St Nicolas de Bourgueil – Domaine Amirault

Domaine Amirault

Cuvée : Clos des Quarterons

Cépage : Cabernet franc

Vin certifié en agriculture biologique.

Les vins de Saint-Nicolas de Bourgueil bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée. La commune en est l’unique zone de production. Coiffé au Nord par une forêt qui le protège des vents froids et exposé au Sud en pente douce, le vignoble jouit d’un bel ensoleillement.

Joyeuse, cette cuvée s’apprécie dans sa gourmandise insouciante et sa fraicheur délicate. Notes de fruits rouges qui vous raviront le palais.

Site web du domaine Amirault

Chemin de Moscou 2015

Cépage : 70% Syrah, 25% Grenache, 5% Cinsault.

Vignes à faible rendement, vendangé à la main, trié manuellement. Vinification traditionnelle.

« Moscou » est le nom cadastral des parcelles du Domaine. Et le chemin qui monte du village à travers les vignes jusqu’à la cave, est le bien nommé Chemin de Moscou ! L’histoire raconte qu’au sommet du bosquet, un arbre, appelé « l’arbre de Moscou », surplombait l’horizon. Il servait aux aviateurs notamment de l’Aéropostale pour se repérer. Foudroyé lors d’un orage, le Domaine a voulu rendre hommage à cette belle histoire à travers cette cuvée qui est la sélection des meilleures barriques du millésime.

Violacé, presque opaque avec un nez expressif de fruits noirs, poivre, cannelle, épices et violette. Un palais séduisant de fruits de la forêt, très ouvert et accueillant, un mélange de fruits, épices et des nuances minérales, tout en longueur.

Free style assemblage rouge 2016

Cépage : 40% Syrah, 30% Grenache noir, 15% Carignan, 15% Mourvèdre.

Cueilli à la main, élevage en barriques usagées pendant 9 mois sur lies avec bâtonnages.

Rubis avec des teintes pourpres. Un nez très expressif de fruits rouges et noirs, poivre, épices et garrigue. Un vin corsé, plein en bouche avec des tanins fondus et une longueur soyeuse.

Figure libre Chenin blanc 2016

Cépage : 100% Chenin blanc

En cuve béton ovoïde. La forme de l’oeuf selon le nombre d’or, fait que le vin est en mouvement perpétuel, ce qui apporte beaucoup de rondeur tout en préservant la pureté du fruit et la fraicheur.

Robe dorée avec reflets verts. Nez à la fois floral comme l’acacia, la fleur d’oranger, fruité avec des arômes d’agrumes et d’ananas confit, et une famille d’arômes à la fois fraiche, complexe, et minéral. La bouche révèle une pureté du fruit avec à la fois de la rondeur et de la longueur en conservant une fraicheur de l’attaque à la finale.

Château de Sannes « Aciana 2019 »

85% grenache noir, 7% Syrah, 4% Vermentino, 4% Ugni Blanc.

D’une belle robe rose aux reflets brillants, ce rosé ample et savoureux délivre un bouquet complexe d’arômes. Le nez combine un caractère à la fois floral et fruité.

Il séduit par son équilibre exceptionnel et une finale légèrement épicée et tout en longueur.

Logo Agriculture biologique Europe

Clos des Vins d’Amour « Flirt 2019 »

60% Grenache, 40% Syrah

Vêtu de sa robe grenadine soutenue, ce rosé gourmand s’exprime au nez par un bouquet d’arômes de fruits rouges frais et acidulés.

La jeunesse et la fraîcheur caractérisent la bouche qui garde tout son fruité et sa rondeur jusqu’à la finale.

Logo Agriculture biologique Europe

Château Gigognan Châteauneuf-du-pape Blanc 2018

Cépage : 41% Clairette, 54% Grenache blanc, 5% Roussanne.
Vendanges manuelles et tri sévère à la vigne et à la cave pour avoir une belle qualité de raisin.Pressurage pneumatique doux et débourbage à froid en 48h. Fermentation et élevage en barriques pendant 9 mois.

Le châteauneuf-du-pape Clos du Roi Blanc est issu d’un assemblage majoritaire de Grenache blanc et Clairette.
Cette petite cuvée possède un nez expressif d’abricot et de pêche ainsi que des notes boisées fondues.
La bouche est ample et riche.

Logo Agriculture biologique Europe

Château Gigognan Châteauneuf-du-pape rouge 2016

Cépage : 70% Grenache, 25% Syrah, 5% Mourvèdre.
Vendanges manuelles avec tri rigoureux. Raisins foulés et égrappés, fermentation en cuve intox à température maîtrisée.
Ce vin présente une belle couleur rouge grenat, il est puissant et généreux. Il exhale des arômes de mûre, de fleur de sureau et d’épices accompagnés par un boisé fondu.
A consommer dès maintenant après un carafage d’aération, il pourra se conserver 8 à 10 ans.

Logo Agriculture biologique Europe

Château Gigognan Rouge vieilles vignes 2018

Notre coup de coeur !

Cépage : 65% Syrah, 26% Mourvèdre, 9% Grenache noir.

Ce Côtes-du-Rhône Vieilles Vignes « Le Bois des moines », est élaboré sur un superbe terroir galets roulés situé dans un écrin de pins exposé plein sud. Ce vin d’un rouge intense dévoile un nez subtil et gourmand de fruits noirs (myrtilles, cassis) et de réglisse associés à des notes épicées. En bouche les tanins sont souples et soyeux. Ce vin racé et complexe peut se garder 3 à 5 ans.

Logo Agriculture biologique Europe

Château Gigognan Blanc, Viognier 2019

Vendangé à la main dans la pâle douceur de l’aube naissante pour un respect du fruit, nos viogniers sont soigneusement triés dans la vigne puis au chai, avant d’être pressés.
Le Viognier, cépage anticonformiste, pour l’élaboration d’une cuvée spéciale. Ce vin élégant aux arômes exotiques expressifs : ananas, fruits à chair blanche, pêche, se distingue par son équilibre en bouche alliant onctuosité, finesse et tension.

Logo Agriculture biologique Europe

Château Gigognan Blanc 2019

Cépage :
5% Roussanne, 35% Grenache Blanc, 22% Clairette, 8% Bourboulenc.

Ce « Château Gigognan blanc » se caractérise par son élégance et une belle tension. Nez avec des notes subtiles de fleurs blanches, d’abricot et d’agrumes. La bouche, dense, s’équilibre par la fraicheur naturelle du vin. Nous vous conseillons de le consommer dans sa jeunesse, frais autour de 12°.

Logo Agriculture biologique Europe