par sa palette aromatique. Il révèle toutes ses qualités en bouche par une belle matière où se succèdent avec bonheur des arômes d’agrumes, de pêche et de poire.


« Les Claret ». Saint-Véran. Blanc 2019

Région viticole Bourgogne
Appellation Saint-Véran
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : Chardonnay Sa vinification traditionnelle développe des notes de fruits jaunes mûrs et de pierre à fusil. Nez fruité, minéral. Bouche croquante, généreuse, gouleyante. Bonne intensité, bonne persistance. 91/100


Domaine Jean-Marc LAFONT Morgon cuvée « les Charmes » 2020

Région viticole Beaujolais
Appellation Morgon
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Gamay Ce terroir particulier donne des arômes de fruits à noyaux (cerise, pêche, prune) et une robe rubis profond. En bouche, ce vin à la chair ferme développe des notes minérales très présentes. C’est un vin généreux et puissant.


Domaine LAFAGE « Grande cuvée rosé » 2020

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes du Roussillon
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : 70% Grenache Gris et noir, 30% Mourvèdre De couleur pâle, ce rosé surprend par la complexité et le raffinement de ses arômes de fraise écrasée et d’épices douces. La bouche, ronde et gorgée de fruits, finit sur une belle tension qui reflète la qualité du terroir. « Notre grand rosé de gastronomie » Médailles et distinctions :  92pts (Mill. 2018) **** (Mill. 2020) 90pts


Domaine VILLARD « Expression Chardonnay » 2018

Région viticole Casablanca Valley, Chili
Appellation Casablanca Valley
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépages : 100% Chardonnay Thierry Villard a fondé le domaine en 1989, pour produire uniquement des vins premium. Depuis maintenant 2 décennies il est reconnu comme le meilleur producteur de la Vallée de Casablanca. Dégustation : Robe jaune paille, avec des reflets dorés. Les arômes au nez sont complexes, sur les fruits tropicaux et avec des notes boisées. Un vin riche et charpenté, avec une longue finale.


Domaine Les CROISILLE « Calcaire » 2019

Région viticole Sud-Ouest
Appellation Cahors
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Malbec Ce millésime est globalement plutôt frais et peu ensoleillé et les vins sont juteux, fins et légers. On est à Cahors, donc le Malbec nous assure d’avoir de belles structures tanniques et des vins intéressants même sur ce type de millésime… À l’aveugle, impossible de dire que ce Malbec est un Cahors. Et pourtant ! Enfin un superbe Cahors sur le fruit, léger et digeste. Le choix des terroirs permet ici de mettre en avant le potentiel pour cette cuvée de Cahors « nouvelle génération». Un vin de plaisir juteux mais qui conserve aussi le joli tanin de peau typique du Malbec.


« Le Clos » Pinot noir 2019

Région viticole Bourgogne
Appellation Bourgogne
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : Pinot noir Vin issu de vieux Pinot. Son élevage de 10 mois en fût lui apporte rondeur et souplesse et rappelle les petits fruits rouges. Belle couleur rubis, claire. Un nez délicat, avec de légers arômes de fleurs, de fruits rouges et d’épices. Une bouche élégante, soyeuse. Bonne intensité, bonne persistance.


Bourgogne Chardonnay 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Côte chalonnaise
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : Chardonnay Culture raisonnée de la vigne sans herbicide ; uniquement travail du sol par labours. Un joli Chardonnay gourmand, aux notes de fruits à chair blanche (pamplemousse). Simple et élégant, à boire sans retenue.


Figure libre Chenin blanc 2016

Région viticole Languedoc
Appellation Pays d'Oc
Couleur Blanc
Millésime 2016

Cépage : 100% Chenin blanc En cuve béton ovoïde. La forme de l’oeuf selon le nombre d’or, fait que le vin est en mouvement perpétuel, ce qui apporte beaucoup de rondeur tout en préservant la pureté du fruit et la fraicheur. Robe dorée avec reflets verts. Nez à la fois floral comme l’acacia, la fleur d’oranger, fruité avec des arômes d’agrumes et d’ananas confit, et une famille d’arômes à la fois fraiche, complexe, et minéral. La bouche révèle une pureté du fruit avec à la fois de la rondeur et de la longueur en conservant une fraicheur de l’attaque à la finale.


Hautes côtes de Beaune 2018. Rouge. Domaine Claude NOUVEAU

Région viticole Bourgogne
Appellation Hautes côtes de Beaune
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Pinot noir Un vin de Bourgogne élégant et harmonieux avec de beaux arômes en bouche de fruits rouges Le Domaine est réputé pour ses Maranges et ses Santenay, mais ce Hautes Côtes de Beaune est également une valeur sûre. Issu d’un élevage en cuve de 18 mois, il développe aux nez des arômes de griotte, de framboise évoluant sur le cassis. La bouche ronde, élégante évoque les fruits rouges pour accompagner viandes blanches, charcuteries, fromages… Ce vin, vinifié comme les grands Bourgognes est éraflé totalement. L’équilibre de ce vin lui permet de vieillir de 5 à 10 ans suivant les millésimes.  


Château MARAVENNE « Collection Privée » 2020. Rosé

Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : 80% Grenache, 15% Cinsault, 5% Syrah Vin fin, rond et long en bouche avec un nez élégant associant des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fruits à chair blanche.  


Domaine Roncus « Collio Bianco » 2019

Région viticole Frioul, Italie
Appellation Collio
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépages : Malvasia, Tocai Friulano, Ribolla Gialla. Les vignes du Domaine Roncus sont cultivées au pied des collines Capriva Del Friuli, entourées de forêts et de plantes (houblon sauvage, ciboulette, camomille…). Le sol des marnes donne une qualité minérale au vin. Dégustation : De couleur jaune paille. Au nez, on découvre des arômes floraux et des notes épicées. En bouche, on retrouve un vin d’une grande structure, élégant, floral, minéral et épicé.  


Louis CHEZE « Viognier » blanc 2020

Région viticole Rhône
Appellation Colline Rhodanienne
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Viognier Aspect visuel : Couleur or pâle, limpide. Aspect olfactif : Nez abricot, poire william. Aspect gustatif : Une bouche subtile, avec une belle fraîcheur de fruits à chair blanche. Attendre toujours quelques mois après la mise en bouteille et à boire sur le fruit dans les 2 à 4 ans.


Domaine de FONTENILLE Blanc 2020

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Luberon
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : Clairette, Rolle (60%), Grenache Blanc (20%), Clairette (20%) Le mistral de Provence assainit naturellement le raisin et vous offre ce vin blanc aux arômes d’agrumes, de poire et aux fines notes minérales.


Domaine MOMMESSIN « Saint-Amour » 2018/2019

Région viticole Beaujolais
Appellation Saint-Amour
Couleur Rouge
Millésime 2018, 2019

Cépage : 100% Gamay noir à jus blanc. C’est le vin des poètes et des amoureux. S’il n’existait pas, la vie aurait à coup sûr moins de charme. Elu meilleur gamay du monde en 2020 !


« Blondus Ricardus » 2019 Rouge. Château Bel Evêque (Pierre Richard)

Région viticole Rhône
Appellation Corbières
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 40% Syrah 32% Mourvèdre 16% Carignan 12% Grenache Dégustation : Belle couleur riche et profonde. Nez épanoui et éclatant avec de fines notes d’épices, de cerises et de cassis. Bouche généreuse et suave mais conservant une belle fraîcheur aromatique. Les tannins sont d’une belle facture et bien assouplis. La complexité et la richesse de ce vin seront mis en valeur par une mise en carafe 2 ou 3 heures avant consommation.


Domaine Marcel RICHAUD « Terre de Galets » 2019

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 25% de grenache, 20% de syrah, 15% de Mourvèdre, 20% de Carignan, et 20% de counoise. Fruits mûrs à noyau, épices douces associés à une belle fraîcheur, Terre de Galets de Marcel Richaud est une vraie gourmandise sur des notes d’olive noire et des tanins souples et digestes. L’attention portée par Marcel Richaud à la vigne et à la vinification, ont fait du domaine RICHAUD une référence en termes de gourmandise et de fraîcheur pour les vins de la Vallée du Rhône.


Domaine Abbaye de PIERREDON « Donna Rosa » 2020

Région viticole Provence
Appellation Alpilles
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : Syrah, Grenache, Rolle et Cinsault La maîtresse des lieux. C’est en l’honneur de la dame des lieux que cette cuvée à la couleur délicate et aux parfums séducteurs a été baptisée Donna Rosa. La fraicheur du rolle, la volupté du grenache, la profondeur de la syrah et la finesse du cinsault apportent une palette d’arômes riches et accompagnent ainsi une longueur en bouche d’une grande ampleur. La robe est rose pâle, cristalline et pure. Le nez est délicat, sur des arômes de pêche de vigne, d’abricot et de fleur blanche. L’attaque en bouche est à la fois minérale, vive et ronde. La finale en bouche est gourmande et fruitée, avec une belle persistance et une petite pointe d’acidité qui apporte une fraicheur très plaisante. La pure expression du terroir, pour des vins de convivialité.


Château MARAVENNE « Grande Réserve » 2018. Rouge

Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : Grenache, Syrah, cabernet Sauvignon Ce vin aux élégants reflets rubis offre au nez des arômes de jeunes fruits rouges et de cassis. Souple et rond en bouche, il offre avec justesse des sensations fruitées et savoureuses. « Sa robe lui va si bien »



Domaine Château GIGOGNAN « Côte du Rhône Villages Echappée rosé » 2021

Région viticole Rhône
Appellation Côtes du Rhône Villages
Couleur Rosé
Millésime 2021

Cépage : 90 % Grenache, 10% Cinsault. Avec sa jolie couleur rose pâle, cet « Echappée Rosé » vous propose un voyage gustatif complexe, gourmand et sensoriel, entre fraîcheur et terre de soleil. Finesse et élégance sont les maîtres-mots de ce superbe rosé nacré à la teinte litchi. Les arômes d’agrumes et les parfums de violette ravissent le nez. La bouche, parfaitement équilibrée, est gratifiée par les fruits rouges et la grenadine puis par une longue finale sur le zeste de citron vert. À boire dans sa jeunesse afin de conserver le bouquet. Médaille d’Or- Concours Mondial de Bruxelles spécial Rosé 2021. Médailles d’Or- Concours du magazine VINUM 2021. Médaille d’Or- Concours Mondial du Rosé- Concours des œnologues de France  


Domaine LAFAGE « Centenaire Blanc » 2020

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 80% Grenache blanc et gris, 20% Roussanne. Minérale, cette cuvée Centenaire offre une symphonie subtile d’arômes d’agrumes, de fruits à chair blanche et de notes florales. Grande longueur en bouche. « Né de nos vignes centenaires, avec vue sur la mer » Distinctions : 16,5 ++/20 (Mill. 2020) 93 pts (Mill. 2019) 90 pts (Mill. 2020)


Vignoble de SOMMERÉ « Les Nongelettes » 2017 blanc

Région viticole Bourgogne
Appellation Mâcon La Roche Vineuse
Couleur Blanc
Millésime 2017

Cépage : 100% chardonnay À l’entrée du hameau de Somméré se situe « les Nongelettes », parcelle exposée plein Est. Ce vin est vêtu d’une belle robe jaune d’or, nez floral dès l’approche, s’ouvrant sur des senteurs de fruits très frais en fin de bouche. OEIL : Couleur or, soutenue, reflets verts. NEZ : Expressif, fruité, légers arômes d’agrumes, arômes de fruits mûrs, arômes de minéral. BOUCHE : Croquante, ample, légèrement minérale, corps structuré, bonne intensité, bonne persistance.


Domaine PERDRIX-LASOUCHE « Hortux » blanc 2021

Région viticole Vallée du Rhône
Couleur Blanc
Millésime 2021

Cépage : Viognier (70%) et de Grenache blanc ( 30%) Limpide et brillante, sa robe se caractérise par des teintes jaunes reflets argentés. Nez expressif sur des notes de pêche blanche, de fleurs jaunes, de pierre à fusil et de verveine. Le Grenache blanc participe davantage à sa structure et rafraîchit l’ensemble grâce aux méthodes de vinification. L’ensemble est un parfait équilibre entre puissance et tension en bouche. Sa grande spécificité : la date de vendange légèrement précoce du Grenache blanc apporte une belle fraîcheur à l’opulence naturelle du Viognier


Château de Maravenne « Collection Privée » 2020

Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Millésime 2020

Cépage : 80% Grenache, 15% Cinsault, 5% Syrah Robe: Melon Nez: Fin, aromatique, fruits exotiques Bouche: Puissante, fruitée, épices douces, belle longueur Ce rosé pâle s’entoure avec raffinement d’un halo d’effluves exotiques. Sur une dominante minérale, ses arômes jaillissent en bouche. Un rosé complexe et fin inspirant convivialité et découverte.


Domaine LAFAGE « Grande cuvée » Rosé 2020

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes du Roussillon
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : 70% Grenache Gris et noir, 30% Mourvèdre De couleur pâle, ce rosé surprend par la complexité et le raffinement de ses arômes de fraise écrasée et d’épices douces. La bouche, ronde et gorgée de fruits, finit sur une belle tension qui reflète la qualité du terroir.


« Aux Concises » Pinot noir 2020

Région viticole Bourgogne
Appellation Bourgogne
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : Pinot noir Le ramassage manuel et sa vinification traditionnelle apportent à ce vin gourmandise et fraîcheur. Un nez frais, fruité, généreux, aux arômes de cerise griotte, de fraise et d’épices. Une bouche harmonieuse, riche, gouleyante, avec des tanins précis et subtils. Bonne intensité, bonne persistance.


Domaine Jean-Marc LAFONT « Chiroubles » 2020

Région viticole Beaujolais
Appellation Chiroubles
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage :  100% Gamay noir à jus blanc Tri du raisin : A l’arrivée au chai, les raisins sont soigneusement triés, afin de ne conserver que les raisins sains et d’une maturité optimale.La vinification est traditionnelle, semi carbonique, pressurage pneumatique avec maîtrise des températures. Vin d »une robe rubis intense, ce vin développe de beaux arômes de violette et d’iris. La bouche vous séduira par sa finesse et son élégance.


Domaine Jean-Marc LAFONT « Julienas » 2020

Région viticole Beaujolais
Appellation Julienas
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Gamay noir à jus blanc Robe rubis foncé pour ce vin racé qui s’apprécie après quelques années de garde. Au nez, des arômes généreux de pêche et de fruits rouges, auxquels se mêlent de fines notes florales. En bouche, ce vin de garde plaira par sa puissance et sa typicité, avec une finale très harmonieuse.


Domaine Jean-Marc LAFONT « Brouilly » 2020

Région viticole Beaujolais
Appellation Brouilly
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : Gamay noir à jus blanc Ce cru renommé donne des vins aromatiques, où la prune, la cerise et le kirch dominent. La bouche est longue, les tanins sont fins, avec une belle fraîcheur en finale.


Bourgogne « Pinot Noir » 2019

Région viticole Bourgogne
Appellation Bourgogne
Couleur Rouge
Millésime 2019

BERNARD MOREAU Bernard Moreau exploite 7 hectares de vigne dans les coteaux de Mancey, Vers et Jugy. La grande diversité des terroirs donnent aux vins du domaine une belle complexité. Ce vin est charpenté et corsé, avec des arômes de fruits rouges. En vieillissant, sa couleur et ses arômes se transforment et évoluent vers des senteurs plus animales. Cépage: 100% Pinot Noir


Château de Nages « Héritage Blanc » 2019

Région viticole Rhône
Appellation Costières de Nîmes
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 45% Roussanne, 25% Grenache Blanc, 25% Clairette, 5% Viognier. Robe : Jaune brillant aux reflets verts. Nez : Notes de fruits jaunes mûrs, de fleurs (acacia, rose, verveine) et de vanille. Bouche : Soyeuse en attaque, charnue et pleine de fruits. Finale longue, dynamique avec une touche de salinité.


Château de Nages. « Héritage Rouge » 2018

Région viticole Rhône
Appellation Costières de Nîmes
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépages : 70% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Syrah. En 2018 les vendanges ont joui d’une météo plutôt fraiche et ensoleillée, avec du Mistral et très peu d’humidité. Le Domaine a pu rentrer des raisins parfaitement sains et avec une très belle maturité. Les rouges sont très aromatiques avec de belles fraîcheurs une bouche ample. Robe : Grenat brillant Nez : Rencontre des arômes de fruits mûrs (framboise, cerise), poivre, épices d’orient, et notes de garrigue. Bouche : Voluptueuse en attaque avec un grain de tanin très élégant et une longue finale minérale aux accents d’épices et de réglisse.


Pouilly Fumé « vieilles vignes » 2020 . Domaine Régis MINET

Région viticole Loire
Appellation Pouilly-fumé
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : Sauvignon Cuvée toute en générosité. Couleur jaune pâle, reflets verts et argentés. Le nez est racé, avec des notes de citron vert et poivre blanc. La bouche est franche, minérale, vanillée avec une belle longueur. Ce terroir offre au cépage Sauvignon blanc, un Pouilly-Fumé tout en minéralité, fraîcheur et richesse, avec des saveurs fruitées et florales.


« Les Nongelettes ». Mâcon La Roche Vineuse. Blanc 2018.

Région viticole Bourgogne
Appellation Mâcon La Roche Vineuse
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : Chardonnay Mâcon. la Roche Vineuse. A l’entrée du hameau de Somméré, se situe « les Nongelettes », parcelle exposée plein Est. Ce vin est vêtu d’une belle robe jaune d’or, nez floral dès l’approche, s’ouvrant sur des senteurs de fruits très frais en fin de bouche. Nez expressif, fruité, légers arômes d’agrumes, de fruits mûrs et de minéral. Bouche croquante, ample, légèrement minérale. Bonne intensité, bonne persistance.  88/100  


Domaine de l’R Chinon « Canal des grands pièces » 2021

Région viticole Loire
Appellation Chinon
Couleur Rouge
Millésime 2021

Cépage : 100% cabernet franc Teinte rouge foncé, violacée, sombre. Nez puissant aux arômes de jolis fruits (framboise, cerise). Bouche ronde, séduisante et gourmande. « Le fruit, le canon, antidépresseur et homéopathie, la soif, le plaisir sans modération. »


Chinon 2017 « le fauteuil rouge »

Région viticole Loire
Appellation Chinon
Couleur Rouge
Millésime 2017

100% cabernet-franc (Agriculture raisonnée). Pendant 12 mois, cette cuvée a traversé les saisons profitant du confort de la barrique, en osmose totale avec ce bois noble et généreux. Issu de raisins muris au soleil des coteaux chinonais, cet élevage particulier a permis aux tanins de donner naissance à un vin soyeux et confortable.


Brouilly – Chateau de Pierreux Grande réserve 2017

Région viticole Beaujolais
Appellation Brouilly
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage 100% Gamay Le château de Pierreux compte parmi les plus belles demeures du Beaujolais. Le nez nous dévoilées parfums subtils et variés.Les fruits des bois se mêlent merveille avec des notes de poivre et de réglisse qui complexifient ce panel aromatique.


Château Gigognan Blanc, Viognier 2019

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Blanc
Millésime 2019

Vendangé à la main dans la pâle douceur de l’aube naissante pour un respect du fruit, nos viogniers sont soigneusement triés dans la vigne puis au chai, avant d’être pressés. Le Viognier, cépage anticonformiste, pour l’élaboration d’une cuvée spéciale. Ce vin élégant aux arômes exotiques expressifs : ananas, fruits à chair blanche, pêche, se distingue par son équilibre en bouche alliant onctuosité, finesse et tension.


Free style assemblage rouge 2016

Région viticole Languedoc
Appellation Pays d'Oc
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 40% Syrah, 30% Grenache noir, 15% Carignan, 15% Mourvèdre. Cueilli à la main, élevage en barriques usagées pendant 9 mois sur lies avec bâtonnages. Rubis avec des teintes pourpres. Un nez très expressif de fruits rouges et noirs, poivre, épices et garrigue. Un vin corsé, plein en bouche avec des tanins fondus et une longueur soyeuse.


St Nicolas de Bourgueil – Domaine Amirault

Région viticole Loire
Appellation Saint-nicolas-de-bourgueil
Couleur Rouge
Millésime 2018

Domaine Amirault Cuvée : Clos des Quarterons Cépage : Cabernet franc Vin certifié en agriculture biologique. Les vins de Saint-Nicolas de Bourgueil bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée. La commune en est l’unique zone de production. Coiffé au Nord par une forêt qui le protège des vents froids et exposé au Sud en pente douce, le vignoble jouit d’un bel ensoleillement. Joyeuse, cette cuvée s’apprécie dans sa gourmandise insouciante et sa fraicheur délicate. Notes de fruits rouges qui vous raviront le palais. Site web du domaine Amirault


« Nuance » 2019 Blanc

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières AOP
Couleur Blanc
Millésime 2019

Résultat d’une démarche réfléchie et d’une connaissance pointue des terroirs, l’encépagement blanc du domaine se démarque par sa complexité et son originalité. La recherche de l’équilibre aromatique a conduit Mr JOYEUX à associer des cépages exotiques (tels que le Petit Manseng, l’Albariño et le Verdejo) aux cépages traditionnels de la région (Marsanne, Roussanne, Maccabeu et Grenache Blanc) afin d’apporter une touche de fraicheur et d’acidité naturelle à l’assemblage final. Une cuvée subtile et élégante, tout en nuances. Belle robe jaune pâle, limpide, aux reflets dorés. Arômes de fruits frais, d’agrumes, de pêches blanches et subtiles touches florales. Bel équilibre en bouche entre fraîcheur et onctuosité, délicates notes pâtissières qui soulignent l’harmonie et la minéralité en finale. L’avis de Florent : J’adore, beaucoup de complexité et de caractère dans ce blanc.


« Essentielle » 2016 Rouge

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières AOP
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : Syrah, Mourvèdre 2015 fut l’année où fut étudié le potentiel individuel de certaines parcelles vinifiées ensemble jusque-là : La Syrah des Vignes René, dernières vignes plantées par René JOYEUX (grand père d’Hubert) est l’une d’entre elles. Associée à une touche de Mourvèdre, elle fut privilégiée afin de produire un Corbières moderne et contemporain aux tannins souples et soyeux. De Classique, cette cuvée est devenue Essentielle. Robe rubis éclatant. Le nez est riche, gourmand et fruité mêlant les arômes de fraise et framboise avec de subtiles notes de cassis et petites baies noires. La bouche est ample, généreuse, croquante avec des tannins présents et bien fondus. 1 étoile, Vin très réussi, Guide Hachette des Vins (08/2019)95 pts, Médaille d’Or, International Wine Challenge (11/2019) L’ avis de Florent : Etonnant assemblage Syrah – mouvèdre !


Domaine de FONTENILLE Rouge 2018

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Luberon
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : Grenache noir 70%, Syrah 30%. Intensité, rondeur et complexité. A ce vin de caractère tout en contrastes, il convient d’associer des plats relativement typés. Nez : Une intensité aromatique immédiate, reposant sur un socle de fruits noirs mûrs (cerise noire, cassis, groseilles) accompagnés de notes d’épices (poivre vert) et de torréfaction. En bouche, l’ensemble croquant de fruits murs et d’épices offre une attaque soyeuse et délicate. La structure du milieu de bouche est enrobée. Finale séduisante grâce à la complexité des arômes.


Bourgogne Pinot noir Domaine CAPUANO FERRERI 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Bourgogne
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Pinot noir Jolie robe rubis vif et brillant, intense. Nez explosif, diversité d’arômes allant des fruits rouges frais, cassis, cerise, aux notes épicées, poivre, cannelle, café, fumé. Vin plutôt rond, aux tannins affirmés mais délicats, qui s’assoupliront avec le temps, renforcé par la vivacité de l’acidité, il se déguste dans sa jeunesse. À boire dés maintenant après un carafage d’une heure. À garder jusqu’en 2025. Il arrivera à son apogée en 2021.


Bourgogne Chardonnay Domaine CAPUANO FERRERI Blanc 2018

Région viticole Bourgogne
Appellation Bourgogne
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : 100% Chardonnay Le Domaine CAPUANO-FERRERI a été créé en 1987. Il exploitait à l’époque des parcelles de vignes sur Santenay et Chassagne Montrachet d’une superficie de 4 hectares. Il s’étend aujourd’hui sur 8 hectares de vignes situées principalement en côte de Beaune. Robe aux reflets dorés de bonne intensité, vive et limpide.    Au nez, les arômes intenses de fruits à chair blanche dominent, accompagnés de notes florales, lactées et boisées. En bouche l’attaque est vive et franche tout en pureté. Tendu, frais et minéral, il est doté d’une belle longueur. À boire dès maintenant après un carafage d’une heure. À garder jusqu’en 2023. Il arrivera à son apogée en 2021. 


Domaine MOMMESSIN « Julienas » 2018/2019

Région viticole Beaujolais
Appellation Julienas
Couleur Rouge
Millésime 2018, 2019

Cépage : Gamay noir Notes de dégustation : Robe arborant une couleur rubis intense aux reflets violacés. Nez délicat d’où émanent des arômes dominants de fruits rouges très mûrs, tels que la framboise et la griotte. Prenez plaisir à déguster cette cuvée exprimant une agréable minéralité, dotée d’une structure bien présente aux tannins soyeux. Ce Juliénas nous dévoile une texture charnue, et une très belle persistance en finale.


Domaine MOMMESSIN « Côte-de-Brouilly » 2018/2019

Région viticole Beaujolais
Appellation Côte de Brouilly
Couleur Rouge
Millésime 2018, 2019

Cépage : 100% Gamay La côte de Brouilly est plus riche et plus charpentée que le Brouilly. Une minéralité caractéristique du terroir, associée à une macération longue et un élevage sous bois, révèle un vin de grande facture. D’une robe rouge aux reflets violets, le nez révèle de discrets parfums de fruits noirs et de pivoine. La bouche, légèrement épicée, s’impose avec un bel équilibre de tanins soyeux et de petits fruits, et une belle longueur en finale.


Domaine Marcel RICHAUD « Terre d’Aigles » 2019. Rouge

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 40% Grenache, 25% Syrah, 20% Carignan, 10% Mourvèdre, 5% Counoise. Terre d’Aigles  a tout le caractère des vins de la Vallée du Rhône méridionale. Un nez expressif sur les fruits ensoleillés et une bouche charnue vous attendent à la dégustation.


MOURAT « Moulin Blanc » 2020 Pinot noir

Région viticole Loire
Appellation IGP Val de Loire
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Pinot Noir. L’emblématique moulin à vent, brûlé pendant les guerres de Vendée et récemment restauré, surplombe une colline au vignoble singulier. Il en résultent des pinot noirs gourmands, pleins de fraîcheur et de fruit. Domaine engagé en culture biologique depuis 2011.


Maury 2020 50cl

Région viticole Languedoc Roussillon
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Grenache noir. Une référence en Roussillon, fruit d’un vrai savoir-faire familial : savoureux et gourmand, incontournable sur un dessert au chocolat.


Domaine LAFAGE « Centenaire » 2020 blanc

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes du Roussillon
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 80% Grenache blanc et gris, 20% Roussanne. Minérale, cette cuvée centenaire offre une symphonie subtile d’arômes d’agrumes, de fruits à chair blanche et de notes florales. Grande longueur en bouche, onctueuse, ample. Une belle robe aux reflets verts et or pâle.


Domaine Jean-Marc LAFONT Beaujolais Villages Nouveau cuvée « 100 »

Région viticole Beaujolais
Appellation Beaujolais Villages Nouveau
Couleur Rouge
Millésime 2021

Cépage : 100% Gamay Cette cuvée d’exception de couleur grenat intense est issue de très vieilles vignes âgées de cent ans. Elles présentent de beaux arômes complexes de fruits rouges et de prune, ainsi qu’une bouche longue, souple et légèrement épicée.


Domaine GAILLARD « Marsanne » 2020

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation IGP Collines Rhodaniennes
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Marsanne Issues des parcelles plantées situés sur un terroir sableux, vous voila au pieds de l’appellation Crozes-Hermitage dans la Drome. Vous serez surpris par son attaque très fruitée revelatrice du terroir et qui est soutenu par une belle structure apporté par le cépage. Les fermentations lentes en barrique (température maintenue inférieure à 18 °C) ainsi qu’une grande vigilance contre l’oxydation permettent de préserver au mieux le fruité et la fraîcheur de ce vin. Un grand cépage des blancs du Rhône avec une Marsanne expressive et complexe tout en finesse


Domaine GAILLARD « Les amis de Mandrin » Syrah 2020

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation IGP Collines Rhodaniennes
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Syrah Robe : D’une belle robe violine, aux reflets groseille. Bouquet : On ressent des arômes de fraise, de framboise, de cassis et de groseille. Bouche : Le vin exhale dans sa prime jeunesse des notes très fraîches et très agréables.


Château COMPASSANT « Bordeaux » 2018

Château Compassant
Région viticole Bordeaux
Appellation Bordeaux
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 80% de Merlot, 15% de Cabernet Franc, et 5% de Cabernet Sauvignon Les conditions climatiques exceptionnelles ont été réunies pour un grand millésime. Une floraison et une nouaison réussies, une contrainte hydrique avec la sécheresse de l’été, des températures modérées et un temps ensoleillé pour les vendanges effectuées à maturité optimale. L’expression aromatique est élégante et fruitée. C’est un vin alliant puissance et équilibre, exprimant parfaitement le terroir exceptionnel de Compassant. En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l’acidité et les tanins. Au nez le Bordeaux du Château Compassant de la région de Bordeaux révèle souvent des types d’arômes de chêne, fumée ou terre et parfois aussi des arômes de tabac, prune ou cuir.  


Domaine LA CENDRILLON « Essentielle » 2017

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières AOP
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 75% Syrah, 20% Mourvèdre, 5% Grenache dégustation: Robe rubis éclatant. Le nez est riche, gourmand et fruité mêlant les arômes de fraise et framboise avec de subtiles notes de cassis et petites baies noires. La bouche est ample, généreuse, croquante avec des tannins présents et bien fondus. Récompenses : 95 pts, Médaille d’Or, International Wine Challenge (12/2020) 16.5 pts, Jancis Robinson (07/2020) 90 pts, Jeb Dunnuck (07/2019)


Domaine LA CENDRILLON « Nuance » 2020

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières AOP
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 45 % Petit Manseng, 20 % Grenache Blanc, 7% Marsanne, 7% Roussanne, 7% Albariño, 6% Verdejo, 5% Grenache Gris, 3% Maccabeu. Dégustation : Belle robe jaune pâle, limpide, aux reflets dorés. Arômes de fruits frais, d’agrumes, de pêches blanches et subtiles touches florales. Bel équilibre en bouche entre fraîcheur et onctuosité, délicates notes pâtissières qui soulignent l’harmonie et la minéralité en finale. Récompenses : 2020 90 pts, Decanter World Wine Awards (07/2021). 2019 17.5 pts, Jancis Robinson (07/2020). Médaille d’Or, Challenge Millésimes Bio (02/2021). 2018 91 pts, Decanter Magazine (04/2020).


Domaine MALMONT rosé 2021

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Séguret Côtes du Rhône Villages
Couleur Rosé
Millésime 2021

Cépage : 85 % de Grenache, 15 % de Syrah. Arômes de fraises des bois et d’épices. Une bouche qui trouve l’équilibre entre fraîcheur et volume. Un rosé gourmand alliant suavité et minéralité ! Produit en conversion vers l’Agriculture Biologique.


Domaine MALMONT « Petit Blanc » 2021

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Séguret Côtes du Rhône Villages
Couleur Blanc
Millésime 2021

Cépage : 72 % Marsanne, 18 % Roussanne, 10 % Viognier. Un nom affectueux pour ce vin blanc à partager entre amis! De délicats arômes d’abricot et d‘agrumes, une belle fraîcheur en bouche. Produit en conversion vers l’Agriculture Biologique


Mâcon Cruzilles Blanc 2019

Région viticole Bourgogne
Appellation Mâcon
Couleur Blanc
Millésime 2019

DOMAINE TOUZOT Installé depuis 2001, Frédéric Touzot est la troisième génération de vignerons sur ce domaine de 11 hectares de vignes plantées essentiellement en Chardonnay sur la commune de Martailly-lès-Brancion. Vendanges entièrement manuelles. Couleur or. Au nez, des arômes de fruits frais à chair blanche se mélangent à de subtiles notes boisées de vanille et noisettes grillées. En bouche, le vin est ample mais reste vif et élégant. Cépage : 100% Chardonnay.


Domaine LAFAGE « Nicolas » 2019

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Grenache Vieilles Vignes Couleur rubis brillant. Au nez, belle intensité aromatique, forte concentration de fruits rouges. La bouche est ronde, concentrée, dotée de tanins soyeux, offrant des notes de mûre, cassis, framboise, myrtille, et se prolongeant sur une belle longueur.


Domaine Jean-Marc LAFONT Beaujolais Blanc 2020

Région viticole Beaujolais
Appellation Beaujolais
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : Chardonnay Les Beaujolais blancs sont assez rares et celui-ci est la perle rare du vignoble. Il offre des arômes subtils de fruits frais et de fleurs blanches. Son cépage chardonnay allie étoffe et fraicheur, un équilibre abouti entre rondeur et finesse dans lequel se trouve aussi un zeste de complexité.


Nicolas 2018 rouge

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Grenache Vieilles vignes. Couleur rubis brillant. Au nez, belle intensité aromatique, forte concentration de fruits rouges. La bouche est ronde, concentrée, dotée de tanins soyeux, offrant des notes de mûre, cassis, framboise, myrtille, et se prolongeant sur une belle longueur. 2020


« Chinon » Rouge 2018 Domaine Pierre et Bertrand COULY

Région viticole Loire
Appellation Chinon
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Cabernet franc Dégustation : Robe framboise profonde. Nez droit, arômes de fruits rouges. Bouche franche, légère, avec des notes de fruits rouges. Tanin présent, mais souple.


Mâcon-Pierreclos Blanc “Terroir de la Roche” 2019 Domaine Marc JAMBON et Fils

Région viticole Bourgogne
Appellation Mâcon-Pierreclos
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Chardonnay Ce Mâcon-Pierreclos est produit à partir de parcelles de vieilles vignes situées autour du hameau de La Roche. Cette cuvée révèle un vin charpenté, équilibré et rond en bouche, avec des arômes beurrés, de noisettes torréfiées, de fleurs blanches et d’agrumes. Il offre sur sa jeunesse une structure aromatique riche qui accompagnera parfaitement vos poissons ou volailles en sauce ou de savoureux fromages. Vinifié et élevé avec patience ce vin développe une plus grande complexité après 5 voire 10 ans de garde.


Bourgogne Pinot noir 2018. Domaine NARJOUX

Région viticole Bourgogne
Appellation Bourgogne
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Pinot noir Couleur nette et franche, robe pourpre à reflets grenat, avec un bouquet porté sur les petits fruits noirs et rouges (cassis, cerise, framboise). Le corps est discrètement tanique et étoffé. Par sa rondeur et son volume, il atteint un équilibre et une puissance en de justes proportions, évoquant souvent la griotte avec élégance.  


« Marsanne » 2019 Domaine Louis CHÈZE

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation IGP Collines Rhodaniennes
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100 % Marsanne, 15 ans d’âge Aspect Visuel : Couleur dorée. Aspect Olfactif : Nez aux notes mielleuses. Aspect Gustatif : Bouche très onctueuse, souple et ample


Domaine de LA MORDORÉE « La Dame rousse » 2020. Rouge

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : Grenache 40 %, Syrah 30 %, Cinsault 15%, Carignan 10%, Mourvèdre 5%. Vendanges : à la main. Les vins sont issus de raisins certifiés DEMETER. Mis en bouteille au Domaine. Robe : rouge profond Arômes : très fruités (cassis, fruits rouges et violette). En bouche : de la fraîcheur, des tannins fins, une belle longueur. Qualité et environnement sont les clefs de voûte de cette entreprise !


Domaine Louis CHÈZE « Marsanne » 2020

Région viticole Rhône
Appellation Colline Rhodanienne
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100 % Marsanne Couleur dorée. Nez aux notes mielleuses. Bouche très onctueuse, souple et ample.


Mommessin – Saint-Amour

Région viticole Beaujolais
Appellation Saint-Amour
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage Gamay noir à jus blanc. C’est le vin des poètes et des amoureux. S’il n’existait pas, la vie aurait à coup sûr moins de charme. Elu meilleur gamay du monde en 2020 !


Muscat de Rivesaltes 2019 50cl

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Rivesaltes
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 90% Muscat petits grains, 10% Muscat d’Alexandrie. Robe jaune pâle, reflets vert brillant. Nez intense de fruits alliant des arômes frais de poire, abricot et litchi. La bouche est puissante, d’un bel équilibre. Vin chaleureux, fin, gai, offrant une belle vivacité de notes d’agrumes.  


Côte du Rhône Nicolas BOIRON 2017

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : 80% Grenache noir, 15% Syrah, 5% Cinsault. Dégustation : Robe rouge soutenue pour ce vin aux délicates notes aromatiques. Tanins structurés et souples. Bien équilibré, il peut se boire jeune mais possède un bon potentiel de garde.


Mas de Serranne « cuvée les Griottiers » 2019

Région viticole Languedoc
Appellation Languedoc
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : Grenache (30%), Cinsault (30%), Syrah (20%) , Mourvèdre (20%). Cette cuvée est caractérisée par des arômes de griottes à l’ eau de vie. Elle s’est naturellement appelée « les griottiers » comme les cerisiers sauvages qui poussent près de la vigne de grenache du Domaine. Robe : rouge pourpre aux reflets violacés Nez : notes très gourmandes de confiture de fraise et de cerise Bouche : charnue, pleine et réglissée en finale.


Cuvée « La Borry » 2018 Blanc. Domaine Saint Amant

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : 95% viognier – 5% roussanne Dégustation : Robe jaune pâle. Nez délicat de fleurs blanches et de fruits à noyau évoquant notamment la pêche mais aussi l’amande. En bouche un vin tendre, aérien, très équilibré. On apprécie sa fraîcheur, sa qualité de parfums, son équilibre général.


« Cuvée 1603 » Château de Sannes. 2020

Région viticole Rhône
Appellation Luberon
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : Grenache  40 %, Syrah 40%, Ugni Blanc 10 %, Vermentino 10 % D’une robe claire et brillante, notre rosé offre au nez et en première bouche une belle fraîcheur citronnée sur une dominante pamplemousse rose. Ce rosé a un secret : Son encépagement : deux cépages blancs, Ugni Blanc et Vermentino, qui complètent le Grenache noir et lui apportent de la fraîcheur La dégustation révèle un profil sur le fruit très gourmand et subtilement équilibré.


Domaine de LA MORDORÉE « La remise de la Mordorée » 2020. Blanc

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 80 % Clairette, 20 % Viognier. Robe : brillant avec des reflets vert Arômes : fruits blancs, floral En bouche : fruits blancs Convaincu que les grands vins sont issus de raisins de grande qualité, le Domaine de LA MORDORÉE attache une attention particulière à l’ensemble du vignoble, à toutes les étapes de fabrication du vin, de la vendange jusqu’à la vinification. L’ensemble du vignoble est certifié Biodynamie Demeter depuis 2020, les vins sont certifiés biologique depuis 2013 et le domaine HVE niveau 3 (Haute valeur environnementale) depuis 2019.


Château GIGOGNAN « Côtes-du-Rhône » Blanc 2019

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 5% Roussanne, 35% Grenache Blanc, 22% Clairette, 8% Bourboulenc. Vin d’assemblage, ce « Château Gigognan Blanc » se caractérise par son élégance et une belle tension. Nez avec des notes subtiles de fleurs blanches, d’abricot et d’agrumes. La bouche, dense, s’équilibre par la fraîcheur naturelle du vin.  


Château MARAVENNE « Grande Réserve » 2020. Blanc

Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100 % Rolle Ce vin se distingue d’abord par sa robe d’une très belle brillance. Issu exclusivement de Rolle, il en restitue tout le caractère avec vivacité et fraîcheur : citron, ananas, fruits exotiques…


Château MARAVENNE « Grande Réserve » 2020. Rosé

Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : Grenache, Syrah, Cinsault Son arôme frais et aérien fleure bon les agrumes et les fruits rouges. En bouche, son fruité se rehausse par une plaisante et insoupçonnée fraîcheur. « Le Printemps en bouche »


Michel LYNCH « Bordeaux » Blanc 2020

Région viticole Bordeaux
Appellation Bordeaux
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : Sauvignon blanc, Sémillon Ce Michel Lynch blanc, parfaitement réalisé avec le savoir faire du célèbre Château Lynch-Bages, possède une belle couleur pâle et brillante et ses arômes d’agrumes, fleurs blanches et ananas, il surprend par une attaque en bouche grasse et charnue. Une structure issue de l’assemblage des raisins blancs de la région des Graves et de l’Entre-Deux-Mers, au sud de Bordeaux, et d’une vinification à basse température en barriques de chêne.  


Bourgueil cuvée « Déchainée » 2020. Domaine Lamé DELISLE BOUCARD

Région viticole Loire
Appellation Bourgueil
Couleur Rouge

Cépage : Cabernet franc Créé en 1869 par Pierre Guyot puis développé par son gendre Jules Lamé après la crise du phylloxera, ce domaine de 44 hectares de l’AOC Bourgueil est réputé pour ses Cabernets Francs de très longue garde. Jusqu’à près de 100 ans parfois ! D’une robe rubis ce vin s’ouvre sur des notes de cassis, de framboises, de mûres, de cerises, le tout sur une finale épicée. La bouche est ample tandis que les tanins sont fondus, fins et soyeux. Un vin de Loire léger et très fruité, avec des tanins tous fins et très soyeux


Domaine Château GIGOGNAN « côte du Rhône » cuvée sans soufre ajouté 2019

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 60% Grenache noir, 40% Syrah Déjà utilisé dans l’antiquité pour ses propriétés de conservateur, le soufre est un élément important dans le vin, limitant les risques sur les élevages aussi bien en cuves qu’en bouteilles. Cette cuvée confidentielle sans soufre ajouté a été réalisée comme un véritable challenge oenologique, en veillant à chaque instant au respect sanitaire du produit, surveillant minutieusement étape par étape le bon déroulement de la vinification jusqu’à la mise en bouteille. Robe au grenat éclatant, nez aux arômes éclatant de petits fruits rouges, de framboises et cassis, bouche droite et dense, ainsi se définit ce vin gourmand et appétant. L’absence de soufre et l’élevage court exhausseront ses saveurs fruitées. Ses tanins croquants en font une véritable cuvée de plaisir et d’instant. Médaille d’or – Concours Mondial des Vins Feminalise 2021


Domaine Château GIGOGNAN « Côte du Rhône » blanc 2020

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 35 % Roussanne, 35% Grenache blanc, 22% Clairette, 8% Bourboulenc. Vin issu d’un assemblage de cépages, ce « Château Gigognan Blanc » se caractérise par son élégance et sa belle tension. Il présente un nez avec des notes subtiles de fleurs blanches, d’abricots et d’agrumes. La bouche, dense, s’équilibre par la fraicheur naturelle du vin. Médaille d’Argent : Challenge Millésime Bio 2021


Domaine BONNIGAL & BODET « Touraine Sauvignon » 2020

Région viticole Loire
Appellation Touraine
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% sauvignon blanc Le nez est droit, sur les agrumes, le buis, très fin, pas d’exubérance, la bouche est  vive, ciselée, avec une partie saline, du plaisir, sur l’équilibre …. Cette cuvée de 100% Sauvignon Blanc est issue de la viticulture raisonnée. Sur les terres de la Touraine, le raisin offre son meilleur pour élaborer ce vin. Après un élevage sur lies de 3 mois on observe une couleur jaune pâle qui tend vers l’or. La dégustation promet une complexité avec des arômes d’agrumes comme le citron ou le pamplemousse. Des notes florales apparaissent en fin de bouche Le domaine à été créée par Georges BONNIGAL en 1927, situé à Limeray, sur le coteau de la rive nord de la Loire, proche d’Ambois. Depuis 2015, Jean Baptiste BONNIGAL qui incarne la 4 ème Génération dirige le domaine associé avec son ami de longue date Stéphane BODET. leur volonté est d’être proche de la nature, de réaliser des vins représentatifs du millésime avec justesse, netteté, pureté. Agriculture Biologique non certifiée.


Louis CHEZE « Syrahvissante » rouge 2020

Région viticole Rhône
Appellation Colline Rhodanienne
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Syrah Voici une cuvée découverte de la Syrah Rhodanienne, avec du fruit des arômes épicés, et travaillée avec la même rigueur depuis plus de 30 ans. Aspect Visuel : Robe rouge au reflet violet. Aspect Olfactif : Nez violette, poivre et cuir. Aspect Gustatif : Attaque franche avec une belle rondeur en bouche.  


Domaine LAFAGE « Cadireta » blanc 2021

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Blanc
Millésime 2021

Cépage : Chardonnay élevé sur bourbes de Viognier Couleur jaune paille aux reflets verts, robe brillante. Nez très aromatique, belle intensité. Pointe d’épices et de fruits mûrs (banane, fruits exotiques…). La bouche est ample, bien structurée, rappelle le nez au niveau des arômes avec un subtil mélange de vanille et de fruits. Médailles et distinctions : 16/20 (Mill. 2020) ARGENT (Mill. 2019)    


Domaine AMALAYA « Bianco de Corte » 2021

Région viticole Argentine, Vallée de Calchaqui
Couleur Blanc
Millésime 2021

Cépages : 85% Torrontes; 15% Riesling Bodegas Amalaya a la particularité d’être le plus haut vignoble du monde, avec des vignes cultivées entre 1800 et 3000mètres d’altitudes ! Dégustation : De couleur or. On découvre au nez des arômes d’agrumes et de raisins typiques du torrontes, accompagnés d’une touche minérale. Fruité en bouche, il conserve néanmoins un belle acidité, bien équilibré. C’est un vin très rafraichissant avec une belle finale minérale.


Mommessin – Morgon Côte de py

Région viticole Beaujolais
Appellation Morgon
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage Gamay noir à jus blanc. Morgon, c’est l’un des dix crus du Beaujolais.


Mommessin – Côte de Brouilly 2017

Région viticole Beaujolais
Appellation Côte-de-Brouilly
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage : Gamay noir à jus blanc. La côte de Brouilly est plus riche et plus charpentée que le Brouilly.


Vignoble de SOMMERÉ « Les Forêts » 2016 rouge

Région viticole Bourgogne
Appellation Mâcon La Roche Vineuse
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 100% gamay Au Sept, nous adorons ce petit domaine Bourguignon, situé entre la Côte d’Or et le Beaujolais. Hervé santé et son épouse Céline, proposent des vins typiques, sincères, gourmands qui n’ont rien à envier des grands noms de Bourgogne. La cuvée « Les Forêts » est vignifiée à la méthode bourguignonne; certes le cépage est le gamay mais on dit de ces vins qu’ils « pinotent » ! On peut retrouver dans cette cuvée parcellaire le côté extrêmement gourmand du fruit, beaucoup de rondeur et de charme, parfait sur les viandes rouges grillées, les fromages et la charcuterie.  


Vouvray sec 2017 « les Romances »

Région viticole Loire
Appellation Vouvray
Couleur Blanc
Millésime 2017

100% Chenin (agriculture raisonnée). Cette cuvée s’appelle « les Romances » en hommage au charme de la région, à son riche patrimoine et à son vignoble de renommée mondiale. Nez flatteur avec des arômes de fruits exotiques et de fleurs blanches. En bouche, bel équilibre avec des notes de fruits secs et d’agrumes.



Château Maravenne – Grande Réserve Blanc

Château Maravenne - grande Réserve blanc
Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Blanc
Millésime 2018

Un étonnant blanc sec, parfait à l’apéritif et avec les poissons grillés ! Cépage : 100% Rolle.


Château Gigognan Blanc 2019

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 5% Roussanne, 35% Grenache Blanc, 22% Clairette, 8% Bourboulenc. Ce « Château Gigognan blanc » se caractérise par son élégance et une belle tension. Nez avec des notes subtiles de fleurs blanches, d’abricot et d’agrumes. La bouche, dense, s’équilibre par la fraicheur naturelle du vin. Nous vous conseillons de le consommer dans sa jeunesse, frais autour de 12°.


Chinon – Domaine Grosbois

Région viticole Loire
Appellation Chinon
Couleur Rouge
Millésime 2019

Domaine Grosbois Cuvée : la Cuisine de ma Mère Cépage : 100% Cabernet franc. Millésime après millésime, le Domaine Grosbois présente une cuvée gouleyante, facile, généreuse : Cuisine de ma Mère, comme un appel à la convivialité. On aime son fruité frais et sa texture charnue. Un vin que l’on aura plaisir à retrouver sur nos tables à l’apéritif entre amis ou sur des plats du quotidien. Du pur fruit ! En conversion biologique, sols travaillés sans utilisation de désherbants et d’engrais chimique.


Côte du Rhône Rouge 2017

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2016

Cépage : 50% de Grenache, 30% de Syrah, 10% de Carignan, 5% Cinsault and 5% Mourvèdre Vin de plaisir et de partage, le côtes du rhône rouge est un vin sans prétention centré sur le fruit. Issu de parcelles jouxtant l’appellation Cairanne, on y retrouve les caractères de finesse et d’élégance propre à Cairanne. A déguster dans sa jeunesse pour un plaisir immédiat. Dégustation : Récolté dès les premiers jours de vendange pour conserver fraicheur et équilibre, le vin livre une teinte limpide aux reflets rubis. Ses arômes primaires de fruits rouges acidulés (framboise, groseille) se mèlent de poivre pour offrir un vin tonique. La bouche est souple, gourmande sur le registre des fruits rouges.


Côte du Rhône Blanc 2019

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 40% Bourboulenc, 40% Roussane, 20% Viognier Dégustation : Par sa robe claire aux reflets anis, ce vin dévoile sa fraîcheur. Le nez est une subtile alliance de fruits à chair blanche et de fleur d’acacia. En bouche, il se montre suave mais tonique par sa touche minerale. A déguster dans sa jeunesse pour un plaisir immédiat. Issu des plus jeunes vignes du domaine ainsi que de zones basses de Cairanne, le domaine boisson recherche pour son Côtes du Rhône un vin fruité et rond. C’est un vin de plaisir par excellence, le Côte du Rhône blanc offre un vin frais à la palette aromatique fruitée. Son terroir calcaire lui confère minéralité et équilibre. A partager entre amis ou en famille, la convivialité est la plus grande de ses qualités.


Château de Nages. « Gourmandi nages Blanc doux » équivalent demi-sec non millésimé

Région viticole Rhône
Couleur Blanc doux

Vin de france issu des costières de Nîmes Cépage : Viognier, Roussanne et Colombard. Véritable gourmandise à l’équilibre aérien, sa fermentation interrompue à 10% d’alcool lui laisse un peu de sucre résiduel et une grande vivacité. Voici un merveilleux vin d’apéritif ou de dessert au degré d’alcool raisonnable. Robe : Trame d’or surpiquée de vert Nez : Coup de foudre entre l’abricot et la clémentine Bouche : Mariage heureux du croquant et de la fraîcheur. Ils eurent beaucoup de petits fruits…


Château PIERREUX « Beaujolais Blanc » 2020

Région viticole Beaujolais
Appellation Beaujolais
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : Chardonnay Dégustation : Doté d’une belle robe jaune paille, ce Beaujolais-Villages blanc nous offre au nez des arômes intenses de fleurs blanches, puis évolue sur des notes de pêche de vigne. La bouche pleine, ronde et très grasse, révèle une agréable onctuosité. Les subtiles notes grillées signent une finale opulente.  


« Syrahvissante » 2018 Rouge Domaine Louis CHÈZE

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Colline Rhodanienne
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 100% Syrah Aspect visuel : Robe rouge au reflet violet. Aspect olfactif : Nez violette, poivre et cuir. Aspect gustatif : Attaque franche avec une belle rondeur en bouche. C’est une cuvée de découverte de la Syrah Rhodanienne, avec son fruité et ses arômes épicés, travaillée avec la même rigueur depuis 1984.


« Ni vu mais connu » 2019 Blanc Domaine Louis CHÈZE

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation IGP Collines Rhodaniennes
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : Le Viognier (100%). Aspect visuel : Couleur brillante. Aspect olfactif : Nez très agrume, orange, citron. Aspect gustatif : Bouche très fraiche avec une belle minéralité. Cuvée « ni vu mais connu » : élaborée depuis 2015, est une sélection des jeunes vignes de Viognier qui sont situées sur le plateau de Limony. La finesse de ce vin nous fait penser à de grands Condrieu.


Château GIGOGNAN « Côtes-du-Rhône » 2019 Rouge

Région viticole Vallée du Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : Grenache noir 55%, Mourvèdre 20%, Syrah 15%, Cinsault 5%, Carignan 5%. Issu principalement de Grenache et de Syrah, cette cuvée a une jolie robe et un nez expressif aux arômes de fruits rouges et de poivre noir. La bouche est puissante, sur des notes de cerises, mûres et sous-bois soutenue par une belle fraîcheur en finale et une structure qui s’assouplira en vieillissant.


Domaine Louis CHÈZE « Syravissante » 2019

Région viticole Rhône
Appellation Colline Rhodanienne
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Syrah C’est une cuvée de découverte de la Syrah Rhodanienne, avec son fruité et ses arômes épicés, travaillée avec la même rigueur depuis 1984. Robe rouge au reflet violet. Nez violette, poivre et cuir. Attaque franche avec une belle rondeur en bouche.    



Domaine Jean-Marc LAFONT Beaujolais Nouveau Villages cuvée « Jean »

Région viticole Beaujolais
Appellation Beaujolais Villages
Couleur Rouge
Millésime 2021

Cépage : 100% Gamay Le vin est travaillé de manière naturelle afin de créer une harmonie entre le sol, la plante et son environnement, en gardant comme unique objectif la production de grands vins. Cette cuvée est vinifiée sans soufre et sans intrant. C’est un vin fruité, friant et aromatique qui dévoile des arômes éclatants de pêche de vigne. La bouche est souple et gourmande.


Gilles ROBIN « Terroir de Bramarel » rouge 2019

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 60% Syrah – 40% Grenache Gilles ROBIN, grand passionné de la Syrah, a associé  le cépage grenache à son côte du Rhône. La grenache, cépage emblématique de cette vallée. Cette cuvée principalement élevée sur un terroir argile-calcaire offre un vin ferme à couleur soutenue, avec du corps, de la puissance tout en restant rond et souple.  


Domaine BONNET-HUTEAU « Bonnets blancs » 2021

Région viticole Loire
Appellation AOC Muscadet Sèvre et Maine sur lie
Couleur Blanc
Millésime 2021

Cépage : 100% melon de bourgogne Cette cuvée 100 % Melon de Bourgogne est issue des parcelles les plus précoces du domaine. C’est un vin de plaisir et de partage avec un nez puissant de fruits blancs. La bouche est fraîche avec des notes exotiques. Dégustation : la robe est jaune très pâle, aux reflets verts-argentés. Le nez est discret, sur le zeste de citron et la craie humide. La bouche est élancée, étirée par une acidité traçante, tout en offrant une matière plus gazeuse que liquide, plus minérale que fruitée, à la fraîcheur citronnée vivifiante. La finale prolonge la tension et l’acidité de la bouche en y adjoignant des amers évoquant l’écorce de pomelo, avec une persistance sur des notes salines et citronnées.


Domaine BONNET-HUTEAU « Tougri » 2021

Région viticole Loire
Appellation Vin de France
Couleur Blanc
Millésime 2021

Cépage : pinot gris, sauvignon gris, chardonnay Cette cuvée Tougris est issue d’un assemblage de plusieurs cépages gris dont le sauvignon gris et le pinot gris. Les cépages de Loire sélectionnés permettent de proposer un vin original, frais et élégant qui garde une belle tonicité pour des moments de partages et de convivialités . Cet IGP Val de Loire vous séduira par son nez expressif sur les fruits exotiques tels que les fruits de la passion, le litchi ainsi que le pamplemousse. La bouche est gourmande et garde une très belle fraîcheur ainsi qu’une belle vivacité.


Domaine BONNET HUTEAU « les bonnets blancs » 2020

Région viticole Loire
Appellation Muscadet Sèvre et Maine sur Lie
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Melon de Bourgogne (Muscadet) Le domaine Bonnet-Huteau se situe au cœur du Muscadet et de l’aire d’appellation Sèvre et Maine. Cette cuvée 100 % Melon de Bourgogne est issue des parcelles les plus précoces du domaine. C’est un vin de plaisir et de partage avec un nez puissant de fruits blancs. La bouche est fraîche avec des notes exotiques. Ce vin convivial et rafraîchissant vous accompagnera dans vos moments de détente, mais aussi sur vos entrées, vos poissons et sur les plus beaux plateaux de fruits de mer. Dégustation : la robe est jaune très pâle, aux reflets verts-argentés. Le nez est discret, sur le fruit de la passion, le zeste de citron, la pierre humide et les embruns. La bouche est ronde, fraîche, tonique, avec une matière friande et savoureuse parsemée de milliers de micro-bulles. Aromatiquement, on reste dans le registre citron / pierre, même si la seconde a tendance à prendre le dessus. Y a d’la pomme verte aussi, renforçant le côté désaltérant. Ce dernier se renforce en finale grâce au fameux duo amertume/astringence évoquant l’écorce de pomelo jaune, avec une persistance sur des notes crayeuses et citronnées – et une pointe d’ananas frais.


Mommessin – Julienas 2017

Région viticole Beaujolais
Appellation Julienas
Couleur Rouge
Millésime 2017

Cépage gamay noir. Nez délicat d’où émanent des arômes  dominants de fruits rouges très mûrs tels que la framboise et la griotte.


Côtes-du-Rhône rosé « esprit de Gigognan » 2019

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rosé
Millésime 2019

Cépage : 70% Grenache noir, 30% Cinsault. Vendanges matinales en caisses afin de préserver fraicheur et arômes. Avec sa jolie couleur rose pâle, ce Côtes-du-Rhône rosé vous propose un voyage gustatif et sensoriel entre fraîcheur et terre de soleil. Complexe et gourmand, il sublimera vos apéritifs et vos plats d’été.


Clos des Vins d’Amour « Flirt 2019 »

Région viticole Languedoc
Appellation Languedoc
Couleur Rosé
Millésime 2019

60% Grenache, 40% Syrah Vêtu de sa robe grenadine soutenue, ce rosé gourmand s’exprime au nez par un bouquet d’arômes de fruits rouges frais et acidulés. La jeunesse et la fraîcheur caractérisent la bouche qui garde tout son fruité et sa rondeur jusqu’à la finale.


Domaine MOMMESSIN : Beaujolais Village Rouge 2019

Région viticole Beaujolais
Appellation Beaujolais Villages
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Gamay noir à jus blanc Vin raffiné, très élégant et puissant où le terroir parle ! D’une belle robe rubis. Il offre un nez de fruits rouges et noirs comme la myrtille. La bouche est surprenante, avec des tanins enveloppés et souples et une belle finale ample. Un très grand Beaujolais-Villages.


Cuvée « Clapas » 2018. Rouge. Domaine Saint Amant

Région viticole Rhône
Appellation Côtes-du-Rhône
Couleur Rouge
Millésime 2018

Cépage : 50 % grenache, 50 % syrah Dégustation : Robe profonde, reflets rubis. Nez typé, aux accents de fruits noirs à noyau, note épicée et et de garrigue. Bouche assez sauvage par ses parfums, souple par sa matière, emballante par sa fraîcheur. Un Rhône à la puissance maîtrisée.


Mas de Bayle. 2020

Région viticole Languedoc
Appellation Languedoc
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : Grenache Noir 55% et le Cinsault 35% sont les rois du rosés. Alliés à une petite touche de syrah 10%, pour parfaire la couleur rose très pale, le rosé ne tombe pas dans la simplicité. Dégustation : Au nez, les arômes soutenus d’agrumes vous donneront des envies d’été. Sa bonne longueur en bouche avec une finale très ronde soulignera le plaisir de la dégustation.


Domaine Gilbert & Gaillard. « Le Rosé » 2020

Région viticole Languedoc
Appellation Languedoc
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : 85% Mourvèdre, 15% Grenache Dégustation : Teinte claire, arômes plaisants de fruits rouges. Bouche souple, encadrée par une fraîcheur savoureuse.  


MOURAT « Ovni 2020 » Blanc

Région viticole Loire
Appellation Fiefs Vendéens Mareuil
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 80% Sauvignon, 20% Chardonnay. OVNI Blanc est un vin blanc sec légèrement fruité : sa robe est jaune très clair, le nez est discret et élégant: sur des notes d’agrumes et de fruits secs blancs (amande, noisette). En bouche, le vin est gourmand, léger, avec une belle fraîcheur. Cet OVNI est un vin blanc sec généreux et toujours aérien, où la pureté et la tension du Sauvignon sont mises en valeur par la suavité du Chardonnay. L’OVNI Blanc de J.Mourat offre un juste équilibre entre l’aromatique, le perlant, la douceur et la fraîcheur. Avec aujourd’hui 120 hectares, les Vignobles Mourat représentent l’un des plus grands territoires viticoles engagés en culture biologique de la vallée de la Loire.


Domaine de l’ARJOLLE « Equilibre Chardonnay » 2020

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes de Thongue
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Chardonnay Robe jaune lumineuse aux reflets verts. Le nez est vif et fruité aux arômes typiques du Chardonnay. L’attaque est souple et ronde avec des saveurs de fruits blancs très mûrs. Final suave, aux notes briochées et un léger fumé.  


Domaine LA CENDRILLON « Atypique » 2020

Région viticole Languedoc
Appellation Pays d'Oc
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 55% Merlot, 35% Marselan, 10% Petit Verdot. Dégustation : Robe rubis lumineuse. Le nez offre des notes de mûre sauvage, de cerise, d’épices et de réglisse. La bouche ample et charnue possède une structure équilibrée et des tannins élégants. Fruit d’un mariage atypique entre cépages Bordelais (Merlot) et Méditerranéens (Mourvèdre et Marselan), cette cuvée est une invitation à découvrir toute la gourmandise et la richesse des rouges du Languedoc. Récompenses : 2019 = Médaille d’Or, Concours National des vins IGP de France (03/2021). 2018 = Médaille d’Argent, Concours Géneral Agricole de Paris (02/2020). Médaille de Bronze, International Wine Challenge (11/2019).


Domaine LA CENDRILLON « Minuit » rosé 2021

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières AOP
Couleur Rosé
Millésime 2021

Cépage : 50% Cinsault, 35% Grenache noir, 15% Grenache gris Dégustation : Robe rose pale. Nez subtil aux nuances florales et fruitées de rhubarbe et de petits fruits rouges frais. La bouche est à la fois tendre et fraiche et s’épanouit avec élégance et délicatesse. Finale aux touches légèrement iodées. Récompenses : 2020, 90 pts Decanter World Wine Awards 2021 (07/2021) 2020 Médaille d’or Challenge Millésime Bio (02/2021) 2020, 16 pts Jancis Robinson (06/2021)


Domaine PERDRIX-LASOUCHE « Vertigo » rosé 2021

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation IGP Cévennes
Couleur Rosé
Millésime 2021

Cépage : Grenache noir 60%, Syrah 30%, Vermentino 10% Robe magnifique à la teinte pétale de rose aux reflets bleutés. Nez explosif évoquant le pomelo et les fruits rouges . L’attaque est tonique pour ce vin à la bouche équilibré et tout en fraîcheur. Véritable petite bombe de fraîcheur sur le fruit acidulé. A la fois vif et charnu, Vertigo est LE vin désaltérant par excellence.


Domaine Les CROIZILLE « le Croizillon » 2020

Région viticole Sud-Ouest
Appellation Cahors
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% malbec Très belle cuvée signée par le Château Les Croisilles, véritable fer de lance de l’appellation Cahors qui resplendit dans la Région Sud-Ouest ! Tout au long de sa dégustation, vous serez conquis par ses arômes savoureux et croquants qui rayonnent dans un cru avec une fraîcheur et un équilibre étonnant !


Domaine LAFAGE « Cadireta » Blanc 2020

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : Chardonnay élevé sur bourbes de Viognier. Couleur jaune paille aux reflets verts, robe brillante. Nez très aromatique, belle intensité. Pointe d’épices et de fruits mûrs (banane, fruits exotiques…). La bouche est ample, bien structurée, rappelle le nez au niveau des arômes avec un subtil mélange de vanille et de fruits.


Cadireta 2019 blanc

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes Catalanes
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : 100% Chardonnay (élevé sur lies de Viognier) Couleur jaune paille aux reflets verts, robe brillante. Nez très aromatique, belle intensité. Pointe d’épices et de fruits mûrs (banane, fruits exotiques…). La bouche est ample, bien structurée, rappelle le nez au niveau des arômes avec un subtil mélange de vanille et de fruits.


Gayda collection Grenache 2019

Région viticole Languedoc
Appellation Pays d'Oc
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : Grenache Elevage en cuve et sur lies pour conserver le fruit et apporter de la rondeur. Un profil de fruits rouges explosifs avec des tannins enrobés, une fraicheur étonnante et une élégance tout en longueur. Un Grenache sèrieux avec une pureté du fruit, richesse et concentration bien équilibré. A l’image du cépage.


« Atypique » 2019 Rouge

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières AOP
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : Marselan, Merlot, Mourvèdre Fruit d’un mariage atypique entre cépages Bordelais (Merlot) et Méditerranéens (Mourvèdre et Marselan), cette cuvée est une invitation à découvrir toute la gourmandise et la richesse des rouges du Languedoc. Robe rubis lumineuse. Le nez offre des notes de mûre sauvage, de cerise, d’épices et de réglisse. La bouche ample et charnue possède une structure équilibrée et des tannins élégants. 2018, Médaille d’Argent, Concours Géneral Agricole de Paris (02/2020) 2018, Médaille de Bronze, International Wine Challenge (11/2019) L’avis de Florent : Pour tous les jours, puissant et gourmand.


« Diabolicot » 2019 Domaine BONNIGAL-BODET

Région viticole Loire
Appellation Touraine-Amboise
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : Côt (ou Malbec) Dégustation : Structure tannique soyeuse avec de beaux fruits rouges. Belle fraicheur en fin de bouche.  


Château Maravenne « Les Roches » 2020

Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : Cinsault, Syrah, Grenache Son arôme frais et aérien fleure bon les agrumes et les fruits rouges. En bouche, son fruité se rehausse par une plaisante et insoupçonnée fraîcheur.


Château MARAVENNE « Les Roches » 2020. Rosé

Région viticole Provence
Appellation Côtes-de-Provence
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : Grenache, Cinsault, Syrah Dégustation : Robe claire. Bel équilibre entre fraicheur et vivacité avec des arômes de fruits mûrs. Y goûter est un peu comme sentir une abondante corbeille de fruits de Printemps.  


Beaujolais Village – Château de Pierreux 2018

Région viticole Beaujolais
Couleur Blanc
Millésime 2018

Cépage : Chardonnay Doté d’une belle robe jaune paille, ce Beaujolais-Villages blanc nous offre au nez des arômes intenses de fleurs blanches, puis évolue sur des notes de pêche de vigne.Les subtiles notes grillées signent une finale opulente.


Gayda collection Viognier 2019

Région viticole Languedoc
Appellation Pays d'Oc
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : Viognier Elevage pendant 6 mois sur lies fines avant assemblage et mise en bouteille. Robe rose pâle, légèrement dorée avec un bouquet explosif. Arômes prononcés de pêche, d’abricot et de fleur d’acacia équilibrant parfaitement la richesse du cépage.


Gayda collection Chardonnay 2019

Région viticole Languedoc
Appellation Pays d'Oc
Couleur Blanc
Millésime 2019

Cépage : Chardonnay Elevage sur lies et bâtonnage pendant 6 mois pour la partie en fût. Assemblage et mise en bouteille. Nez à la fois floral et fruité aux notes d’agrumes et de poire. Touche briochée, de fruits blancs et minérale en bouche avec une bonne structure, très équilibré et une finale sur la fraicheur.


Château de Nages. « Liberty Nages Rosé » non millésimé

Région viticole Rhône
Couleur Rosé

Vin de france issu des costières de Nîmes Cépage : Grenache, Syrah et Merlot. Couleur : Pétale de rose pâle. Nez : Un concert de fraises, de cassis et de groseilles. Bouche : Emoustillante, pure et vive Ce rosé s’exprime avec un fruit très pur, et une fraîcheur désaltérante. Le choix d’associer la saignée et la pressée permet d’obtenir des rosés aux arômes de fruits délicats tout en conservant une belle fraîcheur.


Château de Nages. « Liberty Nages Blanc » non millésimé

Région viticole Rhône
Couleur Blanc

Vin de france issu des costières de Nîmes Cépages : Grenache, Roussanne et Colombard. Voici un vin original et croquant, pour accompagner un repas depuis l’apéritif jusqu’au dessert. Le mariage de la fraîcheur à la pétulance donne un vin charmeur par excellence ! Robe : Jaune aux reflets verts. Nez : Pamplemousse, clémentine et fruit de la passion. Bouche : Fraiche et vive comme un ruisseau au milieu du pré.


« Printemps d’Eulalie » 2020. Château Sainte Eulalie

Région viticole Languedoc
Appellation Minervois
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : 25% Syrah, 25% Cinsault, 25% Mourvedre + 25% Grenache Dégustation : Un très joli rosé avec un caractère fin, floral et très délicat. Beaucoup de gras en bouche ,beaucoup de finesse, de fraîcheur et de profondeur .


GAYDA « Collection Syrah » 2020

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Pays d'Oc
Couleur Rouge
Millésime 2020

Cépage : 100% Syrah. Robe violacée très foncée. Arômes de poivre noir, réglisse et épices. Charpenté en bouche, avec une palette de fruits noirs, des notes de violette, de poivre et de tanins fondus. Un vin rouge très réussi, avec une belle expression sur les épices, avec un côté fumé. Une jolie bouteille de Syrah qui mérite d’être débouchée pour les petites et grandes occasions !


GAYDA « Collection Viognier » 2020

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Pays d'Oc
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 100% Viognier. Arômes prononcés de pêche, d’abricot et de fleur d’acacia. Rassemblée sobrement sous la croix d’Oc qui forme le blason du domaine, cette gamme de vins de cépages reflète la typicité et l’authenticité d’un Viognier, d’un Chardonnay, d’un Grenache ou d’une Syrah, isolés en autant de flacons.


GAYDA « Collection Grenache » 2019

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Pays d'Oc
Couleur Rouge
Millésime 2019

Cépage : 100% Grenache. Bouchon à vis. Un profil de fruits rouges explosifs avec des tannins enrobés, une fraîcheur étonnante. Médaille d’Or – Grenaches Du Monde 2020 – Cépage Grenache 2018.



MOURAT « Collection Blanc 2020 »

Région viticole Loire
Appellation IGP Val de Loire
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 50% Chardonnay, 50% Chenin. Les vins MOURAT ont un point commun : celui de respecter la nature en révélant les saveurs du lieu qui les voit pousser. Robe jaune or pâle, nez aux notes de fruits exotiques, de poire et de muscat ; bouche fraîche et souple avec une finale longue et minérale, qui enchante la bouche. Accord mets / vin : Apéritif, poissons blancs, brandade de morue, fruits de mer, fromages à pâte dure.  


Château DARZAC « entre-deux-mers » 2020

Région viticole Bordeaux
Appellation Entre-deux-mers
Couleur Blanc
Millésime 2020

Cépage : 60% Sauvignon (70% en Blanc & 30% en Gris) 40% Sémillon Aujourd’hui, un domaine de 55 ha dans l’Entre-deux-Mers répartis entre les châteaux Fondarzac et Darzac, conduits depuis 1996 par Stéphane et Alain, fils de Claude Barthe. Cette cuvée vient de sols plus chauds donnant des vins complexes aux arômes d’agrumes exotiques. L’expression du caractère des cépages et du terroir est au centre du processus de vinification de cet Entre-Deux-Mers. Une cuvée gourmande, évocatrice de fruits exotiques et de pêche jaune. En bouche ronde et souple, elle bénéficie d’une pointe d’amertume rafraîchissante en finale. Guide hachette 2020 Médaille d’Or – Mondial du Sauvignon 2019 Guide hachette 2018


Domaine de l’ARJOLLE « Equilibre Rosé » 2020

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Côtes de Thongue
Couleur Rosé
Millésime 2020

Cépage : 60% Syrah et 40% Cabernet. Ce vin issu d’un assemblage de deux cépages porte une robe d’un rose vif et brillant. Le parfum qu’il dégage se mélange aux senteurs de fruits rouges sauvages (fraise et framboise). En bouche, le côté charnu est directement mis en avant, ensuite vient une palette aromatique tout aussi complexe que le nez.


Château Gilbert & Gaillard « Le Rosé 2019 »

Région viticole Languedoc Roussillon
Appellation Languedoc
Couleur Rosé
Millésime 2019

85% Mourvèdre, 15% Grenache Vinification : méthode de la saignée. Arômes plaisants de fruits rouges mûrs. Bouche souple, encadrée par une fraîcheur savoureuse, aux parfums de fruits croquants. En cours de conversion Bio



Domaine Jean-Marc LAFONT Beaujolais Nouveau cuvée « Ephémère »

Région viticole Beaujolais
Appellation Beaujolais Nouveau
Couleur Rouge
Millésime 2021

Cépage : 100% Gamay Ce vin posséde une robe rubis foncée, qui dévoile de beaux arômes de fruits rouges : cerises, framboises, cassis. La bouche, souple et soyeuse, présente une belle persistance et beaucoup de rondeur.  


« Minuit » 2019 Rosé

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières AOP
Couleur Rosé
Millésime 2019

Cépage : Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Grenache Gris Lancée en 2014, la cuvée Minuit marqua une nouvelle étape dans le projet d’expression des terroirs des Corbières. C’est une cuvée croquante et complexe à partir des cépages historiques du Languedoc (Grenache, Cinsault et Mourvèdre). Robe rose pâle. Nez subtil aux nuances florales et fruitées de rhubarbe et de petits fruits rouges frais. La bouche est à la fois tendre et fraîche et s’épanouit avec élégance et délicatesse. Finale aux touches légèrement iodées. L’avis de Florent : Un des rosés favoris au verre au Sept


Domaine La Cendrillon « cuvée Minuit » 2019

Région viticole Languedoc
Appellation Corbières
Couleur Rosé
Millésime 2019

Cépage : Grenache 36%, Cinsault 20%, Syrah 18%, Mourvèdre 16%, Grenache Gris 10% Dégustation : Robe rose pâle. Nez subtil aux nuances florales et fruitées de rhubarbe et de petits fruits rouges frais. La bouche est à la fois tendre et fraîche et s’épanouit avec élégance et délicatesse. Finale aux touches légèrement iodées.


Mas de Bayle Rosé 2019

Région viticole Languedoc
Appellation Languedoc
Couleur Rosé
Millésime 2019

Le Grenache Noir 55% et le Cinsault 35% sont les rois du rosés. Alliés à une petite touche de syrah 10%, pour parfaire la couleur rose très pale, le rosé ne tombe pas dans la simplicité. Au nez, les arômes soutenus d’agrumes vous donneront des envies d’été. Sa bonne longueur en bouche avec une finale très ronde soulignera le plaisir de la dégustation. En cours de conversion Bio.